14 Décembre - [Fanfic] Une brève histoire de la Scandinavie

Dec 14, 2009 17:53


01 Futur

C’était il y a très très longtemps. En ce temps la le royaume du Danemark ne s’appelait pas encore le royaume du Danemark. Ce n’était pas le Danemark car l’idée d’une Nation du Danemark naissait seulement dans le cœur des hommes. Ce n’était pas un royaume non plus d’ailleurs et ce majoritairement pour les même raisons.

En ce temps là, donc Danemark n’était qu’un enfant au grands yeux émerveillé par ce monde auquel il s’éveillait. Danemark était seul, mais le monde lui appartenait.

Un jour qu’il parcourait ses terres d’un pas décidé (il n’allait nulle part en particulier mais marcher d’un air décidé, ça fait mieux), il rencontra un homme. Cet homme n’était pas comme Danemark et cela l’intriguait (Danemark, pas l’homme).

C’était l’homme le plus grand et le plus roux que Danemark est jamais vu. Remarquez, en ce temps la Danemark n’avait que peu l’expérience des hommes mais cet homme était quand même très grand et très roux. Et même après durant toute sa vie et jusqu'à sa mort, Danemark ne revit plus jamais d’homme aussi roux. Des hommes aussi grand peut-être mais rarement.

Quoi qu’il en soit, l’homme était très grand et très roux.

« Bonjour » dit Danemark.

L’homme se retourna car il était surpris et lui rendit le bonjour. Il y avait dans ses yeux une lueur de bête traquée.

« Oh » dit il avec un soupir de soulagement « Ce n’est que toi. »

« Peut-être » dit Danemark qui aimait bien embêter les gens quand il pouvait et qui croyait tenir la une occasion en or de le faire.

« Bien sur que si. Il n’y a que toi qui soit comme ça. Ou plutôt il n’y a que toi qui soit comme ça, ici. » l’homme s’arrêta de parler et réfléchit. « hum, peut-être que tu peux faire quelque chose pour moi. »

Il farfouilla dans ses poches et en fit tomber de nombreuses choses, dont un anneau qui plaisait beaucoup à Danemark et que l’homme ramassa aussitôt.

Il finit par trouver ce qu’il chercher : un bâton effilé à un bout. Il tendit le bâton à Danemark qui l’examina. On aurait dit une flèche sans empennage et sans pointe. Danemark supposait que le bout effilé était la pointe et de plus l’autre coté portait les traces de fixation d’un empennage.

« Est-ce que tu pourrais garder ça pour moi, s’il te plait ? » demanda l’homme.

Qu’on lui demande de garder quelque chose le faisait se sentir spécial et Danemark aimait bien se sentir spécial. Ce fut donc sans problème qu’il acquiesça.

« Je reviendrait le chercher quand j’en aurait besoin ».dit l’homme. « D’accord ? »

« Bien sur » dit Danemark. Mais il y avait qu’en même quelque chose qui l’intriguait. Que peut-on bien faire d’une flèche en gui ?

02 Amitié

Il y a un bateau et sur ce bateau il y a un enfant. L’enfant regarde la mer et la mer le regarde.

L’enfant regarde la terre à l’horizon et attends de voir qui y vit.

L’enfant s’appelle Danemark. Il ne gêne personne sur le bateau. Il reste à la proue et il attends.

Il attends.

Il attends que le bateau touche terre mais il a tellement attendu que quand le moment arrive finalement, il dort a poings fermés.

Il fait de beaux rêves.

Lorsqu’il se réveille le bateau a touché terre et tout le monde est parti explorer et il se retrouve tout seul.

Etre tout seul c’est génial pour explorer car il y a personne pour vous embêter et vous interdire certaine choses.

Donc Danemark explore. Il court partout, se cache, plonge dans l’eau (qui bizarrement à le même goût qu’à la maison) et grimpe aux arbres.

Et puis quelqu’un parle à Danemark. Ça le surprend tellement qu’il en tombe de son arbre.

