Titre : Danser dans les étoiles
Personnages : James - Chloé
Rating : PG-13
N/A : THIRD STAR… OMG!
Je viens tout juste de découvrir ce film, et je crie à l’injustice : Mais pourquoi un film de cette qualité n’est-il pas connu du monde entier, pourquoi ne le découvre-t’on que par hasard en lançant, je l’avoue sans honte, une recherche sur Benedict Cumberbatch ?
Être émue par un film, bien sûr, ça m’était déjà arrivé, comme à tout le monde, mais généralement, ça passe aussi vite que c’est venu, mais là… c’est carrément une énorme giffle, un KO, un état de choc, les larmes qu’on voudrait retenir mais qui coulent sans qu’on puisse s’en empêcher…
Et pourtant, rien dans ce film ne tourne jamais au pathos sirupeux et larmoyant, l’histoire de James, qu’on sait condamné dès les premières secondes est traitée sans apitoiement superflu, sa maladie peu évoquée, les comportements, les dialogues, sont même parfois durs. Les acteurs, BC en tête (non! vous croyez ?) époustouflants de justesse. C’est l’histoire d’un parcours initiatique qui mettra à la fin tous les personnages face à eux-même, à leurs peurs et à leurs responsabilités.
Pour citer une fan qui a su écrire une magnifique critique de ce film dans son blog : « La plus grande force de Third Star est de ne parler ni de la maladie, ni de la mort. Third Star est une déclaration d’amour à l’amitié, l’un des plus beaux sentiments qui existent, voire le plus beau. James, Davy, Bill et Miles sont des amis d’enfance et ils s’aiment. On le sait dès les premières secondes. Une fois encore, point de mélodrame, de dialogues mielleux, de surenchère. Tout est dit dans leurs regards, dans leurs gestes, dans leurs rires, dans leurs engueulades. L’alchimie entre les quatre acteurs opère tout de suite. La caméra d’Hattie Dalton montre parfaitement la beauté des liens qui les unissent. »
Il faut absolument découvrir ce film et le faire découvrir aux autres !
Merci à Hattie Dalton et Vaughan Sivell pour ce joyau flamboyant!
Ceci dit, cette histoire se passe quelques jours avant le début du film.
(
Parfois, le fait d’être mourant avait ses avantages)