District 9 / Démineurs / La Princesse et la Grenouille / Un Prophète

Mar 04, 2010 16:45

17. District 9 [imdb]



ça parle de quoi?
Synopsis allociné : Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN.








mon avis
Je ne pense pas que ce film puisse laisser indifférent. Il met mal à l'aise parce qu'il fait réfléchir. L'histoire de base est un peu folle, avec ces extra-terrestres qui ressemblent à de grosses crevettes (ils sont d'ailleurs surnommés "prawns" par les humains) qui se retrouvent coincés par hasard (?) sur Terre. Mais le contexte est très réel, on est pas en l'an 2500, c'est contemporain, c'est aujourd'hui. Le tout est filmé façon documentaire, caméra à l'épaule, avec une mélange de séquences de cinéma classique, de témoignages, d'images de caméras de surveillance, etc. Ce qui donne de la sicence-fiction qui fait très réaliste et qui donne à réfléchir sur ce qu'on ferait si cela arrivait réellement. ça change de ce qu'on peut voir habituellement. Dans ce sens ça m'a rappelé un peu Children of Men (pas d'aliens dans celui-là mais la façon de traiter la SF).

Et puis évidemment comment ne pas voir les métaphores sur les camps de réfugiés bien humains qui peuvent exister sur Terre, comment les humains traitent ceux qui sont différents d'eux, ou le racisme en général.

Les effets spéciaux sont superbes car ils font très vrais sans en faire trop (bon ok c'est bien gore parfois, mais ça rappelle + les films de guerre que la SF encore une fois), sans se la raconter, ils servent le récit.

Les acteurs sont des inconnus (ils sont bons), ce qui est une bonne chose car ça donne une impression "ça pourrait arriver à n'importe qui".

Ah oui et pour une fois le vaisseau spatial "atterrit"... en Afrique du Sud! Pas en plein New York City! :p

Petits points négatifs: tous les humains sont des salauds, apparemment y'a pas une seule âme qui trouve qu'on traite mal les aliens, ce qui paraît fou puisqu'il est clair que les aliens sont une espèce intelligente qu'on devrait traiter en égal, ou en tout cas on en dit pas un mot. Enfin après si ça arrivait vraiment, qui dit que ça ne se passerait pas comme ça? C'est qu'ils ont des armes terrifiantes et ils sont tous moches ces aliens! Donc on en a peur! Et la peur... on sait où ça mène.
Ensuite, j'ai pas compris comment humains et aliens arrivaient à se comprendre. Ils ont peut-être un Babel Fish dans l'oreille ou un TARDIS dans le coin (comprenne qui pourra mes allusions de geek).

18. Démineurs [imdb]



ça parle de quoi?
Synopsis allociné : Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie.







mon avis
Contrairement à ce que peut faire penser ma note, ce n'est pas un mauvais film. Mais ce n'était pas un film pour moi. Parce que je me suis vraiment ennuyée. Je me suis forcée à terminer le film parce que je suis en plein marathon Oscars. J'ai trouvé que c'était un peu du déjà vu (à part le fait de se centrer sur les démineurs), on utilise le style documentaire mais justement j'aurais préféré regarder un docu tiens. Surtout que je me suis pas du tout attachée aux personnages non plus. Pourtant je suis qqun qui a plutôt tendance à l'empathie! Y'a des clichés, genre le soldat qui sympathise avec un gosse du coin... Bref pas convaincue du tout!

19. La Princesse et la Grenouille [imdb]



ça parle de quoi?
Synopsis allociné : Un conte qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français, où vit une jeune fille nommée Tiana.







mon avis
ça fait plaisir de retrouver un Disney en 2D, et il est plutôt sympa et bien réalisé. Il y a quelques originalités puisque l'histoire se déroule à la Nouvelle Orléans à une époque plus moderne que les contes classiques, les héros sont d'ailleurs noirs ou métissés (le Prince vient d'un pays fictif donc bon lol). On retombe quand même bien vite dans un schéma classique Disney. Pour moi c'est mieux que Hercule, Tarzan ou Atlantide mais ce n'est pas aussi bien que les grands classiques. Après Ma nièce de 7 ans a beaucoup aimé mais bon, elle aime aussi La Petite Sirène 3! haha

20. Un Prophète [imdb]



ça parle de quoi?
Synopsis allociné : Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...









mon avis
Que dire sur ce film qui n'a déjà été dit? Je suis quelqu'un qui ne regarde pas beaucoup de films français, et qui n'aime pas trop les histoires de prison, de gang ou de mafia... et pourtant j'ai trouvé ce film brillant! Je n'ai pas vu les 2h30 passer, pourtant le rythme n'est pas très soutenu. L'interprétation est impeccable, ça fait vraiment... vrai. Surtout Tahar Rahim ♥. Super crédible dans la transformation de son personnage (qui en plus fait + le naïf qu'il ne l'est vraiment!). En plus il se transforme peu à peu en caïd mais il réussit à rester attachant, le bougre.
Bon ok j'ai dû voir un autre film français nommé aux Césars donc je suis pas très bon juge mais je suis contente que ce film ait raflé autant de statuettes!

100 films pour 2010 : hobbitofkobol

Previous post Next post
Up