20 ans... Putain 20 ans !!!!
En l'honneur du concert des Hanson ce soir à Paris, je viens de réaliser que j'avais acheté ce single il y a 20 ans tout rond. Quelque part en mai ou en juin 97... Voilà, voilà...
Et pourtant je me rappelle de presque tout comme si c'était hier. Il faisait chaud, on écoutait leur interview sur fun radio dans la cour du collège avec ma meilleure copine Sarah sur mon walk-man et c'était déjà un peu les vacances. Je guettais l'apparition du clip sur MTV, ils étaient blonds, il faisait beau, ça sentait bon le sable chaud et les couleurs de l'album étaient celles de l'été, je dormais avec le single posé sur ma table de nuit contre mon poste à cd. J'ai acheté l'album complet début juillet et on l'écoutait en boucle avec ma soeur en décollant le papier peint de sa chambre. On arrachait un peu de plâtre avec, et on crevait de chaud. Et puis on se demandait qui chantait quoi. On est partis en vacances dans la Creuse cet été-là, j'avais converti ma demi-soeur Marion à ma nouvelle obsession, on mettait les cds sur la table de nuit entre nous deux pour dormir. Et on regardait partout pour voir si la famille Hanson n'était pas en vacances dans le même endroit que nous. Oui, dans un camping au fin fond de la Creuse, alors qu'ils étaient en pleine tournée mondiale, on trouvait ça tout tout à fait possible. On passait des heures à parler d'eux, perchées dans les jeux pour enfants le soir. J'ai acheté mon 1er star club et appris que Zac était né le même jour que moi, c'était un signe de quelque chose, forcément. Et puis il y avait les Hollandais du camping qu'on trouvait vraiment mignons. Mon autre demi-soeur Camille avait entendu le prénom du grand blond, il s'appelait "Tennis", oui bon, elle avait 5 ans... Je mettais un short par-dessus mon maillot de bain une pièce, et je trouvais que ça faisait une tenue trop cool. On regardait chaque semaine la rediff de "Les Oiseaux se cachent pour mourir" avec ma mère, ma soeur, mes demis-soeurs. On se demandait si on préférait Taylor ou Zac. On faisait des poses photos qui copiaient celles des Hanson sur la jacquette de leur cd, mon frère obtempérait en faisant la tronche, mais seul garçon au milieu de 4 filles, il était dépassé. J'ai passé mes vacances chez papa à traduire chacune des 13 chansons de l'album avec un petit dictionnaire et l'aide de ma grande soeur. En rentrant en 4e en septembre, j'étais la meilleure de ma classe en anglais LV2. Cet été-là j'ai aussi eu mes premières règles. Et j'ai découpé une petite photo de Yannick Noah et sa fille Elyjah dans Gala.
Je regarde la couverture de ce single jaune et orange, et je sens le soleil sur ma peau, l'odeur du produit pour décoller le papier peint, et je revois exactement la chambre du camping dans la Creuse. Comment tout ça peut s'être passé il y a vingt ans si je m'en rappelle aussi bien ?