La voix demande : « Qu’st-c’ qu’ t’ f’t ? »

Danemark a du mal à comprendre ce que lui demande son interlocuteur, un jeune garçon plus grand que lui bien que plus jeune. Pour le moment il considère que c’est parce qu’ils ne parlent pas la même langue mais plus tard il apprendra que Suède, car il s’agit bien de lui, parle toujours comme ça.

« Je grimpe aux arbres et puis j’explore » dit Danemark. « c’est super ici ! c’est chez toi ? t’habites où ? »

« P’rt’t » lui répond Suède.

« Génial ! » dit Danemark. Ca ne le surprend pas du tout que l’autre habite partout. Lui aussi il habite partout.

« Tu veut jouer avec moi ? » demande Danemark. Il agrippe la main de Suède sans attendre sa réponse et le tire en direction de la foret.

Suède se laisse faire et nos deux compères partent en vadrouille dans la forêt.

Ils ne passent que peu de temps dans la foret (peut-être). Quelques minutes, quelques heures au plus (des années ou des siècles, quelle différence pour eux ?).

Quand ils émergent de la foret, des feuilles pleins les cheveux et de la terre plein les vêtements, les bateaux du Danemark s’apprêtent à partir.

Danemark s’apprête à les rejoindre quand Suède le retient par la main et lui donne quelque chose d’un air vaguement embarrassé, ou vaguement irrité, de toute façon avec Suède, c’est pareil.

Ce n’est qu’une fois sur le bateau que Danemark regarde ce que Suède lui a offert, une pierre (un galet) avec un trou de dedans.

03 Vie

La prochaine fois que Danemark rencontre un des siens, c’est dans les montagnes au nord de la Suède.

C’est un enfant de son age (ou a peu près), de petite taille, au cheveux blancs comme neige et au yeux couleur de l’eau des fjords.

L’enfant a l’air gentil et intelligent. Danemark deviendrait bien son ami mais il y a un petit problème, Danemark est complètement ignoré. Et pas juste ignoré dans le sens je ne te parle pas, mais carrément ignoré dans le sens, tu n’existe pas dans mon monde donc je peut te marcher sur les pieds et te claquer la porte au nez impunément.

Danemark tente, autant qu’il est possible, de faire la conversation au garçon. Jusqu’ici il n’a réussi qu’à apprendre son nom, et encore, seulement parce qu’un villageois a eu pitié de ses tentatives sans résultats. Son nom est Norvège.

Danemark aimerait l’entendre parler, car il a une belle voix, mais Norvège ne parle pas en présence de Danemark. Il ne chante pas non plus donc ce n’est que bien plus tard que Danemark découvre ce qu’il manque.

Danemark ne sait pas se qu’il a fait pour mériter cela. Il essaie, avec plus ou moins de succès, d’apprendre la cause de ce rejet.

Un jour, qu’il cherche à comprendre ce que Norvège lui reproche, il croise le garçon dans la forêt.

Norvège glisse avec aisance sur la surface gelée du lac et parle dans le vide.

« Ça m’énerve qu’il vous ignore, c’est tout. »

« Je sais bien que c’est pas de sa faute, mais quand même. »

« Oui, Huginn, je sais. » Norvège soupire d’un air exaspéré.

« Mais bien sur que je me souviens, Muninn ! » d’irritation Norvège fait de grands gestes qui le déséquilibrent.

Danemark, qui n’a rien comprit à la conversation, se dit que rattraper Norvège pour l’empêcher de se faire mal serait une bonne idée et peut-être même qu’après il pourront devenir amis.

Au moment où Danemark pose le pied sur la glace, elle se craquèle, se fend et s’ouvre avant de l’avaler.

Il se retrouve aspiré sous la surface par la force de succion. Avant de perdre connaissance à cause du choc de l’eau glacé, il a le temps d’entendre Norvège murmurer : « mais quel crétin. »

Lorsqu’il se réveille, Danemarkne sait pas où il est. Le fait que Norvège le regarde en penchant sur lui un couteau à la main n’améliore pas la situation. Pas plus que le fait que la plupart de ses vêtements manquent à l’appel.

