Ca faisait quatre ans qu'on attendait que notre directrice détestée prenne sa retraite. Depuis ce soir, c'est chose faite.
Elle m'a cassé le moral le premier jour où je l'ai vue, elle nous a sabrées en évaluations, elle a crié à qui voulait l'entendre que nous n'étions bonnes à rien, elle est l'injustice personnifiée. Et pourtant, voir cette vieille femme qui nous a transmis la valeur du "sens clinique" (genre à toutes les évals, elle nous harcelait pour qu'on arrive à palper l'omplate du foetus à travers le ventre de la mère...), terminer sa carrière, alors que dans 7 mois nous allons commencer la nôtre, c'était presque émouvant. Une porte qui se ferme derrière elle, une autre qui s'ouvre devant nous. Même si j'avoue que nous l'aurions volontiers claquée derrière elle la porte ! Bye, see you in hell !
Je commence à me sentir à ma place dans cette maternité, au bout de quatre ans ! Et dans sept mois, je vais faire ce dont je rêve depuis que j'ai mis les pieds en salle d'accouchements dans ce CHU (décembre 2004...) : déguerpir !!!! Et c'est un sentiment ambigu : soulagement de partir, envie de découvrir autre chose, de travailler comme j'ai envie, mais aussi peur de ce que je vais trouver, de devoir tout recommencer et me faire à nouveau une place quelque part. Plus de copines de promo ou d'amis des promos du dessous avec qui déjeuner, à croiser dans les couloirs, avec qui tailler une bavette aux archives. Et ce n'est pas comme si je partais dans la ville d'à côté, non j'ai décidé de partir à l'autre bout de la France. Bye bye my friends !
En 4 ans, on en crée des liens avec nos collègues de promo, surtout quand les promos sont de 23 étudiants. C'est un peu comme ma 3e famille en fait... (la 2e place étant déjà réservée à ma petite bande d'amis du collège) On se connait par coeur, nos défauts, nos qualités, on s'engueule, on sort, on organise des fêtes qui déchirent en plein milieu de l'hôpital, on pleure, on se marre, on se critique, on se fait la tronche, et le lendemain au moindre problème, on est là pour se remonter le moral ! Une clinique catastrophique, un stage qui se passe mal, un coup de fil et y'en a toujours une pour te tendre un mouchoir, te faire cuire un croque-monsieur et te dire que demain ça ira mieux. Ou pour t'emmener te saouler, au choix ! Bien sûr ce n'est pas parfait, on se tape souvent sur les nerfs, mais quelle famille est parfaite ?
C'est pas marrant du tout de se dire que dans 7 mois tout ça, c'est fini !
En attendant, on va se faire une soirée de noël mémorable à l'école, rien qu'entre étudiants sages-femmes. A ceux qui auraient préféré la grosse soirée étudiante avec médecine et pharma qui a capoté, je réponds : y'en a marre des grosses soirées où on connait personne et où tu finis toujours par danser avec des inconnus bourrés !!!! Je préfère faire la fête avec des gens que je connais et que j'aime ! NA ! Tu finis quand même par danser avec des gens bourrés, mais au moins tu les connais. Tu sirotes ton biberon de whisky-coca, et tu pars avec une quizaine de potes aller sonner à la maternité pour faire coucou aux copains de garde, on se fait appeler sur le téléphone de l'école par les sages-femmes de garde qui gueulent parce qu'on fait trop de bruit, on reste jusqu'à 5h pour passer la serpillère et essuyer les preuves et le lendemain l'école sent le tabac froid, le punch et tout le monde a la même tête !
Vivement la prochaine qu'on rigole !!!
Et un bonus hors-sujet, merci youtube !
Click to view
J'ai trop regardé ce clip hier soir, ce matin je chantais la chanson avec la sonde d'écho en guise de micro ...