Aujourd'hui étant le seul jour de repos que j'aurais en une semaine, j'avais décidé d'avancer (voire finir) mon chapitre 5. Sauf qu'étant sous le coup d'une énorme flemasse, j'ai passé ma journée à jouer à des jeux d'Escape Room et à faire et défaire
le même puzzle (le noir et rouge en haut) cinq fois d'affilée. Pour ceux qui ne savaient pas, j'ai ma propre définition du mot divertissement. Pourquoi croyez-vous que personne ne m'adressait la parole au collège, hein ?
Le puzzle fait parti de la gamme de jeux créés par la boîte pour laquelle j'ai bossé en intérim l'autre jour. Comme j'ai passé une journée à bidouiller sous photoshop des photos de chaque produit de leur catalogue, j'ai fini par être très intriguée. Hier soir après mon shift, je me suis rendue dans le petit centre commercial de mon quartier, pour profiter de la fin des soldes et acheter quelques objets pour ma cuisine. Et j'ai trouvé toute une sélection des jeux en solde, j'en ai donc profité pour prendre ce puzzle. J'aime l'idée du modèle quasiment impossible à suivre, mais le puzzle reste relativement simple puisqu'il n'y a que 100 pièces.
À part ça, le boulot se passe relativement bien. Je n'aime pas trop les moments où je suis en cuisine à faire des sandwichs, parce que c'est beaucoup trop répétitif pour moi. On se dit que faire toujours la même chose, ca devrait être simple, mais chez moi c'est synonyme de conneries. Je suis obligée de me concentrer à fond sur les gestes que je dois faire et ne penser à rien d'autre, parce que sinon je sais que je m'emmêlerai les pinceaux à un moment. En plus, je stresse comme une malade de me planter, donc je suis trop lente. Mercredi, la team leader m'a dit d'accélérer parce que j'étais trèèèès en retard sur le planning, je me suis pressée, et ça n'a pas loupé j'ai totalement chié ce que je devais faire. Mais du genre, j'ai fait moitié moins de sandwichs que prévus, en foutant des ingrédients partout, tout en allant toujours trop lentement...
En plus, il parait que les filles de la cuisine ne sont pas trop enchantée parce que je ne discute pas. Je passe la matinée, le nez dans mes sandwichs à ne rien dire. Et bien oui, mais dès que je fais des boulettes en étant super lente, si je me mets à parler, c'est même plus la peine, on est vraiment très mal...
Le bon côté, c'est que dès que je suis "on the floor", ça se passe très bien. La team leader (elles sont deux, une à la cuisine, une au floor) est super contente de moi, parce que je suis efficace, sympa et que je discute même avec les clients. Il faut dire que ça donne beaucoup moins l'impression d'être une machine, vu qu'on a une vraie interaction avec les clients.
Hier, c'était le premier jour où j'ai eu le droit d'être à la caisse et ça ne s'est pas trop mal passé. J'ai vraiment craint la catastrophe au début, parce que c'était le dernier samedi du mois (donc lendemain de paie) et surtout dernier jour des soldes dans le quartier. Je me suis vue devoir servir une marée de clients. Mais au final ça a été très raisonnable, car j'ai été envoyée faire une course dans un autre quartier durant le rush du midi.
J'ai beaucoup pataugé au début, et j'ai vraiment de la difficulté à comprendre les commandes de cafés, à cause du mélange d'accents pas très simples et surtout de mon audition qui empire. Le pire étant quand une femme m'a demandé un : White soy milk weak no cream Cappucino. Déballé à toute vitesse bien sur. J'ai répété comme j'ai pu la commande au barista (sauf que je n'avais pas compris le weak, ce qui m'a vallu un "weak" sec de la dame). J'ai attendu qu'elle parte pour demander ce que pouvait bien signifier cette chose qui avait l'air passablement dégoutante. Il s'agit donc d'un Cappucino au lait de soja, avec seulement la moitié de café, pas de crème et pas de chocolat dessus. J'ai fait rire tout le monde quand j'ai dit qu'elle aurait mieux fait de demander un verre de lait de soja chaud.
Dernier petit problème, mon incapacité à reconnaître les pièces anglaises. Depuis que je suis ici, j'ai très peu payé en liquide donc je ne suis pas encore familiarisée avec la monnaie locale. Quand je me suis retrouvée à la caisse, j'ai soudain eu un énorme trou de mémoire, je ne me souvenais plus quelle pièce existait en pence, en euros et en dollars... J'ai cherché pendant 5 bonnes secondes des pièces de 25p, parce que je mélangeais avec les 25c canadiennes... Heureusement, les clients ont tous compris que j'étais nouvelle et ont été très gentils, me souhaitant bonne chance pour la suite, et ne s'énervant pas quand j'étais trop lente. Au final, les pièces sont entrées dans ma petite tête, et comme quand j'avais travaillé au Canada, ça va me permettre d'enfin me familiariser avec la monnaie d'ici.
08. Papier-stylo ou Word-clavier ?
Papier et stylo pour le plan, et les synopsis de chapitres. Avant j'écrivais la totalité du chapitre sur papier, puis je le retapais sur Word, mais je me suis rendue compte de deux choses :
- c'est une perte de temps, de papier et d'encre phénoménale
- je hais devoir retaper quelque chose que j'ai déjà écrit.
Donc maintenant je fais un synopsis très détaillé, à base de "il dit çi, elle répond ça, il fait çi, elle fait ça"... C'est le genre de papier écrit avec des pieds que vous ne voulez jamais voir tomber entre les mains de qui que ce soit par souci de crédibilité. Mais ensuite j'ai juste à me mettre devant Word, le papier à portée du regard, et je tape ce qui me vient à l'esprit, en tentant plus ou moins de suivre ce que j'avais décidé à la base. Ça finit souvent par déraper en autre chose, mais au moins je sais que j'ai une trace quelque part pour revenir dans mon plan.
09. Quel thème ressort de l’ensemble de votre production écrite ?
10. Que corrigez-vous en ce moment ?
11. En tant qu’auteur (et non lecteur), préférez-vous écrire des nouvelles ou bien des romans ?
12. Avez-vous des épiphanies créatives ?
13. La question maudite : et vos tics d’écriture, pouvez-vous nous en parler ?
14. Êtes-vous auteur de fanfictions ? Si oui, quels fandoms ? Si non, pourquoi ?
15. Si l’un de vos textes venait à être publié, et à avoir un succès fou, verriez-vous les fanfictions inspirées de votre récit d’un bon œil ?
16. Pouvez-vous écrire plusieurs textes à la fois ?
17. Avez-vous des bêta-lecteurs « attitrés » ?
18. Lorsque vous écrivez, écoutez-vous de la musique ?
19. Pouvez-vous écrire partout ?
20. Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?
21. Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à tout planifier avant de commencer l’écriture, même si par la suite vous devez dévier de votre synopsis ?
22. L’endroit le plus insolite où vous avez eu une idée géniale qu’il vous était impossible de noter ?
23. Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure, ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas revenir en arrière tant que l’inspiration est là ?
24. Écrivez vous « porte ouverte » (en montrant tout au fur et à mesure à vos lecteurs), ou « porte fermée » (en ne montrant rien tant que le point final n’a pas été posé, et la relecture effectuée) ?
25. Avez-vous un planning d’écriture où vous échelonnez votre production à venir ?
26. En moyenne, combien de fois revenez-vous sur un texte pour le corriger ?
27. Avez-vous déjà participé à un NaNoWriMo (
www.nanowrimo.org) ?
28. Parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?
29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)