Norvège pose le couteau et sort de la pièce. Danemark s’aperçoit que c’est son couteau et que Norvège ne faisait que regarder l’inscription.

Norvège re-rentre dans la pièce en amenant Volundr avec lui.

« Il est réveillé. Prenez-le et partez. » il y a une aura de pouvoir autour de Norvège et toute la froideur des glaciers dans sa voix.

Volundr a l’air près à passer Norvège à travers un mur à cause son manque de respect. Volundr n’est que le capitaine d’une petite flotte de commerce, bien sur qu’il ne peut pas savoir qui lui parle. Il ne sait pas qui Danemark est non plus d’ailleurs.

Danemark intervient avant que la situation dégénère « Partons capitaine, j’ai déjà trop abusé de la gentillesse de ces gens. »

Norvège lui tend ses affaires, ou du moins ce qu’il en reste, il n’a pas fait dans la dentelle pour les lui enlever et lui sauver la vie. Norvège, donc, lui tend ses affaires et lui indique la porte du doigt l’air de dire qu’il ne veut plus de ça chez lui.

Danemark passe de Norvège en allant vers la porte. A ce moment, Norvège l’agrippe par le col et lui enfonce un chapeau ridicule sur la tête.

« Tiens. Ca t’empêchera d’attraper froid à la tête. Même si on dit que les idiots n’attrape pas froid, je préfère pas prendre de risque. »

Danemark regarde Norvège sans comprendre. Norvège lui parle ? A lui ? Pourquoi ? qu’est ce qui a changé ? Pourquoi ?

« La glace n’est partout aussi fine que sur le lac. » continue Norvège en le poussant dehors.

Sur le chemin du bateau, Danemark finit par se dire que le pourquoi n’a pas d’importance et que c’est le comment qui compte. Et que peut-être, juste peut-être, il y a un peu d’espoir qu’il devienne l’ami de Norvège.

04 Reconnaissance

Un banquet se tient dans la maison longue de Sigurd.

Danemark est assis à la grande table, un peu à la droite de Sigurd. Danemark pense que Sigurd sait qui il est réellement. Sinon, pourquoi offrir une place d’honneur à un simple matelot ?

Quoiqu’il en soit Danemark prend part au banquet mais ne boit pas autant qu’il le pourrait. Il n’est pas ici pour faire plaisir à Sigurd, il a une mission à accomplir et il a besoin d’avoir la tête claire pour cela.

Sa mission est de rencontrer le barde venu du pays part de là la Suède. Ce barde n’est pas un simple barde, et Danemark sait ce qui le sépare des autres. Si son raisonnement est juste et que le barde et qui il pense qu’il est, alors le barde veut probablement lui parler aussi.

Lorsque le barde entame la saga de Volsung, sûrement pour honorer son hôte, Danemark comprend pourquoi il est barde. Il a une voix magnifique.

Apres le banquet, tard dans la nuit, Danemark propose de raccompagner le barde à son campement.

Danemark sait que Sigurd veut lui parler et que cette proposition va l’en empêcher. Le regard noir que lui jette Sigurd confirme cette suspicion. Qu’importe. Danemark n’aime pas Sigurd et Sigurd n’aime pas Danemark. Danemark pourra s’occuper de Sigurd plus tard, alors qu’il s’agit ici d’une occasion inespérée de parler au barde.

Danemark aborde la conversation de façon innocente, le barde chante bien, comment il s’appelle, d’où il vient etc.

La conversation continue tranquillement jusqu’à ce que Danemark appelle le barde, Tino, c’est son nom, par son autre nom : Finlande.

Finlande répond à sa question avant de réaliser comment Danemark l’a appelé. Il tente de se sortir du piège tendu par Danemark mais ne fait que s’empêtrer dans ses explications.

