Et voilà, c'est le petit dernier… maintenant, je peux retourner dans ma grotte et arrêter de vous pomper l'air avec mes gros pâtés beaucoup trop longs. Pourtant j'ai fait des efforts, promis. Allez, un ultime effort, c'est parti.
Ce mec aura porté la même peau de bête sur le dos toute la saison, ça devait un peu sentir le chacal à la fin…
À l’ouverture de l’épisode, on voit les armées de Daenerys postées devant Port-Réal. Les Immaculés sont positionnés en carrés bien nets et bien disciplinés tandis que les Dothrakis se pressent derrière à cheval. C’est le jour de l’entrevue entre deux reines, deux camps ennemis, deux adversaires.
D’un côté, il y a Cersei, accompagnée de Jaime, Euron Greyjoy, la Montagne et de son chef sbire, Main de la reine et Maître des chuchoteurs, l’infâme Qyburn. Ça y est, j’ai retenu son nom.
De l’autre, il y a Jon Snow, Davos, Jorah Mormont, Theon Greyjoy, le Limier et Tyrion. Daenerys arrive ensuite à dos de dragon.
L’ambiance est pesante, les échanges souvent haineux. Le Limier affronte son frère, parole contre regard. Euron Greyjoy traite Tyrion comme un moins que rien. Cersei est grinçante, du fluide glacial dégouline du moindre de ses mots par mètre cube. Bien entendu, elle ne croit pas à la menace des Marcheurs blancs et y voit une arnaque, un mauvais coup qui permettrait à Daenerys d’avoir les mains libres pour conquérir Westeros. Et puis le Limier ouvre la boîte dans laquelle est enfermé le zombie ramené du delà du Mur. Le zombie se précipite sur Cersei qui recule, terrifiée. Jon fait une petite démonstration de la façon de se débarrasser de la créature, par le feu et le verredragon, sous le regard « scientifiquement intéressé » *tousse* de Qyburn. Euron Greyjoy, écœuré, décide de prendre la fuite et de retourner avec tous ses bateaux dans les Îles de Fer. Cette fois, Cersei est convaincue mais souhaite que le Nord reste neutre. Jon refuse, affirme avoir déjà pris parti pour Daenerys. Cersei, furieuse, quitte alors la scène sur un « amusez-vous bien » suintant de mépris, montrant bien qu’ils peuvent se débrouiller tout seuls contre les zombies et que l’armée Lannister ne bougera pas le petit doigt. Jon se fait engueuler par tout le monde et Tyrion décide d’intercéder lui-même auprès de sa sœur.
Comme de juste, leur entrevue se passe a priori mal. Cersei accable Tyrion. Ce dernier, excédé de ne pas être écouté, dit à son aînée que si elle est furieuse à ce point contre lui, elle n’a qu’à demander à la Montagne de le tuer. Cersei n’en fait rien. La discussion reprend, la reine admet se moquer de ce qu’il peut advenir du peuple de Westeros et que tout ce qui compte, c’est sa famille et elle-même. Tyrion comprend alors que sa sœur est enceinte. On ne voit pas la suite de l’entrevue mais a priori, il parvient à la convaincre de changer d’avis et d’apporter l’aide de son armée pour vaincre les Marcheurs Blancs.
Ou pas.
En effet, Cersei a voulu duper tout le monde. Euron Greyjoy n’est pas retourné dans les Îles de Fer mais il est parti à Essos chercher la Compagnie Dorée, une bande de mercenaires qui coûtent cher mais qui sont nombreux et qui vont jusqu’au bout de ce qu’on exige d’eux. Quant à l’armée Lannister, elle ne bougera pas. Quand Cersei met Jaime au courant, il est furieux. Il essaie de faire comprendre à sa jumelle et maîtresse que la menace des zombies est sérieuse et que trahir une promesse faite à la mère des dragons risque de coûter son prix. Cersei ne veut rien entendre, traite Jaime de traitre. Alors, comme son petit frère, Jaime dit que s’il est un traitre à ses yeux, elle n’a qu’à demander à la Montagne de le tuer. Une fois encore, Cersei n’en fait rien et Jaime, seul, fait route vers le Nord. Et il se met à neiger.
