Bon.
J'ai Internet, Pokébeach est de nouveau disponible, c'est parti pour une séance rattrapage. Ces news n'en sont plus vraiment mais faut quand même bien que j'en parle. Et que je commente dessus.
Donc c'est parti pour une analyse des scans de CoroCoro.
Pages 2-3 :
Donc, nous voyons deux personnages. Ce sont les deux rivaux.
Celui de gauche est Cheren, qui était auparavant interprété comme une fille à lunettes mais qui est en fait un garçon à lunettes.
Celle de droite s'appelle Belle.
Au début de l'aventure, le professeur Marguerite Boulot Araragi vous file un sac avec les trois starters, à partager avec ces deux personnages qui sont vos deux amis d'enfance. Apparemment, les deux vous défieront parfois au cours de l'aventure.
Je ne suis pas fan du fait que les trois personnages partent en même temps, se voient remettre leurs Pokémon par le prof local. J'ai peur que les jeux essaient d'imiter un schéma auquel il est fait allusion, disons, dans l'animé. Et je ne veux pas que les nouveaux se mettent à penser que dans Pokémon, chaque nouveau dresseur part à l'aventure avec un starter offert par le Prof. Arbre local. Enfin au moins ils n'ont pas dix ans, détail qui est généralement présent dans ce genre de scénario.
Le fait d'avoir deux rivaux est au fond une simple continuation du schéma orchestré depuis la troisième génération (dans RSE il y avait le personnage jouable du sexe opposé au vôtre, et Timmy, encore que qui compte comme le "vrai" rival reste une question ouverte; dans DPP le perso jouable du sexe opposé fait quelques apparitions, idem dans HGSS). Cependant on ne sait pas qui est le "vrai" rival ici, celui qui prend le starter qui a l'avantage sur le vôtre. Ma prédiction est que ça sera Cheren, pour une raison simple : il n'a pas de chapeau. Or depuis le début de Pokémon, les personnages jouables ont des chapeaux, les rivaux n'en ont pas.
Mais ce n'est pas tout ! Ces personnages ont des... personnalités ! Tadaa !
Enfin, sort of. Malheureusement, ça reste Pokémon, et je cite la description de ces personnages :
Belle is spontaneous [...]. She also has a strong side to her that shows sometimes, such as when she goes out on her adventure against her father's wishes. During your adventure she will have times where she will be unreliable as well, but she will grow as the story progresses. Cheren is very intelligent. He's extremely trustworthy and will give you advice throughout your journey. His goal is to be a champion.
Wouhou, une fille enhousiaste rebelle maladroite (qu'il faudra peut-être sauver à un moment de l'aventure, youpi), et un mec intello. Que de révolutions psychologiques.
J'en sais rien hein, ils seront peut-être très intéressants, mais là je vois surtout des archétypes d'anime, et même si je me doute qu'il y aura toujours moyen de les écrire dans des fics de manière à ce qu'ils soient plus convaincants, j'ai peur que Pokémon ne sorte pas immédiatement du moule des personnages basiques aux dialogues pourris.
C'est intéressant quand même, le fait que le père de Belle désapprouve que sa fille parte en voyage est la première fois dans l'univers Pokémon (enfin à part peut-être dans l'anime, je sais pas) qu'on voit des parents qui ne veulent pas que leurs enfants parcourent le monde. Alors que pour la première fois ces enfants ont plus de dix ans. Alors, qu'en dire ? Nouvelle facette du monde Pokémon ? Inventée juste pour l'occasion pour faire genre Belle c'est vraiment une rebelle qui lutte contre l'oppression parentale ? C'est juste le père de Belle qui a des problèmes ? On verra bien, je suppose.
Que dire encore sur ce trio de personnages ? Cheren veut devenir maître Pokémon, donc ça renforce l'idée que je me fais que c'est lui qui sera le vrai rival. Mais cela dit, il n'a pas l'air vraiment méchant, pour un rival, il donne même des conseils. En soi, ce n'est pas une nouveauté : le rival de RSE était connu pour être juste un nid à cadeaux... oh merci, le truc qui permet d'aller dans le désert, et puis la CS Vol, et tout et tout... grosse blague. (D'ailleurs transformer Blue en ça dans RFVF n'était pas une bonne idée)
Je ne m'attends pas à un autre rival. Certes, on n'a aucune idée de ce que fait le personnage jouable du sexe opposé au joueur (à supposer que les deux existent dans la même réalité), mais, ça a beau être inhabituel par rapport aux deux dernières générations, je vois mal ce personnage apparaître pour défier le joueur.
