Je reviens d'un meeting de NaNoers et c'était drôlement sympa :D Ca fait un effet drôlement bizarre -- dans le sens génial -- de passer naturellement d'une discussion sur une série télé, à une discussion sur les histoires en cours de tout le monde, à une discussion sur n'importe quel sujet, puis repartir sur le "body count"/nombre de morts de chacun... Vraiment, vraiment sympa ! Le décor était absolument fantastique aussi, je ne connaissais pas. C'est le "Library Bar" dans Dublin Sud, et il y a d'immenses étagères pleines de livres (j'ai oublié de regarder s'il s'agissait de vrais ou de faux !), il y a plein de fauteuils super confortables et c'est calme en général, avec une petite musique sympa en fond mais qui n'empêche pas de s'entendre et... Juste, très sympa :) (
Phylia, quand tu viendras me voir sur Dublin (un jour !), il faudra absolument qu'on se boive un café là-bas :D).
A un moment, après qu'on m'ait demandé ce sur quoi j'écrivais, Sam (une canadienne qui vit sur Dublin pour le moment) a commenté ironiquement "Well,like that's not been overdone..." et euh... Ca m'a drôlement vexé sur le coup. Je ne pense pas l'avoir montré, politesse oblige mais bon, disons que je pourrais me passer de ce genre de commentaire.
Les deux premiers jours de NaNo, je pensais vraiment laisser tomber, ça ne passait pas. En plus, j'ai constamment l'impression d'être en retard parce que j'avais commencé tellement fort l'année dernière, avec deux journées à 4000 mots.
Et puis je me suis rendue compte que le NaNo de cette année, je ne le fais pas dans le but d'écrire le premier jet d'une histoire qui me tient à coeur mais dans celui de me débloquer. En prenant le temps d'y réfléchir, ça m'horrifie mais en fait je n'ai rien vraiment écrit, à l'exception d'une page ou deux de temps en temps, depuis le NaNo de l'année dernière. Je ne vais pas lister toutes les raisons parce qu'elles ont changé au fil des mois (toutes valides, en ce qui concerne), mais je tiens vraiment à ce que ça change. Donc je suis partie sur le but "me débloquer," en chuchotant discrètement à l'oreille de mes peros "ne vous sentez vraiment, vraiment, vraiment pas obligé de suivre le plan, il m'étouffe" et donc depuis ils s'amusent à complètement en dévier, et à ne revenir dessus que lorsqu'ils ont rendu la situation impossible. Je m'amuse bien, plutôt que d'avoir en tête la structure "roman" j'ai plus en tête "histoire à épisodes" avec des cliffhangers à la con en fin de chapitre, c'est rigolo.
Pour moi, en tout cas.
Enfin, tout ça pour dire que le commentaire de Sam était plutôt malvenu :) Parce que je ne suis plus très sûre de moi, et qu'à ce stade du processus d'écriture je ne cherche pas de critiques. Et aussi je suis probablement très défensive en ce qui concerne l'écriture ;) C'est pas grave, c'est le premier jet. J'espère vraiment que mon cerveau tordu ne va pas profiter de l'occasion pour se bloquer.
Uhuh, je vais arrêter de blablater là je pense, j'en suis à 4730 mots et je n'ai pas encore atteint mon quota pour le jour... ;)
Et aussi : demain, je DORS. Que le monde le sache, et respecte mon souhait.
Merci.