Драма в поезде

Oct 13, 2011 10:11

Пост будет на французском.
Вкратце опишу ситуацию. На нашей линии Рен - Сен Мало произошла авария. На переезде поезд сталкнулся с грузовиком.
К сожалению, в это раз есть жертвы: 2 человека погибли, 9 тяжело раненный и 39 с легкими ранениями. Ну и остальные 170 в шоке.
По счастливому стечению обстоятельств я на этом поезде, отправляющемся в 17,00 я не поехала, а должна была ехать в 17,30.
В итоге муж коллеги за нами приехал в Ренн.
Одна из коллег все таки была в данном поезде, но, к счастью, не пострадала.
Мой час тоже еще не пришел.

Collision mortelle de Saint-Médard. Une des victimes originaire de Combourg
Catastrophe jeudi 13 octobre 2011




Le dernier bilan -toujours provisoire- des pompiers, ce matin, fait état de deux passagères tuées, -dont une, âgée de 43 ans, serait originaire de Combourg-, 9 blessés graves et 39 blessés légers.
Pompiers SDIS 35







Pompiers SDIS 35

Une collision entre un camion et un TER (Rennes-St-Malo) s’est produite mercredi à 17 h 17 à la gare de Saint-Médard-sur-Ille.
Le dernier bilan -toujours provisoire- des pompiers, ce matin, fait état de deux passagères tuées, -dont une, âgée de 43 ans, serait originaire de Combourg-, 9 blessés graves et 39 blessés légers.




