Hééé oui, au lieu de dormir pour bien démarrer cette année scolaire, je ressucite mon LJ. J'avais dans l'idée de faire une review rapide des mangas que j'ai lus au cours des derniers mois, mais ça se fera en plusieurs ><
[© Hiroyuki Asada / SHUEISHA]
Et voilà Letter Bee, un shônen fantasy se déroulant dans un monde atypique : l'Amberground. C'est un pays (planète ?) que nul soleil n'éclaire. Une nuit perpétuelle, des reliefs accidentés, et des monstres (des insectarmures) qui "dévorent" les voyageurs... Voilà qui ne facilite pas les échanges entres les différentes villes de l'Amberground. D'autant plus que ce pays est divisé en 3 régions, de la plus riche (la capitale) à la plus pauvre, et que le passage d'une région à l'autre nécessite un laisser-passez extrêmement difficile à obtenir.
Parmi les personnes autorisées à traverser tout l'Amberground, il y a les Letter bees (ou bees tout simplement). Pour faire simple, ce sont des postiers doté d'armes leur permettant de tuer les insectarmures. Elles utilisent des fragments de cœur comme munitions, d'où leur importance.
Lag Seeing, un jeune garçon (7 ans il me semble) dont la mère a été enlevée, et qui a été convoyé en tant que colis par un bee, Gauche Suede. Oui, vous lisez bien : en Amberground, on peut poster de tout, même des enfants.
Après avoir grandi un peu, il décide de devenir Letter bee à son tour et de retrouver Gauche.
Avis
J'ai oublié l'âge de Lag et de toute façon on s'en fiche, il suffit de retenir que c'est un gamin et que ça se voit. Premier truc qui saute aux yeux en lisant Letter Bee : le héros n'arrête pas de pleurer. Et pas qu'un peu, l'expression "torrents de larmes" colle parfaitement ici. C'est un peu lassant, mais on s'y habitue vite et on passe à la suite : l'univers.
Je suis tombée sous le charme de l'Amberground. C'est à mes yeux le point fort de la série : des paysages rudes, des déserts, des rochers, auxquels succèdent des forêts ; des petits villages pittoresques et de "grandes villes", le tout restant assez médiéval.
Amateurs de fantasy, ce manga est pour vous.
Il y a aussi de l'action, des combats bien orchestrés mais dont l'issue est convenue... Ce n'est encore que le début. En général je ne suis pas fan des scènes de combat ou de course (ça part souvent dans tous les sens, avec des traits de partout et on y comprend plus rien T_T). Là, je n'adore toujours pas les combats, mais c'est assez agréable à lire, compréhensible en tout cas.
Quant aux personnages : hé bien, c'est un manga bien sentimental (avec un héros pareil, on ne pouvait que s'y attendre). Le petit Lag a tout d'un héros au grand coeur, et cela s'affirme dans le tome 2.
"Place à la jeunesse" me dois-je d'ajouter ! En effet, Lag est accompagné d'une jeune fille à qui il donne le nom de Niche, et qui lui servira de dingo (compagnon d'un letter bee, en général un animal). Sauf que ce n'est pas une petite fille ordinaire, et possède une force surhumaine.
Beaucoup d'humour également dans ce manga, les échanges entre Niche et Lag faisant sourire (Niche refusant de porter des sous vêtements, par exemple).
J'ai beaucoup aimé le chara-design, fin et précis, doux. Beau. Plus shôjo que shônen, enfin si ça veut encore dire quelque chose.
Bref, un manga d'action entraînant, frais, avec une pointe d'innocence qui rendra ce titre accessible tous, garçons et filles, jeunes et moins jeunes ^^
Ah j'oubliais de parler de la VF. Une bonne édition, mais sur certaines pages noires en fin de chapitre, le texte qui était censé être en blanc dessus est illisible >< (l'encre noire a dû baver xP). C'est pas dramatique non plus, mais quand même énervant...