Je reviens d'un concert de Benoît Dorémus, et comme d'habitude je suis un peu amoureuse de lui...
J'adore ses textes, j'adore sa voix, son humour, sa façon d'être sur scène, et je ne comprends toujours pas pourquoi il n'est pas plus connu que ça ! Je ne m'en plains pas trop parce que les petites scènes intimistes et l'ambiance familiale c'est super sympa, mais ça m'énerve pour lui !
Benoît Dorémus c'est une découverte fortuite que je suis ravie d'avoir fait. Un concert de Renan Luce, avec cet inconnu en première partie. Je ne sais pas vous, mais moi les 1ères parties ça me gave toujours, c'est généralement très moyen. Et là, j'ai préféré la 1ère partie à la tête d'affiche. Sa dégaine, ses chansons, tout m'a plu. Il avait terminé sa 1ère partie sur "une chanson de Renaud" qui s'appelle Rien à te Mettre. J'étais amusée qu'il rende hommage à Renaud, mais un peu fâchée car il ne lui avait pas crédité la chanson. J'ai découvert après qu'il n'avait rien à créditer puisque la chanson était de lui et qu'il l'avait prêté à Renaud pour un de ses albums. Donc je suis rentrée, j'ai acheté les quelques chansons dispos sur itunes, et j'ai appris que Dorémus c'était le poulain de Renaud, que le "vieux" avait produit ses albums. Parce qu'il a déjà 2 albums à son actif Benito. Enfin 3, mais le 1er est un auto-produit introuvable. Alors voilà, dès que le deuxième album est sorti je l'ai acheté, offert à des gens, fait sa promo, et puis j'ai été le voir en concert dans une petite salle parisienne, et c'était le kif total, en bonus Renan Luce l'a rejoint le temps d'une reprise des Beatles. Deux mois après je suis encore tombée sur lui en 1ère partie d'Aldebert, inattendu, j'étais ravie. Ensuite il a fait une tournée "Seuls à 3" avec Renan Luce (qui est donc un de ses meilleurs potes) et Alexis HK, je l'ai ratée à cause d'une jambe dans le plâtre. Oui, j'étais verte. J'ai ensuite raté un concert d'Aldebert à Paris où Benito l'a rejoint pour chanter en duo une de mes chansons préférées du dernier album d'Aldebert (Un dernier foot sous Chirac). Et en regardant la vidéo sur youtube j'ai appris que Dorémus avait co-écrit cette chanson que j'écoutais tout le temps.
Je me sens comme destinée à écouter Benoît Dorémus. Je suis tombée sur lui par hasard, lui et sa guitare m'ont tapés dans l’œil. Et puis j'ai appris que Renaud était son mentor, qu'il adorait les Beatles et qu'il avait écrit deux chansons que j'écoutais très souvent d'Aldebert et de Renaud. J'ai envie de dire : what else ???
Depuis un an je n'entendais plus parler de lui, et puis soudain ce concert aux Trois Baudets, deux ans que je ne l'avais pas revu sur scène. C'était un peu magique. Déjà parce qu'une heure avant on s'est retrouvées à manger dans la même salle de resto vide que lui. Et puis parce que quand il est arrivé sur scène je me suis rappelée à quel point je l'aimais. J'adore ses disques, mais il y manque ses petits commentaires entre le chansons. Il est encore très simple dans sa façon d'être, il connait la moitié de la salle, y'a son pote Renan dans le public, il a des galères de matos et on a l'impression d'être dans sa salle de répèt. Pour l'anecdote c'était le Jack que lui avait prêté Renan Luce qui ne marchait pas. On pourrait croire qu'il a assez d'argent pour avoir du matos qui marche, eh bien non manifestement, d'où un petit moment de flottement inquiet pour le petit Benito. Tout seul sur scène avec sa gratte, rejoint le temps d'une chanson par Renan, quand même. Des très vieilles chansons, des moins vieilles et des nouvelles. Une heure de concert mais il a réussi à faire toutes mes préférées. Enfin, sauf "Depuis Hier" mais c'est un duo avec une nana qu'il ne peut pas faire tout seul, du coup il ne la fait jamais. Ce serait marrant qu'un jour Renan fasse la partie de la fille ^^ Et après le bis, Benito qui mime aux fans du premier rang "C'est vraiment fini là, mais on se retrouve au bar là-haut pour boire une verre dans 5 minutes". J'avoue, j'aurais bien été boire un verre avec lui, mais je me connais, je n'aurais pas su quoi lui dire.
J'attends avec impatience son prochain album. Benoît Dorémus, c'est devenu mon chanteur préféré, j'aimerais bien qu'il vende un peu plus de disques, mais qu'il n'y ait pas trop de monde à ses concerts, c'est bien comme ça... En tout cas, pour toutes les dates à Paris je répondrai présente à l'appel, sauf si je suis dans le plâtre !