Finlande commence à désespéré quand Danemark lui passe un bras autour du cou et lui annonce, l’air triomphant que lui, c’est Danemark et que ça fait plaisir de le rencontrer.

Finlande sait qu’une fois arrivés au camp ils ne pourront plus se parler avant longtemps.

Il profite de l’occasion pour offrir à Danemark quelque chose en remerciement. Finlande sait que Sigurd voulait le prendre en otage et demander une rançon et que Danemark l’en a empêcher.

Sauf que Finlande ne possède pour le moment que les habits sur son dos et la boucle d’oreille à son oreille. Comme se dévêtir signifierait une mort certaine par ce temps, Finlande enlève sa boucle d’oreille, un simple anneau d’argent, et en perce l’oreille de Danemark.

Ca fait mal mais maintenant on y peut rien, pense Danemark.

05 Acceptation

Il y a une île au nord du monde. Des îles même, mais une seule nous intéresse.

Danemark a entendu parler de l’île il y a longtemps et y est même venu plusieurs fois. Pourtant c’est la première fois qu’il rencontre l’esprit des lieux.

L’esprit des lieux est un enfant. Il ressemble à Norvège, tel que Danemark l’a rencontré la première fois, il y a de ça plusieurs siècles. Il ont grandi, tous les deux, Danemark grandissant beaucoup dans son corps et peu dans sa tête, et Norvège grandissant peu dans son corps et beaucoup dans sa tête.

L’enfant ressemble à Norvège, mais a un coté sauvage que Norvège n’a, pour autant que Danemark sache, jamais posséder. Islande, le garçon, l’esprit de l’île, est plus jeune que Danemark.

Comme Danemark a l’air d’être le plus jeune sur le bateau, c’est lui qui s’occupe de garder les enfants pendant que les autres font du commerce avec les villageois. Normalement, une telle injustice le révolterait, mais il fait une exception pour cette fois.

Donc Danemark passe la journée avec les enfants. Il ne se passe rien d’inhabituel, à part l’incident avec le pot de peinture, l’échelle et la baleine, (Danemark a été juré au secret.).

Le chef du village décide que les enfants doivent remercier Danemark e s’être occupe d’eux (les bons baby-sitters sont durs à trouver).

Tous les parents du village donnent une pièce à leurs enfants pour Danemark. Mais Islande n’a pas de parents et donc pas de pièce pour Danemark.

Donc Islande offre à Danemark un de ces bracelets, celui fait de cuir tressé.

06 Aventure

Eirikr Thorvaldson, dit Eric le Rouge, parce qu’il est roux et que les norrois n’ont aucun don pour les surnoms, est banni. Encore.

D’Islande cette fois et de Norvège la dernière fois.

Danemark qui est sur son bateau, à cause d’un pari stupide avec Norvège que Norvège a gagné d’ailleurs, se demande jusqu’où la mer existe et ce que l’équipage fera lorsque le bateau arrivera au bord du monde, face au serpent Jormungard.

Probablement qu’ils passeront le capitaine par dessus bord et fuiront aussi vite que le vent les portera. Probablement qu’ils penseront faire le meilleur choix. Probablement qu’ils auront raison, d’ailleurs.

Danemark est perdu dans ses pensées, tentant de décider si ça vaut le coup de plonger dans la mer et de rentrer à la nage, exploit certes difficile mais pas impossible pour quelqu’un comme lui, le gros problème se serait les courants, il lui faudrait une boussole, et…

« Terre ! » crie la vigie, sortant Danemark de sa rêverie évasioniste.

C’est impossible, il n’y a pas de terre à l’ouest de l’Islande, tout le monde sait cela, et pourtant, « Terre ! » répète la vigie.

effectivement, « Terre ! » il y a, un peu à droite de la proue du bateau.

A ce moment là le bateau touche terre et Danemark passe par dessus le bastingage. Il y avait de la terre à gauche du bateau aussi, et beaucoup plus qu’à la droite. La vigie dormait plus qu’elle ne surveillait convaincu comme elle était que le monde finirait bientôt.