Surtout, d'autres personnes voient en N le vrai rival. Je vais en parler aux pages suivantes. Mais je l'annonce immédiatement : N n'est pas le rival.
Pages 4-5 :
Le monsieur avec la casquette s'appelle N.
Il a des cheveux longs et est carrément plus stylé que la majorité des personnages de Pokémon. On l'avait aussi déjà vu défiant le héros dans un vieux screenshot, et tout le monde disait que ça allait être le rival.
Encore maintenant, alors que deux rivaux sont présentés, les gens pensent que N va être le rival, ou un rival. C'est faux. C'est faux et c'est débile.
Vous savez qui vous affrontez plusieurs fois, dans BRJ, dans l'aventure ? Giovanni. Est-ce que quelqu'un oserait prétendre que Giovanni est le rival de Red ? Je ne pense pas. Alors pourquoi N est-il présenté comme un rival ? OK, il défie le héros sur des routes et des trucs dans ce genre au lieu de l'attendre au fond de repaires. Qui d'autre on a l'habitude de voir sur des routes ? Pierre (Steven) en G3. Cynthia en G4. Hélio en G4. Aucun d'eux n'est un rival. Le rival a le même âge que le héros, un niveau équivalent, un Pokémon qui le bat, et pas de chapeau.
Est-ce que je suis en train d'insinuer que N serait le maître de la ligue Pokémon ou le chef de la Team Méchants ? Peut-être. Que savons-nous de N ? Il voit ses Pokémon comme des amis. Il a des idées particulières de la justice et veut créer un monde "noir et blanc" (ohoho) où les Pokémon seraient séparés des humains. Il cherche le pouvoir pour réaliser ce rêve. Je suis certain que ça veut dire qu'il va vouloir Reshiram et/ou Zekrom. Généralement c'est la team méchante qui cherche le légendaire de la version. Alors N est-il à la tête de la team méchante ? Ou va-t-il lutter contre la team méchante pour le contrôle du légendaire ? Ou alors N récupère un légendaire, la team l'autre, et vous devez arrêter les deux ? On pourrait avoir droit à un conflit avec au moins trois parties. Ou alors je me fais des illusions, comme d'habitude.
Sinon, la première route du jeu est apparemment la route 1. On est bien sur un autre continent que les régions précédentes.
Pages 6-7 :
Les combats 3 vs 3 ont bien une sorte d'aspect Golden Sun au niveau du ciblage. Le Pokémon de gauche de votre équipe peut toucher le Pokémon de gauche ennemi ou le Pokémon du milieu, mais pas celui de droite. Le Pokémon du milieu de votre équipe peut par contre atteindre les trois adversaires. Et il est possible de déplacer les Pokémon pour choisir celui qui est au milieu, même pendant un combat (ça bouffe sans doute une action cela dit).
Les attaques qui en 2 vs 2 touchent tout le monde, comme Surf, semblent affecter aussi seulement 4 Pokémon sur 6 en 3 vs 3, mais peut-être est-ce seulement lorsqu'elles sont lancées par un Pokémon sur le côté. Que se passe-t-il si le Pokémon du milieu lance Surf ? Est-ce qu'il choisit le côté qu'il touche ou est-ce que tout le monde est affecté ? Je dirais la première possibilité, mais rien n'est sûr.
Quoi qu'il en soit, cela signifie que le Pokémon du milieu est le plus important dans un combat. Cette innovation était sans doute nécessaire, afin d'éviter que le 3vs3 soit juste du 2vs2 en plus confus. Mais c'est aussi assez peu logique d'un point de vue in-universe, où les Pokémon devraient déjà un peu plus bouger, et pas rester immobiles à attendre de se prendre les coups. Le 3vs3 transforme Pokémon en Final Fantasy et franchement j'aurais préféré qu'il n'existe pas.
Cela dit je ne doute pas que les scénaristes trouveront le moyen de faire du 3vs3 à des moments-clés de l'aventure. Vous vous rappelez qu'il y a trois amis d'enfance, avec leurs trois starters, à la base ? Je le prédis immédiatement : combat contre un personnage important (N peut-être ?), avec le héros/l'héroïne au milieu, et Cheren et Belle sur les côtés. Ce qui pourrait être épique.
(Also, threesome shipping, MMF ou MFF au choix, et je réinterprète même pas le "le héros/l'héroïne au milieu")
Afin d'augmenter le potentiel stratégique, des nouvelles capacités et attaques vont être introduites, comme Télépathie, une capacité qui permet au Pokémon de ne pas se prendre de dégâts de la part de son partenaire (pratique pour ne pas se prendre de dégâts sur Surf, Séisme ou Explosion).
