Pour une fois, je vais taper une critique sur un film deja vu depuis un moment. Principalement parce que le film m'a rendu curieuse du livre qui est en fait une vrai perle... Et sans aucune commune mesure du niveau du film qui du coup devient fade et pleins de trou.
La trilogie de livre (dont un a sortir), est un bijou du genre, classé youg adult principalement parce que l'héroine est une ado. (Et je lui en veut presque pas d'avoir piqué le prénom de mon heroine à moi). J'avance petit à petit, c'est un livre qui se savoure avec des pauses, une chronologie mélangé qui le rend formidable et pleins de reliefs. Il y a un vrai travail de rytme et de narration qui le rend incontournable dans le genre. Parce que la trilogie est à la fois parfaitement dans le genre et très different des autres.
Le film, lui... Comment dire ? C'est un bon film à lui tout seul, on passe un bon moment, ça avance vite. Puis on lit le livre, on s'apercoit qu'on est passer totalement à coté de l'histoire et on lui en veut enormement.Un peu comme quand tu regarde un Harry Potter et que tu lit ls livres derrière. C'est tellement different ! Et puis ils ont passer presque tout dans l'ordre chronologique. On comprend nickel l'histoire mais les parrallèles passionant que peut faire cass' dans le livre disparaissent tous, c'est dommage.
C'est probablement pour ça qu'il y avait eu si peu de promo et que le film n'a pas été décalé malgré la sortie de Spotlight le même jour.
(Spotlight qui est un film absolument incontournable pour moi en 2016 tant la justesse de la réalisation et du propos est parfaite. Je l'ai vu deux fois, je ne vois pas un seul defaut. Je ferrais peut etre une critique elogieuse ce week-end)
Avant de detailler la 5éme vague, le film, d'un point de vue plot, parlons chiffre pendant qu'on est à la page promo.Le film a fait un etonant bon demarrage en France. Les USA, c'est bien plus mitigé. Le numero 2 n'est pas encore vendu.
La faute probablement à un film totalement incrit dans son genre, reprenant tous les codes sans exceptions. C'est un parfait film dystopique en 3 parties (enfin 2 parties et 1 partie coupée en 2 si on suit la logique) qui est presque un cas d'école. Le film est bien, ne disons pas le contraire ! Mais on dirait qu'on l'a ecrit avec une recette.
Vous vous rapellez le debut de la review ? Ou j'expliquait que le livre est en decalage avec les clichés du genre ? Voila, vous avez trouver pourquoi le film et le livre sont deux entités distinct.
On a Cass', une ado, qui navigue dans un monde apocalyptique. Elle se bat contre une entité un peu nebuleuse au debut (ici, des aliens mais ça aurait pu etre des loup garou, ça aurai été pareil)
On a la mort de la figure parental.
Puis on enchaine sur le frère/soeur enrolé par le camp d'en face.
Puis l'héroine est badass !
Puis on demarre le triangle amoureux (avec forcement un pauvre nabot un peu benet et un bad guy à l'amour impossible)
Puis on developpe une intrigue politique qui se résume à : Le gouverment, c'est le maaaaal.
L'héroine va forcement sauver son frère, non mais oh ! Elle va remporter une victoire incroyable avec ses petites mains face à une institution qui a tous les moyens militaires.
Entre temps, on cause endoctrinement des foules, self-secrifice, prise de consience, twist-je-t'ai-vu-venir-il-y-a-5-minutes, ado mega matures pas crédible et backstory horrible (couplé à l'option "on est tous, tous, tous des orphelins").
Le seul point non respecté, c'est la magie. Pour l'instant ils sont très "vrai science". Mais ça va venir c'est sur.
On peut donc s'attendre à un épilogue pourri si ils arrivent à trouver de l'argent pour tourner les autres films.
Le film est un bon debut de franchise. Mais quand on voit la justesse du livre, on peux pleurer. Et en même temps, ce style de livre n'est pas franchement transposable à l'ecran. C'est un texte dans sa beauté de l'ecriture. L'auteur joue avec les mots et les accorde dans une narration unique. Meme en voix off, on ne peux pas retranscrire.
Je ne peux pas vraiment reprocher au film ce qu'il est du coup, surtout que je l'ai vraiment aprecié sur le moment. C'est juste dommage qu'ils ait adapter le même plot en fait. Il aurai fallu se diriger plutot sur un univers commun.
Ou alors confier ça à un réal de génie qui nous aurai fait des prouesses techniques pour retranscrire cette narration si particulère. Mais ça se paye, et ça coute cher. L'argent, le nerf de la guerre. Et puis ça aurai un peu enlever l'étiquette "tout public".
Je ne peux que conseiller de choisir entre le film et le livre et ne pas chercher à creuser du coté du support non choisi pour garder son emerveillement.
Coté fandom (on se refait pas^^), il y a de la matière, c'est juste dommage que certains des persos soit si jeune. Ca limmite un peu les possibilités
A part ça, quoi d'autreau ciné ? J'aivu beaucoup de films ces derniers jours. Certains s'oublieront vite, d'autre sont des ovni assez peu classable (Encore Heureux, vu par hasard, est tellement... WTF que j'arrive même pas à le trouver mauvais.)
Le ratage de ce debut d'année pour moi reste le film de Dany Boyle qui m'a totalement paumé. Je ne suis jamais vraiment entré dans le film, hyper saccadé, avec une répétition tellement forcé qu'on se demane à un moment si la pellicule n'a pas deraillé et rembobiné. Beaucoup on vu du genie. Désolé les gens, mais je suis totalement hermetique.
Cloturons ce billet sur Point break qui ne meriterai meme pas un paragraphe. Ce film est mauvais en tout point, même la BO est à contre courant. Le scenar est vide ET pas coherent (ce qui est un exploit) et les acteurs foirent leur role à un point inimaginable. Je deconseille totalement, sauf si vous ne payer pas le cinema et que vous avez 2 heures à perdre.