Heroman .
Nouvel anime de ce morne printemps, Heroman est née d'une collaboration américano-japonaise, produit de la firme BONES et chapeauté par un grand nom ( parait-il. On se souviens que je suis toujours un peu novice en la matière ) du comics US : Stan Lee en personne.
Alors alors... disons-le franchement, je partais avec mes aprioris habituels : oh... du mecha ... on va encore se taper de la baston gratuite, du sauvons-la-Terre-des-méchants-extra-terrestre-venu-l'envahir, ou des éternels conflits inter-galactiques et tout son barzouin... en plus on nous colle un américain à la réalisation, donc jouir d'un scénario "raz-des-pâquerettes" bien de chez eux, de characters dénués de toute substance... bref, d'une série américaine avec des dessins japonais dedans quoi.
Eh bien Heroman correspond non seulement trait pour trait à la description que je m'en étais faite, mais c'est en plus bien pire que je n'aurai pu imaginer : un anime bourré... que dis-je... submergé de clichés, même pas beau ( non... le style année 80 ce n'est pas beau ), le tout orchestré par des musiques horripilantes. La pauvreté du premier épisode m'a tellement interpelée que j'ai cru a une sorte de fake qui se serait retrouvé sur les réseaux undergrounds du net alors qu'il n'était achevé...
Relativisons toutefois : au vu de la mentalité [?] inexistante, de bas étage, primaire, juvénile des protagonistes, cette série est très manifestement destiné uniquement à un très jeune public de décérébré américain, [occidental ?], et qu'il est par conséquent logique qu'il ne satisfasse guère les otaku purs [puristes ?] et durs de mon acabit.
Je ne m'attarderai décidément plus sur ce type de collaboration qui font perdre toute sa saveur, sa richesse et son intérêt à l'animation japonaise... ( et oui, ce n'est pas la première qui m'ai été de voir et de me décevoir... ).