Oct 12, 2007 18:38
2 grandes idées jetées en vrac dans ce qui va suivre. Sur l'évolution des lois en fonctions de l'evolution de la culture, notemment sur le cannabis. et sur l'age de responsabilité.
Il me semble que le probleme sur les drogues est avant tout un probleme de responsabilité, de meme l'alcool ou le tabac (substances psychoactives legales), le cannabis n'est pas dangeureux pour l'utilisateur responsable. Là ou il pose probleme, mais au meme titre que l'alcool, c'est lorsque l'utilisation n'est plus récréative mais pour travestir l'esprit d'un mal-etre plus profond ou bien s'il est consommé exessivement.
Celui qui devient alcoolique c'est bien souvent celui qui comble un manque avec l'alcool, pour un individu responsable, la consommation d'alcool est purement récréative, d'ailleurs elle est largement encrée dans la culture francaise.
Voila pourquoi on interdit l'alcool aux mineurs car ils ne sont pas encore considérés comme responsables.
De la meme maniere je pense que le cannabis est largement entré dans notre culture depuis les années 60 et que donc c'est à la société et aux lois de s'adapter a cette évolution des moeurs.
Je pense qu'il est du devoir de la société de trouver un cadre pour cette consommation et non pas de sanctionner une bonne partie de la population. (Sans oublier le fait que cela court-circuiterait le marché paralleles, les mafias etc... ! )
Ceci dit je pense que cette consommation ne devrait etre autorisée que pour des individus responsables. On estime en France la majorité et par conséquent la responsabilité a 18 ans, age a partir duquel il est autorisé de boire de l'alcool et de voter.
Je pense pour ma part qu'il est difficile et arbitraire de définir une date précise dans la vie d'un individu qui le rends responsable. Le jour de ces 18 ans par exemple. Bien souvent ce jour est utilisé pour se saouler bien comme il faut. (Pas une grande preuve de responsabilité. )
Certains individus sont beaucoup plus matures a 18 ans que d'autres, et par conséquent mon idée serait d'évaluer la responsabilité des individus, de passer une sorte d'examen de passage qui feraient passer d'adolescent à adulte , ou citoyen responsable ou peu importe le titre... Un peu comme le permis de conduire, seul conduisent ceux qui savent conduire sans ni se mettre en danger ni soi-meme ni autrui, et bien pour les drogues et d'autres choses comme voter et autres se serait la meme chose, seul ceux qui auront appris a consommer responsablement le pourront.
Dans beaucoup de civilisations il y a des rythes de passages qui permettent aux enfants d'accéder à l'age adulte. En France on considère une simple date d'anniversaire comme suffisante pour passer à l'age adulte. La maturité n'est pas qu'une question d'age. Il nous faudrait quelque chose dans le meme genre, un symbole qui dirait je suis adulte j'ai des responsabilités et en echange de cette responsabilité j'acquierts plus de liberté.
Pour moi la liberté passe avant tout par la responsabilité.