Danemark passe par dessus bord, atterrit sur un ours et se fait poursuivre tout autour du camp que sont en train de monter l’équipage. Le dit équipage se marre, car c’est toujours à Danemark que ce genre de choses arrivent. Danemark, lui, apprécie beaucoup moins. Certes, cela fait de bonnes histoires mais sur le moment c’est pas franchement drôle.

Danemark se débrouille plutôt bien pour échapper à l’ours quand il se prend les pieds dans une racine et se retrouve par terre. L’ours commence alors à s’attaquer à lui.

Bizarrement, c’est la vigie qui le sauve. La vigie. Norvège. Bien sur.

Danemark est sain et sauf mais pas son manteau, si on peu encore appelé comme ça les loques sur son dos.

« Pourquoi » demande Norvège « à chaque fois que je te rencontre, il faut que tu perdes tes vêtements ? »

« Pas ma faute » répond Danemark.

Norvège lui tend un manteau noir avec manchettes rouges. « Prends-ça et ne meurs pas, j’ai pas envie d’expliquer ça au capitaine. »

Quel prémonition a bien put convaincre Norvège d’emporter avec lui un manteau à sa taille se demandes Danemark.

07 Découverte

Le fils d’Eric le Rouge possède la même envie de voyage que son père. Et cette fois encore Danemark est sur le bateau. Norvège est resté au pays vert pour faire du commerce.

Cette fois Danemark est convaincu il y a une terre a l’ouest du vert pays. Il n’a pas vu le corps de Jormungard au nord-ouest du vert pays donc il faut bien que le monde continue dans cette direction.

Lorsque le bateau touche la terre que les hommes appellent déjà le Vinland, Danemark est le premier à poser le pied par terre. Le pied et non pas l’omoplate gauche comme la dernière fois.

Il y a des mouvements dans les arbres qui sont un peu trop comme le vent pour être le vent, un peu trop ordonnés pour être des animaux et un peu trop là pour que se ne soit rien du tout, ce qui le fait penser qu’il y a des hommes sur cette terre. Et si il y a des hommes il a une nation.

Danemark cherche cette nation.

L’enfant, Vinland, est blond comme les blés et lui ressemble ce qui est étrange car les hommes ici sont rouges de peau et noirs de cheveux. Il n’est visible qu’au crépuscule et seulement par Danemark. Il n’existe pas vraiment. Il trop différent des gens d’ici et de maintenant pour qu’ils s’identifient à lui et ce qui l’ont amené ici sont partis depuis trop longtemps pour que leur souvenir le maintienne. Il n’existe presque plus car il n’y a pas d’unité dans ce pays, pas de pays à proprement parler.

Danemark peut l’aider, il le sait et le fait. Il lui donne la boucle d’oreille de Finlande. C’est un objet qui a appartenu à deux d’entre eux déjà. Il possède donc un certain pouvoir, suffisamment Danemark espère pour permettre au petit de persister.

Danemark ne revoies pas Vinland avant la veille du départ des bateaux pour le Norden.

« Hé, petit ! c’est quoi ton nom ? » interpelle Yngvi. Yngvi a toujours était un peu, comment dire, plus proche des autres mondes que du notre. Yngvi ne pense pas que l’enfant puisse ne pas être un enfant mais un esprit. De ce fait, il est le premier à le remarquer et son interpellation le rend visible aux yeux des autres.

L’enfant secoue la tête. Il ne comprend pas la question d’Yngvi.

C’est un fait peu connu que les marins sont comme les grand-mères quand il s’agit d’enfants : ils sont réduits à l’état de blob gélatineux murmurant des « Mais qu’il est mignon ! » et pinçant des joues.

La commotion ainsi créée attire Danemark.

Le visage de l’enfant s’éclaire à sa vue et il court se réfugier derrière lui, ce qui rend jaloux tous les marins qui voulaient un câlin du garçon.

