Ce Dimanche 7 septembre, ma mère, deux de ses amies et une amie à moi sommes plus ou moins allé fêter mon anniversaire aux Thermes de Montbrun les bains. Il s'agit d'une petite station thermale qui se trouve dans le petit village tout à fait typique de Montbun les bains dans la Drôme niché à flan de montagne.
Cette station thermale offre tout un panel de soin et de forfait afin de passer de très bons moments chez eux. Vous trouverez tout en bas de l'article les catalogues du SPA avec tous leurs soins et leurs prix.
Pour cette fois, j'ai décidé de me faire plaisir, j'ai donc choisi « L'escale en Polynésie ».
Il faut savoir que lorsque vous prenez un forfait vous avez accès à l'espace Aqua-Détente. Cet accès comprend la piscine à jet massant et transats intérieurs avec vue sur le village, trois cours d'aquagym, le hammam, le sauna et lorsqu'il fait beau l'accès à la terrasse/solarium avec deux jacuzzis.
Les thermes ouvrent qu'en début d'après midi donc ce que nous faisons à chaque fois c'est que nous arrivons en matinée (le samedi il y a le marché du village) et nous pique-niquons avant d'avoir accès au SPA.
Ce dimanche, il y avait la journée du Bien être, donc il y avait pleins de stand autour du bien mangé, des artisans et de la détente. On en a donc profité avant de manger !
Le dimanche les thermes ouvrent à 13h (tous les horaires et les dates d'ouverture se trouvent dans les prospectus plus bas) donc nous n'avons pas eu à attendre longtemps.
Après avoir réglé à l'accueil, on vous donne un petit papier a conservé avec vos horaires et vos soins. Il y a des horloges un peu partout dans la thalasso c'est facile de savoir si vous avez le temps de faire quelque chose avant votre soin ou pas du tout.
On vous fournira juste à côté de l'accueil, un peignoir et une serviette. Il faut impérativement venir avec un maillot de bain et des tong plastiques (question d'hygiène). Faites attention à enlever vos bijoux parce que l'eau de la thalasso étant soufrée elle oxydera vos bijoux (pas de manière permanente mais il faudra frotter j'en ai fait les frais:/).
Une fois dans la thalasso et en « tenue de combat » vous pouvez profiter de la structure !
En premier, j'ai fait un petit hammam avant mes soin. Le hammam est vraiment bien pour évacuer toutes les toxines de votre corps il s'agit d'une chaleur humide ! Un peu comme la salle de bain quand vous avez pris une douche bien chaude ! Il y a de la buée partout et bien c'est un peu pareil ! En 5 minutes vous suez des pieds à la tête !
Après j'ai été attendre près des salles de bains à remous. Il y a des zones d'attente avec des petits coussins pour s'asseoir. On est venu me chercher et c'était parti pour 20 minutes de bain à bulle et à Jets massant senteur coco. Les jets ne massent pas tous en même temps, ils se concentrent d'abord sur les demi jambes et les pieds, puis sur les cuisses et enfin sur le dos et les bras.
Après le bain j'étais tellement détendue physiquement que j'ai du aller m'asseoir parce que mon cœur battait un peu comme au réveil (plus lentement) j'ai été incapable de monter l'étage pour aller à la terrasse pour bronzer. XDD
Ensuite j'ai profité pendant une bonne demi-heure du soleil avant de redescendre faire un nouveau Hammam. J'avais un gommage corporel juste après et il est bénéfique de faire un hammam juste avant.
SURTOUT PENSEZ A VOUS HYDRATER REGULIEREMENT. LES FONTAINES A EAU GRATRUITE SONT LA POUR CA !
Après le hammam j'ai été attendre quelques minutes dans les zone réservées pour et une dame est rapidement venue me chercher.
Mon soin suivant était « gommage corporel au monoï et sable noir de Tahiti ».
Alors une petite précision, pour les soins dans les thermes, il ne faut pas être des plus pudiques, sinon vous ne profitez pas au maximum de vos soins.
Par exemple pour mon gommage corporel, la seule chose que je portais était un string en papier.
Mise à part les seins et le visage qu'il ne faut pas exfolier avec ce mélange réservé reste du corps, tout y est passé. Elle a accentué sur les pieds (généralement avec de la corne) et à certaines zones du corps qui en ont besoin. Je pense que si on est pudique, la dame peut ne pas vous faire le torse mais je pense que c'est un peu gâché le soin et honnêtement elle s'en tape de vous regarder, elle fait son travail un point c'est tout. D'ailleurs elle était vraiment gentille et me demandait souvent si elle ne frottait pas trop fort.