Pages 8-9 :
La news qui me perplexifie peut-être le plus : les endroits ne seront pas les mêmes seront la version. Certaines villes auront une apparence différente selon qu'on soit dans la version Blanche ou la version Noire : cf les deux screenshots en bas de la page de gauche, représentant le même endroit.
Cela pourrait être une simple différence du scénario, la ville étant dans un état étrange avant que le héros n'agisse. Mais on a aussi deux endroits exclusifs : White Forest dans la version Blanche uniquement, et Black City dans la version Noire.
Que faut-il penser ? Quel endroit, quelle version des villes, sera canoniquement valable ? Je suppose que l'inévitable éventuelle troisième version présentera les endroits les plus canoniques. Et même avant il y a des chances pour qu'on en sache plus. Mais à l'heure actuelle je ne sais pas trop quoi en penser. Surtout, je ne vois absolument pas l'intérêt de ces nouveautés, à part pour mieux distinguer les versions maintenant que juste des Pokémon exclusifs c'est un peu léger sachant que les Pokémon ça s'échange facilement. Mais peut-être serait-ce un signe qu'il faut... ARRETER DE FAIRE DEUX VERSIONS POUR LE PRIX D'UNE ?! Oui je sais, aucune chance que cette tradition s'arrête, mais hé, on peut rêver.
Pages 10-11 :
Passons aux nouveaux Pokémon ! Wouhou !
En haut à gauche : le Pokémon gothic lolita. Sérieusement, son nom (que je ne poste pas parce que je ne retiens pas les noms japonais) vient de "gothic" et "mademoiselle".
Je ne sais pas exactement ce qui fait un bon Pokémon : il y avait des humanoïdes même en G1 et, si M.Mime était déjà débile, Mackogneur par exemple est un Pokémon sympa. Je préfère les premières générations aux suivantes mais c'est vrai que les designs des premières générations étaient simplistes. Otaria est-il un bon Pokémon ? Il est simple et n'apporte pas grand-chose. J'estime que l'originalité c'est qu'il évolue en Lamantine, la lignée otarie -> lamantin étant l'intérêt ici, mais je comprends que certains estiment que Otaria est un Pokémon inutile. D'un autre côté, la plupart des Pokémon G3+ ne ressemblent plus à grand-chose, un poulet de combat n'étant pas une bonne idée quoi qu'on en dise. Et malgré sa popularité, Gardevoir, alias le Pokémon "magical girlfriend", était une idée horrible et un signe du déclin de Pokémon. Pourtant, j'aime bien Libégon par exemple et, pour son lot de designs pourris, la G4 apporte quand même des bonnes idées (Torterra, Apitrini-Apireine peut-être, le design restant contestable). Je ne sais pas s'il y a une différence qualitative qui fait qu'il y a une raison pour lesquelles Aquali ou Voltali étaient géniaux mais Phyllali et Givrali sont nuls, ou si c'est juste l'appréciation de vétérans grognons.
Ce que j'essaie de dire c'est que je ne suis plus extrêmement certain de savoir ce qu'est un bon Pokémon. Mais quoi que ça soit je suis certain que Gothiclolita ici-présente n'est pas un.
Page de gauche, milieu : un blob vert. Comme le Pokémon précédent, il est type psy, et les deux sont d'ailleurs opposés (l'un est dans la version Blanche, l'autre dans la version Noire, mais on ne sait pas lequel). Il peut avoir Magic Guard, la capacité de Mélodelfe, et son autre capa le protège (et sans doute ses partenaires sinon il n'y aurait aucun intérêt par rapport à Magic Guard) des effets de Tempêtesable et Grêle. C'est intéressant parce qu'il peut ainsi protéger Munja, mais en même temps quand on a trois Pokémon de sortis, ça devient plus simple d'avoir une attaque quelque part qui peut abattre Munja.
Page de gauche, bas : Wargle l'aigle de guerre (war+eagle). Type Normal/Vol, et j'aime bien son design, par contre je ne sais pas ce qu'il va apporter de plus par rapport à la myriade de Pokémon Normal/Vol qui existent déjà. Il peut avoir la capacité Encourage, celle que le singe de feu a déjà. Et une nouvelle attaque : Free Fall, où il attrape l'adversaire en un tour puis le balance au sol au tour suivant. Comme Frappe Atlas dans l'animé. Que fait cette attaque exactement ? Elle bloque l'adversaire pour un tour ? (Genre Ligotage en G1 ?)
Page de droite, haut : le mini-dragon tout mignon que j'aime bien. Il a Mold Breaker (capacité bien utile qui permet d'ignorer les capacités protectives adverses du type Lévitation), et Rivalité... niveau design on a un peu l'impression qu'il va nous donner encore un type Dragon/Sol, cela dit.