Pendant ce temps-là, à Winterfell, Sansa a une discussion avec Littlefinger. Elle affirme avoir peur d’Arya qui, à ses yeux, représente une menace, notamment pour sa vie. Petyr Baelish se rengorge, il est content comme tout. Il pense avoir réussi à séparer définitivement les deux sœurs et à avoir provoqué entre elles la méfiance et la haine. Cela dit, une petite surprise l’attend. Sansa fait mine de convoquer Arya dans la grande salle de Winterfell pour ce qui ressemble à un procès. Les yeux dans le vague, elle prononce les chefs d’accusation, trahison et meurtre, avant de fixer son regard sur Littlefinger en disant : « Qu’avez-vous à répondre, Lord Baelish ? », signifiant bien que l’accusé n’est pas celui qu’on aurait pu croire. Complètement déstabilisé, Littlefinger est incapable de se défendre tandis que Sansa l’accable, en vrac, du meurtre de Lysa Arryn, du complot visant à assassiner le mari de cette dernière et de manigances ayant provoqué la mort de Ned Stark et la guerre des cinq rois. L’accusé pleurniche, exige d’être ramené dans le Val (il obtient une fin de non-recevoir de Lord Royce qui dirige les soldats Arryn), demande des preuves que Bran est ravi de lui fournir puisqu’en tant que Corneille à trois yeux, il sait tout voire plus si affinité. Littlefinger finit de façon misérable, condamné à mort par Sansa et égorgé par Arya avec le fameux poignard en acier valyrien.
Dans les derniers instants de l’épisode, les deux sœurs se renouvellent leur confiance, même si relative, en évoquant la mémoire de leur père.
Dans l’intervalle, Sam arrive à Winterfell dans sa charrette. Il va parler à Bran et tous les deux arrivent assez rapidement à évoquer Jon Snow. Bran révèle que ce dernier n’est pas le fils de Ned Stark mais celui de Rhaegar Targaryen. Son nom de naissance est Aegon et, né à Dorne, il aurait dû s’appeler Sand. Sam explique alors avoir lu le document indiquant que le mariage de Rhaegar avec Elia Martell avait été annulé et qu’il avait épousé Lyanna Stark le plus légalement du monde. Il apparaît donc que la rébellion de Robert Baratheon est partie d’une imposture : Rhaegar Targaryen n’a jamais enlevé Lyanna, ils étaient amoureux l’un de l’autre. Ils se sont mariés, ont eu un bébé et sont morts tous les deux par un mauvais concours de circonstances.
Pendant ce temps-là, les bateaux de Daenerys font route vers le Nord. Jon rend visite à la mère des dragons sans savoir, bien entendu, qu’il s’agit de sa tante, et ils couchent ensemble.
La saison s’achève à l’arrivée des Marcheurs blancs et de l’armée de zombies au Mur. Une brèche y est creusée par le souffle de Viserion-zombie, Fort-Levant est détruit (que Tormund et Beric Dendarrion reposent en paix) et les morts traversent la frontière septentrionale de Westeros.
Fin.
Cet épisode était, je crois, le plus long jamais diffusé mais je n’ai pas vu le temps passer. Malgré quelques défauts, il était très réussi, en particulier au niveau de l’ambiance et des dialogues.
La scène de rencontre entre le clan de Daenerys et celui de Cersei était parfaite. C’était la première fois qu’autant de personnages importants étaient réunis au même endroit. On voit des retrouvailles, les frères Clegane, l’oncle et le neveu Greyjoy, Jaime et Brienne… et toute la fratrie Lannister. Les longs silences rendent l’atmosphère à couper au couteau. J’ai admiré comme jamais le jeu d’actrice de Lena Headey. Cette femme est magique. Elle qu’on avait surtout vu montrer du mépris (et un peu de désespoir quand la foi militante lui a causé des problèmes) a eu ici tout un éventail d’expressions et d’émotions donnant une grande profondeur au personnage de Cersei. Le choc à la vue des dragons. La terreur pure devant le zombie sur le point de l’attaquer. Par la suite, dans son dialogue avec Tyrion, on constate qu’elle a surtout eu peur pour son enfant à venir et, vu qu’elle en parle beaucoup, on constate une fois encore à quel point elle est « mère ». Elle a voulu protéger ses trois enfants et elle les a perdus. Maintenant qu’elle en attend un quatrième, plus rien d’autre ne compte. Même Jaime, en un sens.