23 h 45. Le train roulait à 110 km/h
Les pompiers viennent de rentrer dans leur caserne respective. Il n’y a plus aucune victime sur les lieux de l’accident.
Ce mercredi soir, Guillaume Pépy a estimé que le conducteur du train « a eu le bon réflexe, en actionnant le système de frein. Ce genre de TER est habilité à rouler à 140 km/h. Ce train-là roulait plutôt à une vitesse de 110 km/h. Mais à cette vitesse-là, il faut environ 500 m au train pour s’arrêter. »
23h20. Dernier bilan provisoire
Le dernier bilan -toujours provisoire- des pompiers à 23h20 faisait état de deux passagères tuées, -dont une, âgée de 43 ans, serait originaire de Combourg-, 9 blessés graves et 39 blessés légers. Mais il pourrait s'alourdir dans la nuit.
23 h 14. La SNCF sur le pont toute la nuit
La SNCF vient d’annoncer que des équipes seront toute la nuit sur les lieux de la collision pour évacuer les wagons et la locomotive. Cette dernière va être dégagée des rails et un travail de déblaiement va être réalisé. Les équipes se relayeront pendant une bonne partie de la nuit pour espérer une circulation des trains le plus tôt possible.
22h20. « Ce n’est pas un passage classé comme préoccupant.»
« Ce n’est pas un passage classé comme préoccupant. Je vais demander au bureau enquête accident de diligenter une enquête pour savoir comment classer ce passage a niveaux. Je rappelle que 90 % des accidents sont dû à une imprudence », a expliqué le ministre de Transports Thierry Mariani, arrivé sur place vers 21h30.
22h10. Deux passagères tuées
Selon nos informations les deux victimes de la collision mortelle (bilan provisoire) de Saint-Médard seraient deux passagères du TER-Saint-Malo.
21 h 49. Le ministre est arrivé
Le ministre des Transports Thierry Mariani est arrivé sur place. Il est accompagné du directeur de la SNCF, Guillaume Pépy. Il a rendu visite aux blessés au poste médical avancé, situé dans une salle communale, place de l’église à Saint-Médard-sur-Ille. Il doit tenir une conférence de presse dans quelques minutes avant de se rendre sur les lieux de l’accident. Le bilan de la collision entre un TER et un camion est toujours de 2 morts, 6 blessés graves et 39 blessés légers.
20 h 50. Nouveau bilan : 2 morts et six blessés graves
Le nouveau bilan de la terrible collision entre un TER et un camion fait état de 2 morts, 6 personnes grièvement blessées et 39 personnes légèrement blessées. Selon nos informations, il pourrait s’alourdir dans les heures qui viennent.
20h50. Guillaume Pépy accompagne Thierry Mariani
Le ministre des Transports Thierry Mariani est attendu sur place à 21h30. Il sera accompagné du directeur de la SNCF, Guillaume Pépy.
20 h 42. Un numéro vert mis en place
Un numéro vert 0 800 130 130 vient d’être mis en place après la collision mortelle camion-train de ce mercredi à Saint-Médard. Cette ligne téléphonique permet aux familles de prendre des nouvelles de leurs proches. À noter que de nombreux passagers ont été accueillis dans une salle, située sur la place de l’église de Saint-Médard-sur-Ille. Actuellement, des boissons chaudes leur sont servies et des couvertures sont distribuées.
20h. La gare de Saint-Malo déserte
Les quais de la gare sont déserts à Saint-Malo. Les panneaux d’information indiquent que plus aucun train ne circule entre Rennes et Dol-de-Bretagne, et invitent les usagers à joindre un numéro de téléphone d’urgence mis en place par la SNCF.
Les rares passagers empruntent des taxis ou bien des cars afin de rejoindre Rennes.
19h58. Le ministre des Transports attendu ce soir
Le préfet Michel Cadot, vient d’annoncer lors d’une conférence de presse, que le ministre des Transports, Thierry Mariani, était attendu sur place en soirée.
19 h 39. Aurore : «Les vitres ont explosé»
Aurore, de Combourg, était passagère du TER Rennes Saint-Malo. Elle témoigne : « J’étais dans l’un des derniers wagons. D’un coup j’ai senti une grosse secousse. J’ai d’abord pensé que le train avait touché un animal ou une voiture. Puis les vitres ont explosé. La ferraille nous est tombée dessus. Des sièges ont été arrachés. J’ai pris des éclats de verre dans la figure. Dans le wagon, des gens criaient. Deux personnes gravement blessées étaient coincées sous leur siège. Le contrôleur de la SNCF était près de nous. Il nous a dit d’évacuer et demandait si parmi les passagers il y avait des médecins. Je prends ce train tous les jours pour rentrer chez moi. Je ne sais pas si je pourrai remonter… »
19 h 38
Selon un communiqué de la préfecture, un premier blessé est arrivé au CHU de Rennes par hélicoptère.
19 h 15. Les 170 voyageurs encore bloqués
Des rails tordus, des débris de verres et des éclats de béton sur toute la voie, la petite gare offre un bien triste spectacle ce soir. Les 170 voyageurs encore bloqués dans le train en provenance de Rennes et à destination de Saint-Malo sont sous le choc. Un camion d’une société de levage, spécialisée dans la manutention industrielle, a traversé la voie au moment où le TER arrivait en gare. Le choc, terrible, a coupé le poids lourd en deux. La cabine s’est retrouvée sur un quai et la remorque, au moins 200 mètres plus loin. Le conducteur est légèrement blessé.
Selon nos informations, lorsque le TER a déraillé, plusieurs personnes ont chuté à l’intérieur du train.
18 h 49. La circulation bloquée
Le secteur autour du passage à niveau est bloqué à la circulation sur un rayon d’1 km. Environ 200 pompiers, gendarmes, personnels de la SNCF et du Samu sont sur place. Il s’agit bien d’une collision entre un TER et un poids lourd. Le camion a été coupé en deux dans le choc. Une cellule médicale a été créée sur place. Des personnes sont encore évacuées du train par les sapeurs-pompiers. Le camion circulait sur la départementale 106 lorsqu’il a percuté le train. La collision s’est produite au lieu-dit la Halte. La circulation est en ce moment coupée dans les deux sens.
18 h 29. Deux morts et huit blessés
Le bilan de la collision entre un camion et un train au passage à niveau de la Halte à Saint-Médard-sur-Ille s’alourdit. Selon nos informations, il y a deux morts et huit blessés graves. Un important périmètre de sécurité vient d’être mis en place dans le secteur. Il y aurait plus de 170 passagers bloqués dans le train en provenance de Rennes et à destination de Saint-Malo. Les pompiers, l’hélicoptère de la gendarmerie et de nombreux secours sont sur place. D’autre part, la SNCF annonce que de nombreux TER ont été supprimés et que des TGV ont du retard.
17 h 17. Un premier bilan.
Une collision entre un camion et un train s’est produite à 17 h 17 à la gare de Saint-Médard-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine. Le premier bilan fait état de 15 personnes blessées dont huit grièvement. Les pompiers ont dépêché des gros moyens. Ils utilisent toujours leur matériel de désincarcération pour libérer les personnes encore actuellement bloquées dans le train. Le plan rouge a été déclenché et une cellule de crise a été créée à la SNCF.

bretagne, жизнь трудовая и околотрудовая

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