« Ouh la ! Qu’est ce qui se passe ? » demande Danemark.

« Yngvi a vu le gamin. On voulait juste savoir d’où il venait et c’était quoi son nom. » répond l’équipage.

« D’accord. Ecartez vous un peu les gars, je crois que vous lui faites peur. » l’équipage obéit la commande de Danemark, pas parce qu’il le chef mais parce que c’est raisonnable et que le petit à l’air terrifié.

Danemark s’accroupit pour être au niveau de Vinland. « Dis moi petit, d’ou viens tu ? » demande Danemark, qui connaît déjà la réponse.

Vinland secoue la tête.

Danemark pose la main sur sa poitrine « Danemark » dit-il. Il pose la main sur la poitrine du garçon et l’interroge du regard.

L’enfant pose sa main sur celle de Danemark et lui répond « Kanata »

L’enfant prend une des plumes dans ses cheveux (tiens, ça c’est nouveau) et la plante dans les cheveux de Danemark avant de repartir en courant vers la foret.

08 Conversion

Il y a peu de choses plus déplaisantes que de se faire battre en combat singulier. Une de ces choses est d’avoir le vainqueur du duel vous marcher dessus, littéralement, en demandant à être adoré.

Ce qui est la situation actuelle de Danemark.

Le vainqueur du duel, un enfant hyper-actif répondant au doux nom de Gilbert, est un albinos. Il s’assoit sur le dos de Danemark et dit « Bon ben c’est pas tout de dire que je suis génial mais il faut se convertir maintenant. »

« De quoi ? » exhale Danemark dans un râle de mourant.

« Se convertir ! Au christianisme, quoi ! C’est la religion la plus géniale au monde ! »

Danemark réussit a se soutenir sur un coude afin d’avoir plus de place pour respirer. « J’aime bien ma religion, mais merci quand même. »

« Non non non ! Non ! Non ! Non ! » à chaque « Non ! » Gilbert saute sur le dos de Danemark. « Ça marche pas comme ça ! J’ai gagné ! Donc tu prends ma religion et puis c’est tout ! »

« Mais j’ai déjà ta religion ! »

« Mensonges ! Ma religion est la meilleure ! Si tu l’avait, t’aurais pas perdu ! » Danemark se retient de pointer du doigt la faille de logique dans cette phrase.

« D’accord. » Danemark roule des yeux. « Alors de quoi elle parle ta religion ? »

« C’est l’histoire d’un mec… »

Plusieurs heures plus tard, Gilbert arrête de parler à 10 000 mots/minutes et Danemark arrive à en caser une.

« Donc si j’ai bien compris, ton gars, là, il meurt, il revient et la fin du monde est prévue. » Danemark réfléchit. « Non, franchement, je vois toujours pas la différence. »

« T’a qu’à lire ça, espèce d’inculte » sur ce, Gilbert part en enfonçant Danemark dans la boue et lui envoyant une Bible à la tête.

09 Persistance

Le vieux roi est mort et son frère a pris sa place. Ceci n’est pas inhabituel, le Danemark étant une monarchie élective. Ce qui est inhabituel c’est que le nouveau roi a épousé la femme de son frère (qu’il a peut-être tué.). On murmure dans les couloirs qu’il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.

Les mois passent et la situation se détériore. Le fils de l’ancien roi a tué le conseiller du nouveau dans folie (qui n’est peut-être qu’une illusion). Il est chassé en Angleterre.

Durant les mois d’absence du prince, sa fiancée (presque, peut-être l’aurait-elle était un jour) devient folle face à la mort de son père et finit par mourir (suicide ? accident ? qui sait ? sûrement pas la reine, malgré ce qu’elle en dit).

Le prince rentre juste à temps pour son enterrement. Il se querelle avec le frère (qui le tiens, à raison, responsable de la mort de son père). Le roi complote et empoisonne tout ce qu’il touche. La reine meurt. Le roi, le prince et le frère la suive en rapide succession et les armées de la Norvège emporte les cadavres hors du champs de bataille.

