Plaisir code source

Mar 30, 2007 09:53

L'autre jour je cherchais des infos sur les drogues et leur action chimique sur le cerveau.
La plupart des drogues ont pour but de relacher d'avantage de dopamine ou de serotonine par differents moyens. La dopamine etant la molecule chimique qui contient l'information du plaisir.
Nous avons ce qu'on appelle des interneurones inhibiteurs GABA, bref des trucs qui servent a reguler la production de dopamine. Ils sont la pour faire entre autre la police et ne pas laisser trop d'information declanchant le plaisir passer. Autrement dit il empeche la surproduction de dopamine/plaisir.

Chimiquement le bonheur peut etre considere plus ou moins comme un taux constant élevé de dopamine et de sérotonine. En général les drogues augmentent temporairement la diffusion de dopamine(mais action/réaction, rend moins sensible apres coup) ou atténue l'effet de cet inhibiteur GABA.
Autrement dit on est pas fait pour etre tout le temps heureux et avoir tout le temps du plaisir. Le plaisir et la joie font parties de ce qu'on appelle le circuit de la récompense dans le cerveau, et leur utilité est purement biologique: la reproduction de l'espece, ce qui vous donne du plaisir ( sauf les artifices chimiques) est ce qui permet une meilleure survie de l'espece. à méditer!

D'ailleurs une experience tres célebre avec une souris.
On a implanté une electrode reliée directement à la partie responsable du plaisir chez une souris (recepteurs opiacés, et oui comme opium) à un interrupteur. La souris déclanchant l'interrupteur pour recevoir directement l'information du plaisir.
Une fois qu'elle eut compris que l'action de l'interrupteur entrainait une production de plaisir elle en est arrivée à l'actionner sans arret en laissant completement tomber ses besoins primaires comme se nourrir.
Elle en est morte.
Le plaisir est notre carotte qui nous permet d'agir. (Et dans la hierarchie des priorites du cerveaux, c'est le cerveau des emotions (mammalien) qui controle celui de la raison (le neo cortex) peut etre j'en parlerai une autre fois). Voila une des raisons pour laquelle le destin d'un heroinomane c'est la mort.

A noter que les drogues agissant directement sur les neuromediateurs perturbent leur equilibre naturel; ceux ci s'adapent a ce taux anormalement eleve de dopamine : voila ce qu'on appelle effets secondaires, se manifestant par un manque et une moindre sensibilite au plaisir. Autrement dit, un court pic de plaisir puis une vallee de deprime. Ceci a cause de notre capacite d'adaptation.

Je me suis dis "mince alors, les drogues c'est cool sur l'instant mais sur le long terme c'est pas terrible. " Mais alors il doit bien y avoir quelque chose qui produit l'effet inverse!?
Quelque chose qui soit peut etre douloureux sur l'instant mais qui augmenterait sur la duree la production de dopamine.

Et oui en effet une telle chose existe!
Il y a le sport ! Le sport augmente notre production dopaminergique a moyen terme.
Mais il y a autre chose de beaucoup moins douloureux qui augmente considerablement cette production sur le long terme!
Devinez!...
Previous post Next post
Up