Try not to die !

Mar 07, 2011 23:14

Ce week-end, je regardais le dernier épisode du Visiteur du Futur, quand je me suis souvenue que je n'avais jamais fini de lire le Volume 2 de Runaways (rapport au Visiteur qui ressemble à Chase et puis au voyage dans le temps, vu que c'était le thème de l'arc de Whedon).
Quand Joss a reprit Runaways, la parution était devenue vraiment chaotique, il y avait des mois entiers entre les chapitres et j'ai finalement oublié de chercher les nouveaux. Je me suis sentie un peu idiote quand j'ai découvert qu'en fait je n'en avais manqué qu'un seul...

Par contre, je ne savais pas qu'il existait un volume 3 et j'ai passé des heures entières à essayer de rassembler les chapitres. J'ai aussi repris la lecture depuis le début (avec les crossovers des Young Avengers), et je me suis souvenue à quel point j'adorais ce comics. Après tout ce temps, je me suis aussi rappelé que l'arc de Joss était vraiment faible, même quand on le lit d'un bloc. Dommage, parce qu'il y avait vraiment de quoi faire avec un voyage en 1907...

Et puis j'ai découvert le Volume 3. Il n'y a que 14 chapitres, et la série a été mise en hiatus depuis, pour cause de "remodelage de l'équipe/série".
Et bah tu m'étonnes !!
J'espère sincèrement que Brian K Vaughan n'a pas vu ce qu'ils ont osé faire à sa série, parce qu'il a vraiment du pleurer.
Déjà parlons de l'artwork. La série a été très fluctuante à ce niveau, il y a eu de l'excellent comme du mauvais en passant par le wtf (le chapitre du départ de Karolina...), mais là on dépasse des records.
L'art des 9 premiers chapitres est affligeant, on se croirait dans une mauvaise BD girlie pour Minnie Magasine...
Le 10è chapitre est coupé en deux, avec la première partie pas géniale (ils ont réussi à rendre Emma Frost laide !) et la seconde beaucoup plus proche de l'esprit originel (dans l'écriture aussi d'ailleurs). La suite est dessinée par la même fille que la part 1 du chapitre 10, et ça n'est pas glorieux. Du genre "Ah, Nico est asiatique ?".
Mais surtout, ils ont complètement détruit les personnages à la kalash. On ne sait pas trop comment, mais Chase devient vraiment un jock, alors que depuis le chapitre 1 ça n'était vraiment plus le cas, il hurle sur tout ce qui bouge, et il semble avoir complètement oublié qu'il était en deuil de Gert... Nico agit comme si elle était une mère de famille de plus de 30 ans (ce qui est quand même à l'encontre total de la psychologie des Runaways...), Xavin passe 95% du temps sous forme de mec (et Karolina n'a pas l'air plus gênée que ça...), et Molly ennuie tout le monde à reparler de super-héros, de costumes, de surnoms, de cri de ralliement... À croire que le scénariste n'a pas compris le sens ironique que BKV avait mis dans cet aspect de la série. Les Runaways ne sont PAS des super-héros, ils l'ont assez dit pendant 30 chapitres quand même...
Et puis l'écriture est assez minable, il n'y a aucune créativité dans les dialogues, très peu de références à la popculture ou au monde de Marvel, et quand il y en a c'est vraiment du petit calibre sans aucun punch...

Et là au milieu d'un chapitre, ils viennent de me porter le coup fatal. Celui qui me fout vraiment en colère, au point de ne pas avoir envie de lire les 2 derniers chapitres.
Ils ont tué Old Lace.

Alors oui, ca a fait une superbe scène où Chase tombe en morceaux. Mais je m'en fous, pas Old Lace quoi !

À partir de ce moment, je décrète que Runaways s'est fini quand ils sont revenus à notre époque avec Klara (ou qu'ils se sont retrouvés dans Secret Invasion, ça passait encore...).

Ils m'auront vraiment foutu en boule sur ce coup là !

bd : runaways

Previous post Next post
Up