J'ai regardé La reine des neiges hier.
J'ai détesté le début : les premières minutes sont remplies aux trois quarts de chansons niaises à base de "bonhomme de neige" et de "renouveau", c'est la raison pour laquelle je n'ai regardé que cinq minutes de La princesse et la grenouille (les chansons niaises de Disney me tapent sur le système). J'ai d'ailleurs failli là aussi laisser tomber au bout de quelques minutes, mais je me suis armée de tout mon courage et j'ai réussi à passer le cap où j'avais simplement envie de prendre ma télécommande, d'appuyer sur le petit carré et de passer à autre chose.
En fait, le moment où j'ai commencé à apprécier le film, c'est quand commence la fameuse chanson "Libérée, délivrée", à partir de là, le film est regardable, il y a un certain nombre de passages très drôles et, j'avoue, globalement j'ai pris plaisir à le regarder.
J'ai tout de même quelques critiques :
- les premières minutes particulièrement gonflantes, mais je ne vais pas plus insister là-dessus
- les parents qui décident de devoir fermer entièrement le royaume pour cacher le secret d'Elsa : j'estime qu'il existait des solutions tout aussi efficaces et qui avaient l'avantage d'être moins radicales et donc de moins susciter la curiosité... surtout si c'était pour rouvrir le royaume entièrement pour le jour du couronnement (non vraiment, je dois avouer que la tactique me laisse songeuse)
- Parlant d'Elsa, le problème avec elle c'est son pouvoir qu'elle est censée ne pas maîtriser. Elle ne le maîtrise d'ailleurs tellement pas qu'elle a un mal fou à ne pas geler les choses dès qu'elle les touche sans ses gants Mapa. Sauf qu'à peine partie du royaume, elle se montre capable d'édifier un sublime escalier de glace, un magnifique palais, et même une somptueuse robe en givre ! Pour quelqu'un qui était censée avoir zéro maîtrise de son pouvoir, je trouve ça un peu abusé
- la princesse Anna se promène librement et toute seule dans tout son royaume sans que personne ne se soucie d'elle (elle n'a même pas une suivante ou deux ?)
- toujours sur Anna, elle part TOUTE SEULE à la recherche de sa sœur, PERSONNE ne cherche à la retenir, PERSONNE ne cherche à l'accompagner et PERSONNE ne se soucie non plus de lui dire de se couvrir un peu mieux que ça (décidément, y a pas grand monde dans ce royaume qui se soucie de la cadette)
- le fait qu'Anna confie en partant le royaume au premier venu et que, là encore, personne ne songe à protester ni à remettre en cause ce choix, je sais pas, y a pas deux trois conseillers dans ce royaume zarbi qui seraient mieux à même de gouverner le royaume ? et ces deux trois conseillers ne pourraient pas élever un peu la voix pour dire à Anna ce qu'ils pensent et aussi signaler que, de toute façon, elle n'a pas à décider de ce genre de choses (ce n'est pas elle la reine, et vu son âge, il n'y a aucune raison qu'elle tienne le rôle de régente en l'absence de sa sœur)
- d'ailleurs, à propos du fonctionnement de ce "royaume", le roi et la reine meurent trois ans avant que leur fille soit couronnée reine et si elle est couronnée, c'est parce qu'elle est - je cite - "en âge de l'être"... je ne suis pas une spécialiste de la monarchie, mais il me semble que dès lors que ses parents sont tous les deux morts, peu importe l'âge qu'elle a à ce moment-là, elle devient reine d'office (au pire, elle a un régent dans un premier temps, mais ça ne change rien à son statut)
Bref, niveau crédibilité, y a quelques menus "détails" à travailler.
Mais il n'empêche que le film est sympa et se regarde avec plaisir ^^ (passé les premières minutes qui sont à ch...)