Coup de folie

Jun 15, 2015 18:44

Grâce à mes pauses déjeuner, j'avance bien dans mon projet Loin de la forêt - même si toujours moins vite que je le souhaiterais, évidemment. J'ai revu toutes les bases de l'univers, j'ai même dessiné une carte, et j'ai résumé l'intrigue du point de vue de tous les personnages importants (la narration n'étant dans le roman lui-même que du point de vue de l'héroïne, Clismaïr). C'est bien pratique pour s'assurer de la cohérence de l'ensemble : cela permet de vérifier que, dans l'intervalle entre les deux scènes où il apparaît, le personnage n'est pas resté à se tourner les pouces en attendant que l'auteur ait de nouveau besoin de lui... Actuellement, j'en suis à l'élaboration d'un synopsis très détaillé : dans un tableur, je découpe chaque chapitre en scènes que je détaille brièvement. J'essaie par la même occasion d'établir l'intérêt/objectif de chaque scène. J'espère que cela me permettra de repérer les scènes inutiles. C'est la première fois que je tente ça, je ne sais pas si cela va être toujours ma méthode à l'avenir, mais j'ai l'impression que pour cette V2 c'est ce dont j'avais besoin.

Une fois cette étape finie, j'avais prévu de me mettre à l'écriture. C'était sans compter sur un coup de folie... Il me semble que j'avais mentionné ici, après la fin du premier jet de Loin de la forêt, un autre projet plus ado qui titillait mon inspiration. Finalement, après m'être libérée de la pression du concours, j'ai préféré revenir sur Loin de la forêt pour deux raisons : l'envie, tout d'abord, mais aussi le fait que mon autre projet restait encore trop flou dans mon esprit. Sauf que je suis tombée récemment sur l'annonce du concours premier roman organisé par Gallimard jeunesse. Et je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce projet-là pourrait y convenir. Et que je passe peut-être à côté de quelque chose en ne tentant rien, en ne saisissant par cette occasion.

Sauf que... sauf que le concours s'achève à la fin du mois de septembre. Il me reste donc un peu plus de trois mois pour proposer un projet abouti. Vous commencez à saisir pourquoi je parle de coup de folie ? Alors laissez-moi ajouter que je n'ai pas grand-chose en base de départ... L'idée me vient d'une nouvelle que j'ai rédigée il y a quelques années et qui suivait le point de vue d'un jeune garçon aveugle. Mais cette nouvelle laissait délibérément le lecteur dans le doute. Il me faudrait donc développer ce qui n'était qu'esquissé... À l'heure actuelle, cependant, ce que j'ai se limite à ceci : les deux personnages principaux (leur caractère, leur apparence), la relation qui va se tisser entre eux, UNE scène (non liée à l'intrigue), une ambiance. Voilà... Autant dire que rien n'est encore délimité. Je ne sais pas encore quelle histoire je veux écrire avec cette base et j'ai très peur de me tromper. Or, vu le délai envisagé, je n'ai tout simplement pas le temps de faire fausse route.

Pourquoi je pense me lancer quand même ? Par envie, déjà. Pour tenter de saisir ma chance, ensuite (après tout, la dernière fois que j'ai pris des risques, ça a plutôt bien fini - bon, je ne vais pas dire que je considère probable de gagner ce concours, mais si je ne participe pas je suis sûre de perdre ;) et, même sans gagner, cela peut peut-être ouvrir d'autres voies). Et puis parce que cela pourrait me permettre d'obtenir un roman à peu près fini dans un délai court. Et ça, ça fait rêver !

Pour autant, je refuse de laisser Loin de la forêt en plan : je compte finir le synopsis entamé avant toute chose. Je ne veux pas prendre le risque de perdre le fil. Ainsi, quand je m'y remettrai, vraisemblablement vers octobre, je n'aurais plus qu'à me replonger dans tout ça et me lancer dans l'écriture. Mon objectif est de boucler ce synopsis le plus vite possible pour ensuite planifier mon nouveau projet. Pour que ce soit jouable, il faudrait que je puisse démarrer en juillet : cela pourrait même faire l'objet d'un camp nano ! Il me reste donc un demi-mois... Mais maintenant que j'en ai parlé ici, j'espère que cela va me motiver à ne pas laisser tomber trop vite ^______^ Je vous tiens donc au courant !

projets, écriture

Previous post Next post
Up