Un livre par semaine - Semaines 11 et 12

Aug 12, 2006 18:09

Ben... Dites ? Y avait pas 4 ou 5 personnes qui devaient participer à l'opération aussi ? J'ai l'impression de n'avoir vu qu'une minuscule poignée de "j'ai lu ça cette semaine", depuis début juillet où tout le monde devait être lancé °° Je sais que gabytrompelamor lit les cycles d'Ambre, 10 volumes donc 10 semaines direct, meuh les z'ots ? Vous lisez des livres embarassants ? ;P

M'enfin. J'ai retrouvé le #3 que je voulais dire la dernière fois, qui était en fait le #2 : ma façon de lire/choisir un livre est exactement la même qu'en cours d'année mais en accéléré. Je choisis un livre en fonction de mon humeur du moment, je lis un peu, j'arrête, quand je reviens le jour d'après je ne suis plus d'humeur à lire celui-là alors j'en pioche un autre, et au final je me retrouve avec une dizaine de livres en cours mais à peine entamés. Hum !

Semaine 11 :

Fahrenheit 451 [FR] de Ray Bradbury

Apparemment la traduction date de 1955, ce qui explique pourquoi j'avais du mal à me "connecter" avec le français.
Sinon, j'ai adoré l'idée de départ : dans un futur qui ne paraît pas si affreusement lointain, les livres sont interdits et les pompiers sont chargés de les brûler. L'histoire est centrée autour d'un des pompiers, qui au lieu de brûler les livres, commence à les lire...
Bon. Donc comme j'ai dit, j'aime bien le principe, c'est un livre sympa à lire qui fait réfléchir MAIS. C'est clairement une histoire orientée scénario, c'est très difficile de s'attacher à aucun des personnages, et à partir du moment où la question "mais pourquoi lire des livres est illégal ?" est posée, dans les dialogues chaque fois qu'un intervenant prend la parole c'est pour une demie-page. Au début ça va, quand on passe la moitié ça saoûle - ça m'a saoûlée - du genre "je rabâche, je rabâche, si le monde continue comme maintenant, c'est comme ça que le monde deviendra, les gens s'en fouteront des autres, etc, etc, etc". Je ne sais pas. Je ne suis pas le bon public pour la "littérature d'idées", de toute évidence. A lire au moins pour le premier tiers ;)

Semaine 12 :

Beginnings, Middles & Ends [ANG] de Nancy Kress

Un livre drôlement sympa sur la structure des histoires. Je le relirai dans quelques temps parce qu'il contient énormément d'informations utiles et je n'ai pas tout retenu, mais j'ai beaucoup aimé, beaucoup appris. Ca m'a aidé à cerner quelques problèmes pour les Plumes, notamment. En fait j'ai surtout retenu ce qui concernait les débuts et les fins : c'est à propos de la promesse implicite que l'on fait au lecteur, ce que c'est, comment l'amener et ne pas la rompre. La partie Beginnings va m'être très utile pour retravailler mon début. Je pense savoir où commencer l'histoire, désormais.
Les conseils du livre s'appliquent aussi bien aux nouvelles qu'aux romans (l'auteur explique différentes méthodes pour les deux), et les exemples utilisés tout du long sont très sympas et appuient bien le texte, très agréable.

Je l'ai trouvé par hasard dans une librairie de Dublin, et je suis très contente de l'avoir acheté ^_^

un livre par semaine, lectures

Previous post Next post
Up