Le gommage a duré 20 minutes et elle a passé le mélange exfoliant devant et derrière, des pieds à mes épaules. Quand je me suis levée j'avais l'impression de m'être roulée dans le sable sur une plage des îles. C'était super ! Après je me suis rincée et j'ai constaté la douceur de ma peau. Vraiment Magique !
Mon rendez vous suivant (le plus intéressant sans aucun doute) était juste après. J'avais rendez vous dans l'espace Esthétique de la station. La dame qui s'est occupé de moi m'a fait entrer dans une salle, la table de soin au milieu était décorée avec un collier de fleurs hawaïennes et un paréo, il y avait une musique d'ambiance et les lumières étaient tamisée. Je me suis mise en « tenue de combat » (string papier~) et je me suis allongée sur la table. Elle a d'abord enduit mes cheveux d'huile de monoï puis elle a attaqué avec le soin pour le visage.
Elle m'a passé un lait démaquillant à base de coton vraiment frais, c'était vraiment agréable. Elle l'a ensuite enlevé avec un coton puis elle l'a refait une deuxième fois. Après elle m'a passé une lotion à la fleur d'oranger, avec un parfum vraiment doux parce que je n'aime pas trop cette odeur et sur le coup je n'ai pas su ce que c'était. Ensuite elle m'a fait un gommage à base de papaye et de sucre, c'était vraiment gourmand, on en aurait presque mangé ! Le massage était vraiment agréable et descendait jusqu'au torse. La dame me l'a retiré avec des petites éponges imbibés d'eau. Après elle m'a repassé au coton la lotion à la fleur d'oranger puis elle m'a appliqué un masque à base de fruit de niaouli et de nacre noire de tahiti, un masque totalement noir pétrole, et des petits cotons imprégnés certainement de la lotion de fleur d'oranger sur les yeux. Elle me l'a retiré 15 minutes plus tard avec une petite serviette éponge chaude. C'était super agréable.
Par la suite elle a effectué un long massage du cou, du torse, des épaules et du visage au monoi. Je me suis tellement détendue que je me suis presque endormie. J'ai même eu droit à un massage du crâne dans le soin capillaire.
Après une pause, je me suis mise sur le ventre et elle a effectué un massage de la tête aux pieds. Je ne saurais absolument pas vous dire combien de temps cela à durer mais c'était vraiment relaxant. Entre temps elle a imbibé le dessous de mes cheveux d'huile de monoï et à la fin elle a lissé manuellement mes cheveux avant de les démêler toujours avec ses mains. Elle m'a expliqué que l'huile (n'importe laquelle) nourrissait vraiment les cheveux, il faudrait laisser imbiber ses cheveux une nuit par semaine (une fois toutes les deux semaines pour les cheveux regraissant rapidement). J'ai donc gardé sur ses conseils mes cheveux huilés jusqu'au lendemain pour profiter au maximum de ce soin capillaire.
Je suis donc sortie après 1h45 de soin avec un corps de tahitienne et des cheveux ondulés brillants.
Je suis allée passer un peu de temps avec mes amies au solarium sur les transat pour finir l'après midi. Mes amies ont fait un dernier jacuzzi et j'en ai profité pour bronzer un peu sur mon paréo offert à la fin de mes soins. Nous avons quitté les thermes vers 17h30 avant de prendre un petit goûté et rentrer chez nous.
Une superbe journée de détente entre amie, un superbe anniversaire.
J'y étais déjà allée deux fois auparavant et j'avais testé le soin « Détente Senteurs » il consiste en un bain à bulles et jet d'une douzaine de minutes, d'une douche sous affusion (
http://www.jadeinthecity.fr/wp-content/uploads/2013/06/douche-a-affusion-thalasso.jpg) et d'un modelage relaxant à l'huile parfumés au tilleul de 20 minutes.
La prochaine fois, j'ai décidé de tester « Douceur de peau Valvital » 4 soins à base d'abricot. Je sens que ça va trop me plaire ! <3
Catalogue des soins et escales :
Cures thermales :
Catalogue de Produits de Beauté à la vente sur place (il en manque j'ai l'impression) :