Portrait d'un obstétricien pas comme les autres.

Feb 28, 2008 19:30

Je ne sais pas si vous vous rappelez du Dr Choupinet. Il était mon obstétricien préféré, un médecin humain et gentil, avec les patientes comme avec ses inférieurs hiérarchiques. Depuis qu'il a quitté le CHU, la maternité n'était plus la même. Pour moi en tout cas. Et je viens de trouver son digne successeur !!! J'ai nommé le Dr Bart. Absente du CHU depuis plusieurs mois, je l'avais aperçu quand il est arrivé et j'avais eu une bonne impression. Elle s'est confirmée cette semaine.

Le Dr Bart est le fils naturel de Bart Simpson et de Harry Potter, dit comme ça, ça parait vraiment bizarre... Du bout du couloir, on croit voir un externe, en s'approchant on se dit que ça doit plutôt être un interne. Quand il se met à parler il n'y a plus de doute possible : c'est un grand docteur !!!! Il a le ton assuré de celui qui possède le savoir et ce qu'il dit est loin d'être bête. Dès sa 1ère semaine, à un staff de médecins, une décision avait été prise collégialement pour une patiente, "donc on fait ça tout le monde est d'accord ?" et là, il s'est levé seul au milieu "je ne suis pas d'accord" il a exposé ses arguments et des petites mains se sont levées les unes après les autres pour appuyer l'opinion du Dr Bart. Il fallait du culot, il l'a fait. Outre ceci, il est original parce qu'il ne pense pas comme un gynéco lambda. Il peste contre ceux qui parlent d'une stagnation du travail avant que la femme ne soit dilatée à 5cm. Là où ses collègues se précipiteraient sur leur bistouri parce que le col est à 3cm depuis 2h, lui déclare calmement que c'est juste le travail qui met du temps à démarrer, il a la vertu de la patience, indispensable en obstétrique. Il déclare convaincu qu'une prématurité à 34 semaines n'est pas négligeable, là où ses collègues considèrent qu'à 34 semaines les poumons sont en état de marche et préfère refiler la patate chaude aux pédiatres en sortant de l'utérus le bébé qui a une pathologie cardiaque ou autre. Le Dr Bart, lui, préfère attendre si les circonstances le permettent. Il sait aussi qu'on est tous marqué par les cas qu'on a eu et ne condamnent pas ceux qui sortent les bébés à 34 semaines parce qu'une fois, pour la même pathologie, ils ont voulu attendre 36 et on fait face à une mort in utero à 35 et demi, et qui disent "plus jamais ça". Le Dr Bart a la patience de l'obstétricien et l'assurance suffisante pour ne pas prendre peur à la moindre chose un peu inhabituelle. J'ai oublié de préciser que ce type est une encyclopédie sur pattes, il sait tout !

Cet après-midi, j'ai été faire les échos avec lui, je suis fan du Dr Bart. "Excusez-moi, je peux venir consulter avec vous cet après-midi ?" "Mais bien sûr, entre !" et là il enlève sa blouse blanche, puis son pull, se retrouvant en tee-shirt, mignon comme tout, Lucile a un coup de chaud "Excuse j'ai chaud", euh... oui oui faites comme chez vous ! *toute rouge*. Ensuite il m'a dit que j'étais adorable parce que j'avais été lui chercher des serviettes (pour les patientes hein !). Et le must ça a été quand il m'a sorti "Je peux abuser de toi ?" pour me demander de descendre un dossier, innocent comme il est, il n'a pas saisi pourquoi la patiente a rigolé et que j'ai répondu avec un petit sourire "Mais bien sûr !!" XD (j'ai pas dit "quand vous voulez" je me suis retenue ^^)

portrait, chroniques de la maternité

Previous post Next post
Up