*
Je continue sur ma lancée avec un film documentaire et en partie, avec les films d'auteurs.
Le WE, passé, j'ai vu "enfin"
le septième sceau d'Ingmar Bergman. Un film de 1957 avec le magnifique Max von Sydow ! Malgré la date du film, il y a quelques scènes assez insoutenables dans le film. Snydow joue un chevalier qui revient de croisade, son pays est infesté par la peste. A peine arrivé sur le rivage, il rencontre le personnage de la mort. Le réalisateur mise sur l'esthétisme, le fonds métaphysique et sur un jeu d'acteurs volontairement théâtral.
Au cinéma du quartier mais donc sur une grande toile, le film... pour enfants
"Moi, moche et méchant", 2010; une film pas mal mais qui n'arrive pas à la cheville des films Pixar. Ben oui, ce n'est pas produit par la firme Disney déguisé mais bien par Universal Pictures. Gags un peu balisés, fin en forme d'happy end; il n'y a pas réellement de surprises dans ce film d'animation mais le propos n'est pas là. Ce moche et méchant redevient plus fréquentable quand il est chargé bien malgré lui de trois rejetons qui cherche une famille, hum hum. On rit souvent donc que demander de + ?
Pris ce Week-end, deux documentaires, diamétralement opposés.
"Tyson" de 2007, par le réalisateur James Tobback. j'ai mis
un lien pas mal où on voit le réalisateur et Mike Tyson, à Cannes donc après le film. Il s'agit d'une succession d'interviews et de ses matchs. C'est relativement simple mais on comprend mieux sa carrière et pourquoi, elle se termine si mal.
L'autre documentaire, je pense que je l'avais déjà visionné. Il s'agit de
"Francis Bacon : l'homme et l'arène". Etant donné que Francis Bacon n'a jamais vraiment été interviewé sur sa jeune par exemple, qui était assez horrible, le film est franchement pas mal, même si on ne voit jamais le peintre... peindre :-)
On le voit beaucoup dans son atelier complètement bordélique (à se demander comment un artiste aussi brillant ait pu produire de tels chef-d'oeuvres dans un tel bazar). On le voit aussi complètement bourré, Bacon était un être très tourmenté, homosexuel, sado-maso et alcoolique. C'est un miracle qu'il ait pu vivre in fin, si longtemps. Un must pour ceux qui admire le peintre.
Evidemment, après un film d'un tel niveau, j'avais pris le 2e dvd de la série américaine "The office", une série sympa mais qui en est à sa 4 ou 5e saison, et ça ne passe plus. C'est trop anodin, donc j'ai arrêté après deux épisodes.