Ne reste sur place que le dernier survivant de cette tragédie et Danemark qui se regardent en chiens de faïence.

« Voilà, c’est fini. Tout le monde est mort. Et tout ça pour quoi ? Pour rien. »

« Je suis vexé » répond Danemark.

« Peu m’importe. J’ai d’autres choses à m’occuper que ta fierté. J’ai un pays à reconstruire. »

« Un pays, un pays, c’est vite dit. Moi, je me sens pas trop mal. » dit Danemark.

Son interlocuteur soupire « De toutes façons, ça devait mal tourner. J’espérais juste qu’il s’en sortirait »

« Je compatis » dit Danemark (il le pense vraiment, ce n’est pas juste de la courtoisie).

« Tiens » Danemark se retrouve avec un sac d’or à la main (c’est le Danegeld que prince devait chercher).

10 Unité

le problème des monarchie électives, c’est que pratiquement n’importe qui peut être élu, par exemple Éric de Poméranie, roi de Norvège par sa mère et élu roi du Danemark et de la Suède. L’Islande appartenant à la Norvège et la Finlande à la Suède, ils se retrouvent tous à vivre sous le même toit, celui de Danemark. Ainsi va la vie.

Dans l’ensemble la vie est plutôt paisible, à part les tentatives pour peigner Islande qui dégénèrent souvent en bataille de polochons généralisée. Ils commercent entre eux et avec d’autres, explorent des contrées lointaines et raident parfois leurs voisins, en souvenir du bon vieux temps. Ainsi va la vie.

Finlande cuisine, Suède construit des meubles, Islande écrit des sagas, Danemark s’entraîne au combat et Norvège forge. Il forge des armes et des bijoux, et les premiers sont aussi beaux que les derniers. Ainsi va la vie.

Un jour, Danemark reçoit une hache de Norvège. Norvège l’a laissée dans sa chambre pour qu’il la trouve au réveil avant de partir sur la baltique. Danemark n’a pas l’habitude de ce genre de menaces, mais tant pis. Ainsi va la vie.

11 Confiance

le chef actuel du Danemark et de l’union de Kalmar n’est pas le meilleur des chefs. Christian oppresse la Suède qui se révolte. La flamme de la rébellion est éteinte dans un bain de sang. Mais la révolution est en marche est rien ne peut l’arrêter.

La Suède se révolte encore et cette fois Danemark trébuche dans le couloir et tombe au bas des escaliers et vraiment n’est-ce pas dommage que l’information arrive juste un petit peu trop tard pour organiser une contre-attaque effective ?

L’élection de Gustav Ier Vasa affirme définitivement l’indépendance de la Suède. Et Danemark reçoit un petit paquet contenant une des premières pièces de la nouvelle monnaie suédoise.

12 Justice

A partir de là, la situation se dégrade. Les guerres civiles se multiplient. Le sénat finit par donner son autonomie à la Norvège.

Ce qui surprend tout le monde, y compris les principaux intéressés.

Une conversation, un soir, entre deux ombres sur le port :

« Alors comme ça, tu a l’indépendance maintenant. »

« L’autonomie seulement, mais oui. »

« Et la différence c’est que… ? »

« Je dois te laisser toutes mes possessions. Islande, Groenland et les îles Féroé. »

« Toute la petite famille quoi. »

« Oui. T’as intérêt à bien t’en occuper. Sinon…» (un souvenir d’une nuit ou un meurtre n’a pas était commis)

« Sur. Pas de problèmes. »

« Bien. »

La plus petite des deux ombres s’éloigne dans la nuit. La plus grande des deux trébuche sur ce qui s’avère être un couteau. Son couteau, qu’il a perdu il y a longtemps après être tombé dans un lac gelé.

13 Changement

Peu de temps après la conversion des pays nordique au christianisme, celui-ci se retrouve changeant, divisé.

