Place à 2016 !

Jan 04, 2016 21:36

L'année dernière, je disais que j'attendais beaucoup de 2015... Et, finalement, beaucoup de mes attentes ont été couronnées !

J'avais prévu de :
- œuvrer pour ma reconversion ~> sans doute ma plus belle réussite de 2015 ! J'y ai plutôt bien œuvré puisque je suis allée au bout du processus. J'ai trouvé un métier qui me plaît, j'ai un poste qui me plaît, dans une bibliothèque qui me plaît. Que demander de plus ?
- corriger le premier jet de Loin de la Forêt ~> raté (à demi). J'ai préparé le synopsis de la version 2, j'ai travaillé l'univers, et en cette fin d'année j'ai commencé la réécriture... Mais c'est vraiment de la réécriture, pas de la correction à proprement parler, donc cela va me demander plus de temps que prévu.
- rédiger le premier jet d'un projet plus court ~> ça aussi, j'ai réussi ! J'ai rédigé le premier jet de La Guerre des Oubliés en peu de temps (un mois et demi) et je l'ai corrigé tout aussi vite.
- écrire des nouvelles pour des appels à textes (au moins cinq) ~> gros, gros fail. Je n'ai écrit aucune nouvelle cette année. Manque de temps, d'inspiration... J'aimerais y remédier.
- potasser un peu de théorie ~> fait ! J'ai lu en début d'année La dramaturgie, de Lavandier, et L'anatomie du scénario, de Truby. J'ai essayé d'en avoir un minimum en tête au moment de travailler mes synopsis mais, en toute honnêteté, je ne suis pas sûre de me les être encore tout à fait approprier. On va dire qu'il faut que cela décante...
- continuer les soumissions d'Égarées ~> fait, un minimum. Puis je me suis arrêtée car je n'en attendais plus rien et que j'avais envie de passer à autre chose.
- bêta-lire plus régulièrement (et, peut-être, essayer de passer bêta-lectrice sur Cocyclics) ~> encore une belle réussite ! Je n'ai pas toujours réussi à bêta-lire une fois par semaine, mais j'ai aussi alpha-lu un roman en "off" et, surtout, je viens tout juste d'étrenner ma nouvelle couleur sur le forum : je suis devenue bêta-lectrice ! 7 ans après mon inscription, il était temps de franchir le pas !
- continuer ma bataille contre les doigts rongés ~> idem qu'en 2015, c'est un demi-succès. Je progresse sans perdre cette sale habitude, et je connais des hauts et des bas (dans les périodes de fatigue, de stress...). Je mets quand même en rouge car ça reste insuffisant.
- finir mes jeux en cours ~> ah, ah, ah. J'ai avancé, ça compte, non ? Un peu ?
- passer le permis ~> j'ai passé et réussi le code et j'en suis à l'heure actuelle à 21 heures de leçon. Reste à savoir combien il m'en faudra encore pour me décrisper :) Bon, à mes yeux, j'ai fait ce qu'il fallait pour respecter ce projet, mais comme ce n'est pas terminé je ne me l'accorde qu'à moitié.
- être plus régulière dans les tâches ménagères ~> globalement, il y a eu du progrès ! Je m'organise mieux pour la vaisselle, notamment. Il reste une marge de progression (par exemple pour ranger le linge propre), mais bon...
- aller régulièrement à la piscine ~> j'ai plutôt bien réussi à respecter ce projet en début d'année, mais avec les leçons de conduite j'ai totalement laissé tomber.

Pfiou, j'avais prévu plein de choses ! Mais le bleu (et le violet) l'emporte nettement sur le rouge, donc je suis très contente.

Bien sûr, il n'y a pas eu que du bon en 2015.
C'est une année noire au niveau national, marquée par le terrorisme.
Pour moi, elle restera aussi marquée par la mort de ma chienne, qui me manque toujours beaucoup.
Et enfin, je suis un peu triste d'avoir perdu une copine. Elle va bien, rassurez-vous (c'est en tout cas ce qu'on m'a dit), mais elle ne me donne plus du tout de nouvelles malgré mes relances, donc j'ai fini par me rendre à l'évidence. Forcément, cela me peine d'autant plus que je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Mais tant pis...

Côté positif, il y a bien sûr :
- ma réussite au concours et mes premiers pas dans mon nouveau métier. Plus d'incertitude quant à l'avenir, plus de stress sur le lieu de travail, et beaucoup plus de temps à consacrer à mon couple... C'est un vrai épanouissement !
- le fait d'avoir de nouveau le temps d'écrire et de bêta-lire, même en parallèle de mon travail
- une sérénité retrouvée, à tous les niveaux, qui permet de faire plein de nouveaux projets... et un mal de dos qui, bizarrement (ou pas - mais après pas mal de séances de kiné aussi !), s'est fait bien plus supportable
- notre déménagement dans un appartement plus grand, et dans une ville plus agréable

En 2015, ma vie semble être revenue sur des rails plus agréables... Et j'espère continuer sur cette lancée en 2016 !

Et parce que j'aime toujours autant lister des projets en début d'année, j'aimerais cette fois-ci :

~ Côté écriture :
- finir d'écrire la V2 de Loin de la Forêt, la corriger et, peut-être, à terme, la proposer au cycle de Cocyclics pour la retravailler en profondeur
- reprendre La Guerre des Oubliés après lui avoir trouvé un ou deux relecteurs et, si la qualité semble suffisante, l'envoyer à des éditeurs
- commencer (finir ?) de rédiger le tome 2 du Dernier Voyage, soit la suite de Loin de la Forêt (de son petit titre La Porte oubliée - et oui, je viens de me rendre compte que j'avais le mot "oublié" dans deux de mes titres, je le vis très bien, merci)
- écrire des nouvelles ! Une par trimestre, ça semble faisable, non ?

~ Côté bêta-lecture :
- ne pas m'arrêter sur ma lancée sous prétexte que j'ai obtenu le statut de bêta-lectrice ! Continuer à bêta-lire régulièrement et prendre mes marques dans mon nouveau rôle. Dans l'idéal, accompagner quelqu'un dans son cycle.

~ Côté vie personnelle :
- passer le permis, évidemment...
- arrêter de me manger les doigts, évidemment...
- reprendre une activité sportive dès que possible
- dessiner régulièrement (dans l'idéal, une fois par semaine...), notamment en utilisant ma super tablette graphique
- continuer de garder du temps pour mon cher époux

Voilàààà !
Et, bien sûr : BONNE ANNÉE !!!
Previous post
Up