On remarquera que, même si Jon fait une fois encore preuve de charisme dans ses discours, il tombe à côté en affirmant ouvertement avoir pris le parti de Daenerys. C’est intéressant d’ailleurs qu’il campe ferme sur ses positions quand tout le monde lui fait des reproches et qu’il va jusqu’à anticiper les remarques des uns et des autres.
Pour en finir avec cette scène, un petit détail. L’entrevue a lieu à Fossedragon. C’était une sorte d’écurie géante pour dragons, à l’époque où les Targaryen en avaient plusieurs à leur disposition. J’ai entendu dire que Cersei avait choisi cet endroit - détruit lors de l’explosion du grand septuaire - pour humilier Daenerys et je suis assez d’accord sur ce point de vue. Cela étant, le fait que la mère des dragons arrive sur le dos de Drogon tandis que Rhaegal tourne dans le ciel est une façon de montrer qu’elle s’en fiche et que Cersei ne l’impressionne pas. Mouhahaha.
J’ai beaucoup aimé les réactions identiques de Jaime et de Tyrion dans leurs désaccords respectifs avec Cersei. Tous les deux ont pile poil la même. Si tu n’es pas contente, demande à la Montagne de me tuer. À chaque fois, d’ailleurs, la Montagne se prépare à le faire, sortant légèrement son épée du fourreau dans le cas de Tyrion et la tirant totalement dans celui de Jaime. À chaque fois, Cersei ne va pas jusqu’au bout. J’en ai discuté avec mon père qui dit qu’au point où elle en est, Cersei n’a plus rien à perdre et que tout ce qui compte à son sens, c’est elle-même et son futur bébé. Elle aurait donc très bien pu faire tuer ses frères si elle n’avait pas eu ces scrupules venus de nulle part (c’est Cooooobra, a ajouté mon père, cherchez pas, lol). Dans tous les cas, elle est toute seule, à présent. Certains sont revenus sur l’idée que Jaime, qui vient donc de déserter, soit le « valonqar » de la prophétie, le petit frère qui tuera Cersei, mais si j’y ai cru un moment, ce n’est plus le cas. On va passer sur le fait que l’acteur qui incarne Jaime a l’écran a réfuté cette théorie. En fait, la prophétie dit que Cersei sera tuée par « le valonqar ». Donc n’importe quel petit frère de n’importe quelle famille. On peut même aller plus loin. Dans l’épisode 2, lorsque Melisandre arrive à Peyredragon et fait part de l’histoire du « prince promis », Missandei fait remarquer que cette histoire de « prince » pourrait aussi bien concerner une « princesse » puisque si j’ai bien compris, le mot en haut-valyrien n’est ni masculin ni féminin. S’il en était de même pour « valonqar » ? Si le « petit frère » était une « petite sœur » ? À partir de là, peut-être qu’Arya pourra cocher elle-même un des derniers noms de sa liste…
Concernant le Nord, Sansa et Arya ont été magistrales. On va, une fois encore et croyez-le ou non, aller au-delà du fait que je n’aime pas Littlefinger. J’ignore laquelle des deux sœurs a eu l’idée du plan pour le coincer, même si Bran a de toute évidence joué un rôle non négligeable en leur révélant des informations que personne ne pouvait connaître. Dans tous les cas, en jouant les jeunes femmes à la fois fragile et arriviste, Sansa a complètement roulé Petyr Baelish qui aura cru arriver à ses fins et qui aura cru Arya potentiellement exilée ou exécutée. Il aura été pris à son propre jeu et aura compris - au dernier moment hélas - que non seulement il ne tenait pas le Val au creux de sa main comme il l’aurait pensé (vive Lord Royce) mais en plus que les Nordiens ne lui faisaient pas confiance. Visiblement, ils ont tous été mis dans la confidence d’une façon ou d’une autre parce qu’aucun d’eux n’a été étonné du retournement de situation et de voir Arya passer d’accusée potentielle à bourreau. Arya, d’ailleurs, joue magistralement son nom et j’ai adoré le double sens de ses paroles quand elle demande à Sansa Est-ce vraiment ce que tu veux ? Parce qu’a priori, on pourrait le comprendre par veux-tu vraiment que je meure ou que je parte alors qu’en fait, ça signifie tu es sûre de vouloir en finir avec lui ? Magistral. Dans tous les cas, Littlefinger aura eu une fin à la mesure de son rôle dans cette septième saison, à savoir assez pathétique. Certes, les scénaristes ont un peu « gâché » le personnage sur la fin mais s’en débarrasser devenait un peu urgent.
