The Vampire Diaries

Sep 29, 2011 18:46

Il est temps que je vous parle vraiment de The Vampire Diaries. C'est la série qui naît comme une descendante directe de Twilight mais qui en grandissant se révèle plutôt être la digne petite sœur de Buffy.

Le pitch de départ est simple et vaguement ennuyeux. Mais très vite, au bout de 5 ou 6 épisodes, la mythologie se creuse et ça devient franchement palpitant. Je vais essayer de vous mettre l'eau à la bouche sans trop spoiler, mais je vais être obligée de le faire un peu, car si on ne passe pas les premiers épisodes, ça reste très premier degré.




Elena est une ado de 16 ans qui vit en Virginie dans une petite ville nommée Mystic Falls. Elle a perdu ses parents 4 mois auparavant dans un accident de voiture et vit désormais seule avec son petit frère Jeremy et leur tante Jenna, qui sort juste de l'université et ne sait pas trop comment gérer deux ados. Elena était une cheerleader bright and shiny, mais depuis les récents événements elle s'est plutôt renfermée et devenue dark and twisty.



Autour d'Elena gravitent ses deux copines, Bonnie et Caroline. Bonnie, la métisse, est la meilleure amie. Elle vit avec son père et va souvent rendre visite à sa grand-mère qui lui raconte des histoires de sorcellerie et lui explique que leur famille descend des sorcières de Salem. La grand-mère a d'ailleurs une réputation de vieille sorcière qui traine dans toute la ville, mais Bonnie pense juste qu'elle perd la boule... enfin jusqu'à ce que d'étranges visions commencent à l'assaillir. Y aurait-il plus que de simples légendes dans les contes du soir de Mémé ?
Caroline est la copine blonde Barbie un peu superficielle qui ne sert à rien, à part à se faire manipuler par de séduisants vampires, dans la 1ère saison. Ce qui en est un peu rageant quand on sait quel personnage Kick-Ass elle devient dans la saison 2 ! Elle m'agaçait franchement dans la première saison, mais après on a juste envie d'avoir plus de scène avec elle et de lui dire : Go Caroline !!!! Girl Power !



Et puis il y a Matt, l'ex d'Elena. Leurs mères étaient meilleures amies, ils ont joué ensemble dans le bac à sable, et tout naturellement vers l'âge de 14 ans ils ont commencé à s'embrasser. Il a une petite sœur Vicky qui a l'âge de Jeremy (le frère d'Elena pour ceux qui ne suivraient pas bien). Elena a largué Matt peu de temps après le décès des parents, elle avait besoin de changer de vie. Matt c'est le personnage qui ne sert à rien, mais genre à rien du tout. Il est dans le décor depuis deux saisons, et il passe pour le gros niais parce qu'il est le dernier à apprendre, au moins un an après tout le monde, qu'il y a des vampires à Mystic Falls. Mais qui sait, il servira peut-être à quelque chose dans la saison 3 !



Lui c'est Jeremy, le frère d'Elena. Il doit avoir à tout casser un an de moins qu'elle et se récupère toutes les storylines parasites un peu nazes qui nous ennuient en début de saison 1. Le seul moyen qu'il a trouvé pour surmonter la mort de ses parents, c'est de se shooter, alors forcément Elena ne lui lâche jamais la grappe avec ça et est toujours sur son dos à vouloir le protéger. Elle voudra le tenir à l'écart de toutes les histoires de vampires et les dangers de Mystic Falls, mais au final, à toujours vouloir fourrer son nez partout, il va mettre des bâtons dans les roues d'Elena et ses copains et se mettre lui-même en danger sans le savoir. Oui en début de saison 1, Jeremy et ses intrigues (la drogue, sa petite amie fucked up, sa next petite amie qui essaie de le manipuler...) sont plutôt agaçantes, mais ça s'arrange bien, et en saison 2 j'ai vraiment bien apprécié le personnage !



Elle c'est Vicky, la sœur de Matt. Elle sniffe tout ce qu'elle trouve et couche avec Jeremy à l'occas', mais chuuuut faut pas le dire, elle ne voudrait surtout pas que ça se sache. Elle a tout un tas de problèmes existentiels d'ado : un père inexistant, une mère tout le temps barrée, des lèvres refaites immondes... Mais elle sera la première à se faire mordre par un vampire, bien fait, elle n'avait qu'à pas être aussi chiante ! Dans ses bras non avons Tyler, le fils du maire de la ville, tendances violentes, il ne supporte pas Jeremy car il aimerait bien devenir le petit ami officiel de Vicky.