Page de droite, milieu : la chauve-souris est apparemment de type Psy/Vol, ce que j'avoue ne pas avoir vu venir. Est-ce que les Pokémon Psy feraient un retour dans cette génération ?
Page de droite, bas: la marmotte, qui met le chocolat dans le papier d'alu. Type normal (sol aurait été trop demander ?), avec une attaque appelée You First qui fait attaquer l'adversaire en premier. Je sais pas trop non plus à quoi ça sert. (Hmm, en 2vs2, l'adversaire tape avant l'allié qui charge Mitra-poing et du coup se fait pas interrompre ? Moui j'y crois pas trop non plus)
Pages 12-13 :
Donc, le cochon à fleur évolue en un cochon sans fleur. Il est associé à un objet appelé la Dream Smoke, qui permet ensuite d'aller sur Internet pour uploader notre sauvegarde en ligne (j'aime pas le mélange in-game/IRL supposé ici).
La femme à lunettes sur la page de droite est celle qui donne le C Gear. OK c'est une scientifique à lunettes mais sérieusement elle a vraiment un look d'idiote. Elle fait fangirl débile alors que c'est censée être l'amie et probablement l'assistante du professeur Araragi. Est-ce que c'est moi qui ai un problème ou alors elle a vraiment une tête d'imbécile ? J'avais l'impression que les assistants (et les professeurs, d'ailleurs) étaient des gens relativement sérieux jusqu'ici - pas forcément ennuyeux, mais sur qui on pouvait compter. Miss plus-qu'un-mois-et-je-pourrai-marcher-sur-mes-propres-cheveux ici me donne l'impression d'une gamine casse-pieds ou adoratrice, pas d'une figure d'autorité. Araragi en impose pas vraiment non plus, surtout comparée à Chen. Y a vraiment des moments où j'ai l'impression que les japonais (sauf Hiromu Arakawa) ne savent pas faire de personnage féminin qui ne soit pas ridicule, débile, gamin ou chiant.
(En fait c'est faux, Cynthia était bien. Enfin j'ai pas joué à Platine donc peut-être qu'elle était incompétente mais je ne pense pas qu'elle le soit plus que le reste des personnages du jeu)
Ce coup de gueule étant passé, je me permets de citer :
The High Link is a building at the center of Isshu through which you can connect to other players' games. Using the High Link, you can travel to another player's world and adventure with them together.
Donc... on peut vraiment se retrouver à plusieurs dans le même monde ? Parce que c'est un truc que j'imagine depuis dix ans ça. C'est un minimum excitant comme nouvelle. (Maintenant s'ils peuvent réintroduire les bases secrètes...)
Le reste :
The Pokemon Global Link, which is the service that allows you to upload your Black and White save file to a special website, has two different modes: one where you have your Pokemon play in a dream and another where you can battle online. You can unlock the Global Link feature once you obtain Musharna, the evolution of Munna, meaning it is one of those "gimmick" Pokemon like Plusle and Minun were for 2-on-2 battles.
- If you are registered through the Pokemon Global Link, you can play online battles using a "Rating Mode" or "Random Match" mode at to the Global Terminal inside the Pokemon Center. It will send your battle results to a server and you can compare your results to other players to see who is a strong Trainer.
- In the World of Dreams, your Pokemon have their own rooms that they can play in and they can play mini-games with other Pokemon. Pokemon that your Pokemon becomes friends with in the dream world can be taken back to the real world, being your game; you can capture Pokemon not available in the Isshu PokeDex and transfer them to your games in this fashion. To transfer Pokemon to the computer and thus to the World of Dreams, there will be a new Game Sync option available through the C Gear, which allows you to choose one Pokemon to send to your computer.
A new feature called Passing By will allow your DS to connect automatically with other players that are nearby. As you advance in Black and White, you will be able to help others on their journey. It is part of the C Gear.
The games have a Live Caster feature (not for the old DS or DS Lite), which allows you to use the DSi's camera to talk to friends through video feed. Locally, you can talk to up to four people, while over Wi-Fi you can only talk to two. The Live Caster will have a pen and stamp tool so you can play with the pictures while using the video chat.
A noter que pour cette dernière news, les personnages in-game utilisent aussi le Live Caster. N l'a fait lors d'un trailer et un screenshot semble montrer le mode Live Caster où les quatre personnages sur l'écran sont Araragi, Cheren, Belle et le héros.
Voilà. Pour les fanarts, on verra plus tard. Je m'arrête là. Merci d'avoir lu.