Pour finir, on va s’attaquer au gros morceau, les origines de Jon Snow qui auront plané pendant toute la saison. J’ai été perturbée par le fait que son nom de naissance soit Aegon pour deux raisons. Dans la série, les enfants que Rhaegar Targaryen a eus d’Elia Martell sont à peine évoqués. On sait qu’ils ont été tués par la Montagne à la fin de la rébellion de Robert Baratheon et le prince Oberyn n’a de cesse d’évoquer leur assassinat durant son duel judiciaire contre Gregor Clegane. Dans les livres, par contre, on en sait plus. Rhaegar et Elia avaient deux enfants, une petite fille appelée Rhaenys et un nourrisson… qui s’appelait Aegon. Donc du coup, c’est perturbant. Deuxièmement, le fandom anglophone avait plus ou moins adopté - on trouve ça dans plusieurs fanfics - le prénom de Jaeherys pour Jon. Ça aurait semblé du coup plus logique, d’autant que Jaeherys, comme Aegon, sont des noms de rois Targaryen. Il y a eu deux rois Jaeherys et pas moins de cinq rois Aegon, plus tous les princes qui se sont appelés comme ça, y compris dans les branches bâtardes. Du coup, c’est un peu redondant XD
J’ai trouvé que tout ça était un peu vite expliqué. Certes, Bran était au courant de tout puisque la Corneille à trois yeux, c’est magique, mais j’ai été perplexe à cause de Sam. Quand Vère lit le document évoquant les affaires maritales du prince Rhaegar, Sam n’y prête aucune attention parce qu’il est en colère. Qu’il soit capable de faire le lien en discutant avec Bran est un peu bizarre. Autre truc illogique : Bran n’étant pas au courant du remariage de Rhaegar, il pense que Jon est malgré tout un bâtard et que sa naissance à Dorne aurait dû l’affubler du nom de Sand. Pourtant, quand on revoit sa vision, on entend distinctement Lyanna dire à son frère, à propos du bébé, il s’appelle Aegon Targaryen. Donc encore un truc qui ne tient pas.
Je ne vais pas m’épancher sur le Jonaerys parce que la scène ne sert à rien, à part montrer les fesses de Kit Harington. Qu’il a fort belles, d’ailleurs. Bon, on imagine facilement que ça ne durera pas. Le bateau à bord duquel ils font des galipettes faisant route vers le Nord, ils arriveront tôt ou tard à Wintefell et connaissant Jon, il fera tout un pâté parce qu’il a couché avec sa tante. Je me suis juste interrogée sur la tête de Tyrion qui est en dehors de la cabine et qui a de toute évidence deviné ce qui s’y passe. Il a l’air très seul et très malheureux. Et puis je me suis dit que, peut-être, il était un peu jaloux de Jon et Daenerys qui sont jeunes, qui sont beaux et qui s’aiment alors que lui est un nain qui aura eu une vie amoureuse pourrie. Du coup, j’espère qu’il va retrouver Sansa.
Ce truc informe est déjà assez long, alors je vais m’arrêter là. Je ferai peut-être un bilan de la saison un peu plus tard.
Bonne fin de soirée/nuit/whatever.