Voilà, une fois énumérées toutes les storylines bancales des premiers épisodes, passons à la partie intéressante. Ces jeunes gens vivent une vie presque tranquille, jusqu'au moment où débarquent en ville les frères Salvatore. Ils arrivent dès le pilot mais mettent quelques épisodes à imposer leurs histoires et à s'implanter, et c'est là que ça commence vraiment.



Dès les premières minutes du pilot, Stefan Salvatore arrive sur notre écran. C'est le nouveau au lycée sur lequel scotchent un peu Bonnie, Caroline et Elena. Et il passe tout l'épisode à faire les yeux doux à Elena, qui ne se fait pas trop prier pour y répondre. Très fort en histoire, il mouche régulièrement le prof, surtout sur l'histoire de Mystic Falls et la guerre civile qui a eu lieu il y a 150 ans, il connait particulièrement bien le sujet. Évidemment on apprend très vite qu'il est un vampire et on nous laisse entendre qu'il est né et a grandi à Mystic Falls mais n'y est pas revenu vivre depuis près de 150 ans. Stefan au premier abord c'est un genre de labrador, il est gentil, il essaie de sauver les gens, il refuse de boire du sang humain et se nourrit de sang animal uniquement (ce qui le rend plus faible que les autres vampires), et voudrait bien qu'on lui fiche la paix avec ces histoires vampiriques tout ce qui l'intéresse c'est d'être aimé par Elena... Donc oui, je confirme, Stefan est un peu boring au début. Mais ne croyez pas qu'il n'y a que du bon chez Stefan, il a un dark side très intéressant avec lequel je ne vous spoilerai pas, mais qui apparait au milieu de la saison 1 et prendra son envol dans la saison 3.



Les scénaristes ont juste très mal géré le début de l'histoire de Stefan et d'Elena et c'est ça qui plombe pas mal les premiers épisodes. Ils n'ont pas voulu s'attarder trop longtemps et les faire se tourner autour pendant 10 épisodes, car les love-stories entre tous ces adolescents sont loin d'être au cœur de la série, même elle se trouve à la charnière entre teen-drama et série fantastique. Et à vouloir passer trop vite sur la mise en place du couple phare de la série, ils en ont fait des caisses sur le love at first sight et c'est difficilement regardable. Mais au bout de deux épisodes on n'en parle plus, Stefan et Elena sont ensemble et c'est du solide. Un peu cucu parfois, mais c'est la CW quand même.



Ce que Stefan ne sait pas, c'est qu'il est suivi de près par son frère Damon. Damon n'est pas le même genre de vampire que son cadet, il aime le sang humain, de préférence sur les jolies filles, il fait des trucs bizarres avec ses sourcils, il adore picoler et faire la fête, est assez imprévisible et n'est jamais avare de remarques sarcastiques. Autant le dire tout de suite, on aime Damon ! Il nous fait rire, et il nous fait un peu peur. Comme convenu les deux frères se détestent. Stefan ne cautionne pas le mode de vie de Damon et Damon... on apprendra bien plus tard pourquoi il en veut à son frère, patience. Et manifestement ils ne se sont pas vus depuis très longtemps. Pourquoi soudainement Damon décide d'aller ruiner la vie de son frère ? Quelle autre raison aurait-il de venir lui aussi à Mystic Falls ? La dynamique des frères ennemis ou rivaux est la plus intéressante de la série, ils se font vraiment de sales coups au début et essaient même de s'enfoncer des pieux dans le cœur de temps à autre. Avant qu'on ne leur donne d'autres ennemis à se mettre sous la dent. On comprend qu'il y a 150 ans de rivalités derrière eux et on est plutôt avides d'en apprendre plus.



Et justement, à propos du passé des frères Salvatore, il y a cette photo datant des années 1950 et annotée "Katherine - 1864" qui traine dans les affaires de Stefan. Une sombre histoire vieille de 150 ans de deux frères qui se battent pour l'amour d'une femme, et qui se termine de façon tragique. Et oui, effectivement, cette Katherine est le portrait craché d'Elena. Katherine recèle elle-aussi quelques secrets insoupçonnés et sera au cœur de l'intrigue principale de la saison 1.



