Une rentrée bien occupée

Oct 10, 2015 21:21

Eh oui, j'ai encore tout plein de bonnes excuses pour ne pas être repassée par ici depuis un moment. Parce que même si je ne vis plus une rentrée scolaire, le mois de septembre a été un petit peu chargé. Pour preuve, j'ai :
- cherché (et trouvé) un nouvel appartement (déménagement à venir, en décembre) ;
- passé (et obtenu) mon code ;
- préparé de nouveaux projets au travail, comme un club de lecture et la participation à un collectif de sélection des nouveautés (plein de livres à lire, pleeein !) ;
- participé à la convention de Cocyclics de cette année, trois journées très sympa, presque hors du temps ;
- fini (et envoyé) mon projet "coup de folie" au concours Gallimard.
J'avoue que moi-même, ça m'impressionne ! Mais n'allez pas non plus vous imaginer que j'ai géré sur tous les fronts : je crois qu'on peut dire que le ménage a quelque peu souffert de cette période intense... Et il serait peut-être temps d'y remédier, d'ailleurs (surtout en prévision de l'état des lieux à venir !).

Mais développons un peu ces cinq points, si vous le voulez bien...

- Côté appart : c'est un peu plus loin de mon travail (10 minutes, en théorie, donc pas non plus le bout du monde) mais surtout c'est plus grand, plus au vert, plus au calme, et à peine plus cher. Je pense qu'on y sera bien, même si j'appréhende bien sûr le changement après presque trois ans dans la même ville... et même si je n'ai pas du tout hâte de gérer le déménagement. Si je pouvais claquer des doigts et que nos meubles se téléportent dans notre nouveau chez-nous, ce serait parfait !

- Côté code : je suis bien contente de ne plus devoir me faire des nœuds au cerveau tous les soirs sur ces questions tordues... Mais maintenant, il va bien falloir se frotter à la suite du programme, à savoir les cours de conduite. Et ça, bizarrement... ça ne me rassure pas tellement. Affaire à suivre très bientôt.

- Côté travail : autant les affaires se calment en été, autant tout redémarre peu à peu en septembre... et beaucoup en octobre ! Mon premier club de lecture s'est tenu cet après-midi et c'était très chouette. J'ai eu peur qu'il n'y ait personne mais, finalement, nous étions neuf (sept lecteurs, une collègue et moi), ce que j'estime honorable pour une première (surtout qu'il faisait très beau aujourd'hui !). J'espère que cela va continuer sur cette heureuse lancée. C'est aussi très agréable de faire partie d'un collectif de sélection, même si celui-ci vient juste de commencer et que je n'ai donc pas encore beaucoup de recul. En tout cas, je me retrouve à lire, énormément lire, ce qui ne me déplaît pas, évidemment ;) Tout cela me conforte en tout cas une fois de plus dans mon choix de reconversion. Cette année, j'ai pensé à la rentrée, c'est vrai... mais sans le moindre pincement au cœur. Je crois que, cette fois, une page s'est bel et bien tournée.

- Côté Cocyclics : comme l'année dernière, j'ai été partagée entre timidité et envie de partage - mais cette dernière l'a peut-être emporté un peu plus vite, cette fois :) C'est toujours assez irréel de se retrouver soudain avec autant de personnes rassemblées autour de la même passion... Des rencontres, des discussions, des échanges... De quoi recharger les batteries et regonfler la motivation à bloc.

- Côté concours : jusqu'au bout, ça n'a pas été gagné... J'ai bouclé le premier jet vers la mi-août (donc en six semaines), deux semaines plus tard j'ai revu le synopsis pour planifier mes corrections grâce au retour de mes alpha-lecteurs... En définitive, il ne m'a resté que trois semaines pour tout corriger. Gloups. Surtout que, cf le point "travail", j'avais aussi beaucoup de lecture donc moins de temps pour écrire dans les transports... Résultat : je suis partie à la convention Cocyclics, quelques jours avant l'échéance du concours, en ayant à peine atteint la moitié. Le reste, je l'ai abattu en deux jours et demi de vacances, durant lesquels j'ai corrigé quasiment non-stop. Je n'ai pas eu le temps de me relire, j'ai tout envoyé le dernier jour à plus de 22h... Autant dire que je ne suis pas sûre de partir gagnante.
D'un autre côté, je suis fière d'être allée jusqu'au bout et j'ai eu l'impression d'apprendre sur moi-même durant ces deux jours et demi de correction intensive. Ça a été dur et fatigant mais, après tout, je l'ai fait :) Une de mes astuces a été d'utiliser la méthode "Pomodoro", qui consiste en gros à enchaîner des périodes de travail et de courtes pauses. Avec moi, ça a plutôt bien marché. Je la réutiliserai sans doute !
En tout cas, on verra bien les suites que ma participation aura...
Sinon, sauf nouveau coup de folie, il n'y aura pas de Nano pour moi cette année. Il est plus que temps que je reprenne les corrections de Loin de la forêt. Cela ne convient donc pas au rythme du Nano, et il ne serait pas très raisonnable de me lancer dans un nouveau premier jet ;) Mais, pour le moment, je me repose un peu. J'en profite pour faire de la bêta-lecture car, cf le point "cocyclics", j'aimerais bien m'intégrer encore un peu plus à cette chouette communauté et, pourquoi pas, passer bêta-lectrice (ou le truc que je me promets de faire depuis des années... En plus, il paraît que j'ai promis, au cours de la convention, de soumettre ma candidature d'ici décembre... Je ne peux plus me dédire !).

Voilà, c'est tout pour le moment. On verra ce que me réserve le mois d'Octobre mais, malheureusement, je pense que le prochain post sera sans doute plus triste que celui-là : ma chienne est très malade et je crois, même si je n'ai pas envie de l'envisager, qu'il faut s'attendre au pire... De bonnes ondes seraient les bienvenues.

projets, écriture, un peu de ma passionnante vie, bibliothèque

Previous post Next post
Up