Le berceau de ce changement est l’Allemagne avec Luther. Les pays du nord ayant étaient convertis par les peuples germaniques, il reste une connexion entre les deux, alors pour la troisième fois de l’histoire le Danemark prend la religion des gens du Sud.

Danemark se tiens dans une de ses cathédrales, à peine finie et déjà obsolète.

« Le monde change et nous changeant avec » dit Ludwig.

« Pas si sur. » dit Danemark « la foi dans les dieux est encore forte. »

« Ceci changera cela » lui répond Ludwig en lui tendant un rosaire.

On ne peut tuer les anciens dieux avec la foi en le nouveau, pense Danemark. On ne peut pas, mais on peut toujours essayer.


Notes

(A part où cela est precisé autrement, toute les notes referent à la mythologie nordique/scandinave.)

01

- L’homme c’est Loki. Roux parce que c’est la tradition et grand parce que c’est un géant.

- Ceci se passe avant Loki ne soit enfermé avant Ragnarok.

- L’anneau est celui des Nibelung. Il est maudit de façon à ce que tous ce qui ne le possèdent pas le veulent et que tous ce qui le possèdent est une fin tragique. (C’est l’inspiration de Tolkien pour l’anneau de Pouvoir.)

- Une flèche en gui a servit à tuer Baldr. Sa mort est un des avènements conduisant à Ragnarok.

02

- Dans la mythologie celtique, les pierres percés permettent de voir les esprits si on regarde au travers.

03

- Norvège parle avec ses esprits, que Danemark ne peut voir. Les esprits présents sont Huginn (Pensée) et Muninn (Mémoire), les corbeaux d’Odin.

- Ce qui a changé c’est que Norvège a vu la pierre percé et pense que Danemark s’en sert pour voir les esprits.

04

- Sigurd est le nom du héros de la 'Volsungasaga'.

- La maison longue est l’habitation viking traditionnelle.

- Väinämöinen est le personnage principal de l'épopée finnoise, le Kalevala. Il est considéré comme le plus grand barde et l'un des meilleurs magiciens (la parole étant magie). D’où l’occupation de Finlande, ici.

05

- Les iles du nord du monde sont la contrée d’origine des Tuatha De Danann (mythologie celtique).

06

- Les norrois (normannen) est le nom que les viking se donnait à eux-mêmes.

- Le serpent Jormungard se mord la queue et fait le tour du monde avec son corps. C’est aussi un des fils de Loki.

07

- Le fils d’Eric le rouge est Leif Ericson, explorateur islandais.

- Groenland signifie « Vert pays » en islandais.

- Leif Ericson débarque au « Vinland » qui est très probablement l’actuel Canada.

- Le Norden (danois : Nord) est le nom des pays nordiques à l’époque des vikings.

- Yngvi est un nom alternatif du dieu Freyr, considéré comme le fondateur de la royauté suédoise.

- Une des étymologies possibles pour « Canada » est le mot iroquois « Kanata » signifiant village.

08

- La raison pour laquelle les mythologies scandinaves et germaniques sont si proche est que les premières descendent des secondes.

- Dans la mythologie nordique, il y a deux instances de résurrections : Odin et son fils, Baldr.

09

- Toute cette section relate les évènements de Hamlet (de Shakespeare), tragédie se déroulant au Danemark.

- La conversation se déroule entre Danemark et Horatio.

- Le Danegeld est l’argent des danois, le tribut payé par l’Angleterre au vikings.

10

- Eric de Poméranie est le premier souverain de l’Union de Kalmar. (En fait, sa mère a tout organisé.)

11

- Christian II de Danemark a ordonné le bain de sang de Stockholm en 1520 (et, oui, il s’appelle vraiment comme ça).

- Gustav Ier Vasa est le premier roi de Suède.

12

- La Norvège ne devient indépendante du Danemark qu’en 1814.

13
-La religion officielle du Danemark est le protestantisme.

norvège, danemark, canada, islande, *fic, finlande, allemagne, prusse, suède

Previous post Next post
Up