Les vampires débarquent donc à Mystic Falls avec des raisons plus ou moins avouées et font quelques dégâts sur leur passage. Dans Vampire Diaries on peut s'attendre à tout, tout le monde est susceptible de se faire tuer ou transformer en monstre, ou les deux. Il y a un adage dans cette série : si tu n'es pas l'un des trois sur le poster (Elena, Stefan et Damon), tout peut t'arriver.


 

Et puis ils font un truc pratiquent les vampires, ils savent manipuler comme les Jedis. Damon peut draguer une fille, coucher avec, boire son sang, et la convaincre de ne rien se rappeler le lendemain matin.

Voilà donc à peu près où nous laisse la fin du pilot. Vous me direz : mais tu nous avais dit qu'il fallait attendre 5 ou 6 épisodes avant que ça commence vraiment ? Bah oui. Entre temps on va faire connaissance avec les parents de cette joyeuse petite bande. On ira à des fêtes de commémoration et on apprendra que Mystic Falls est dirigée par les descendants des familles fondatrices, et que ces descendants forment un conseil. Le vrai rôle de ce conseil est de protéger la ville contre les vampires après le désastre qui s'est produit en 1864 lorsque la ville était un véritable nid de vampire. Les parents de nos adolescents sont donc très au courant de l'existence des vampires, une connaissance qui s'est transmise de génération en génération, et dont il reste quelques traces dans d'anciens journaux tenus par les membres fondateurs dans les années 1860. Parmi les fondateurs on compte les Gilbert (la famille d'Elena et Jeremy), les Lockwood (le maire de la ville et le père de Tyler), les Forbes (la mère de Caroline qui est shérif et fait passer régulièrement les attaques de vampires pour des accidents), les Salvatore (dont il reste un membre non-vampirique qui tient la maison). La famille de Bonnie ne fait pas partie des fondateurs mais était déjà présente en 1864 au moment de la guerre civile de Mystic Falls. Petit à petit, Elena et certains de ses amis apprennent la vérité sur la nature des frères Salvatore et Damon déclenche quelques drames qu'il va falloir dénouer.







Et puis il y a toutes ces vieilles histoire et le passé ne reste pas dans le passé à mystic Falls, les flashbacks nous apprennent beaucoup de choses sur les événements qui ont eu lieu en 1864, des histoires dans lesquelles ont trempés les ancêtres de nos personnages actuels et les frères Salvatore, et qui auront des répercussions très actuelles, faisant débarquer des dizaines de vampires à Mystic Falls, et mettant en danger l'anonymat de Stefan et Damon qui doivent choisir leur camp s'ils veulent rester chez eux. Elena va devoir se salir les mains si elle veut garder son petit ami vivant et à Mystic Falls, elle va même devoir effacer les différents qui l'opposent à Damon pour faire équipe avec lui. Bonnie acceptera-t-elle de mettre à contribution ses pouvoirs de sorcières pour aider des vampires, alors que son rôle est d'aider la survie des humains ? Damon arrivera-t-il à se frayer une place au sein-même du conseil pour détourner les pistes ? Jeremy va-t-il un jour arrêter de se mettre en travers du chemin de tout le monde sans le faire exprès ? Et ces nouveaux vampires qui arrivent en ville, de quel côté sont-ils ?



Et Alaric Salzman, ce nouveau professeur, qui arrive en milieu de saison et qui semble en savoir beaucoup sur les vampires et les événements de 1864... Un nouveau vampire ? Une créature d'un autre ordre ? Ou alors un humain qui en sait vraiment beaucoup ? Je ne veux pas vous spoiler sur le personnage d'Alaric mais c'est très difficile pour moi car je l'adore et il devient assez rapidemment essentiel pour la série. Mais bon, je n'aime pas que les gentils ;-)

Entre découverte du passé et batailles à livrer dans le présent, la deuxième moitié de la saison 1 de Vampire Diaries ne chôme pas. Après un début lent, on se retrouve avec des épisodes à 10 rebondissements à la minute. Petit à petit, chacun prend sa place dans le grand schéma. Il y a nos vampires-personnages-principaux et la réincarnation du scooby-gang qui se battent contre des Big Bads, il y a les Big Bads eux-mêmes et les Little Bads qui meurent par poignées, et puis il y a le conseil des fondateurs qui vient régulièrement foutre la merde, et parfois des secrets de famille qui font surface. Et tout ça, ça tourne plutôt bien, du moins jusqu'en début de saison 3, on verra ce que nous réserve la suite !

séries-maniac, vampire diaries

Previous post Next post
Up