1- An education ♥♥♥♥
Ça parle de quoi ? 1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.
Mon avis : (vu en VO sous - titré anglais) Une histoire toute simple mais brillamment conduite et interpretée, un casting parfait, surtout la jeune Carrey Mulligan dans le rôle de Jenny qui est a surveiller de près. Face à elle, Peter Sarsgaard pour qui il est effectivement difficile de ne pas craquer aussi, et mention spéciale à Olivia Williams dans le rôle de la prof de Jenny. C’est un superbe récit initiatique que je recommande chaudement ! En plus le scénario est de Nick Hornby, que demande le peuple! :)
2- Whip it ♥♥♥♥
Ça parle de quoi ? Bliss (Ellen Page) veut échapper par tous les moyens à sa petite ville perdue du Texas et à sa mère qui est convaincue que sa seule chance de réussir dans la vie est de gagner les concours de beauté locaux. Bliss rêve d'autre chose, et lorsqu'elle se rend en cachette dans la grande ville d'Austin avec sa meilleure, elle découvre un univers qu'elle n'aurait jamais imaginé : le roller derby. Associant girl power et punk-rock, cette discipline permet à chaque fille de laisser libre cours à sa personnalité...
Mon avis : (vu en VO sous-titré anglais)C’est frais ça bouge, c’est du concentré de bonne humeur J Et c’est toujours un bonheur de retrouver Ellen Page J Un super casting de roller girls qui ont toutes des surnoms géniaux ! (j’ai beaucoup aimé la rivalité Bliss/Iron Maven), et leur coatch m’a fait mourir de rire, so 80s ! De la bonne musique, mais rien de révolutionnaire par contre, pas de découverte de ce côté ci !... Pour un premier film Drew Barrymore assure complétement !
3- Up in the air ♥♥♥(et demi)
Ça parle de quoi ? L'odyssée de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains qui voyage constamment aux quatre coins du pays. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu'à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre.
Mon avis : (vu en VO) Prévisible mais néanmois agréable, de toutes façons on sait maintenant qu’un film avec Clooney ne peut vraiment pas être un « mauvais » film ! Son personnage m’a rendue assez triste tellement il est pathétique finalement... J’ai beaucoup aimé la réalisation de Jason Reitman (Thank you for smoking, Juno) qui fait parfois penser à un documentaire, surtout quand on voit Bingham au travail.... Son boulot est d’ailleurs vraiment interessant (et horrible) on pourrait parfaitement en faire un documentaire ! Face à Clooney, Vera Farmiga (la femme fatale) et Anna Kendrick (la stagiaire aux dents longues) qui rendent le personnage de Bingham un peu moins creux.
4- The lovely bones ♥♥
Ça parle de quoi ? L'histoire d'une jeune fille assassinée qui, depuis l'au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l'enquête...
Mon avis : (vu en VO) J’avais adoré le livre, j’ai vraiment été extremement déçue par le film. Alors oui il y a une esthétique sublime et de superbes effets spéciaux (c’est Peter Jackson quand même) Mais ça n’apporte rien à l’histoire... D’ailleurs j’ai trouvé le film complétement découssu et certaines scènes n’ont aucun sens, certains personnages passent complétement à la trappe alors qu’ils sont vraiment super importants dans le livre >.< Cependant mention spéciale pour le tueur (Stanley Tucci) qui est vraiment super creepy O_O (d’ailleurs j’ai l’impression que beaucoup de gens pensent que le film est un thriller ou un film d’horreur à cause de ça, mais ce n’est absolument pas le but du bouquin >.<)