L'autocensure comme Nemesis, par Zali L.Falcam

Feb 15, 2007 18:21


Deuxième auteur, et nouvelle parole du Navire : Zali L. Falcam. Zali est un auteur à venir au Navire. On est en train de préparer le fouet pour lui faire faire les dernières corrections de son "Chapitre Noir" un roman Fantastique qui va décoiffer la moustache de quelques uns, et qui, si tout va bien - et si les coups de fouet le laissent encore vivant - devrait sortir à l'automne prochain. Le monsieur est à suivre, on en est convaincus. Et vous pouvez déjà le pister ici même (repérez le capitaine Proctron, c'est lui) où, pour les petits curieux, suivre en prime le lien sur son blog à lui qui va bien, "Le comeback du Dentifrice".(à votre gauche)

Anastasie s'est relookée. Enfin, 95% du temps, du moins. Il est a peu près fini le temps ou on la voyait débarquer avec ses grands ciseaux pour tailler dans le lard d'un article ou d'une œuvre n'ayant pas fait la triple révérence au Roy.

Quoi que bon, on retire du livre de la vente, qu'il parle de Cécilia S. ou des dérives de curés qui n'en ont malheureusement pas toujours qu'après leurs bonnes. Et l'on pousse au seppuku un directeur d'un journal. Le poids du ministre, le choc dans la gueule à Genestar.

Mais le reste du temps, ce ne sont pas les gros yeux d'un gros seigneur qui mènent à la censure répugnante. Ça ne marche plus comme ça. Maintenant, on est entré dans la délicieuse époque où la main qui coupe est la même que celle qui a écrit. Je parle de l'Autocensure, vous l'aurez compris, de même que vous aurez compris que le terme d'autocensure ne fait nullement référence au fait d'interdire, comme en 1973, les grands prix automobiles pour, au fond, des problèmes pétroliers moins graves que ceux que la Terre traverse actuellement. Je dis ça, je dis rien.

Combien de journaux les ont publiées, finalement, ces caricatures ?
Combien ont lâché l'imbécile Redecker qui avait malheureusement bien le droit de proférer des âneries ?

N'a-t-on pas coupé la chique, ou du moins, un article où Yannick Noah disait vouloir s'expatrier pour une raison moins fiscale que Jean-Philippe « les impôts qu'on nous impose » Smet ?

Ne réécrit-on pas de plus en plus (jusqu'à créer un malaise chez les doubleurs) les dialogues des séries US, au point de ne plus faire, dans un épisode des Experts (je crois ?), aucune référence à la drogue dans un épisode portant sur le cartel ?

L'époque est propre, curetonnesque, consensuelle, gentille, commerciale, chiante. La vague est écrasée, et comme disent les japonais « Le clou qui dépasse appelle le coup de marteau ». On ne dira plus rien, car on choquera qui le mollah, qui le rabbin, qui le blanc, qui le noir, qui le jeune et qui le vieux. Ferré l'avait déjà hurlé en 1973 dans Préface, mais force est de constater qu'on ne l'a guère écouté, sinon guère entendu.

Vous êtes, peut-être, un homme/femme/personne de la communication. Au sens large. Un écrivain, un blogger, un novelliste, un journaliste, un journal intimiste, un rédacteur, un enquêteur, un tapeur de rapports, un forumiste, un politicien, un communicant, un pigiste, un présentateur, un uploader de youtube ou juste un citoyen qui d'une manière ou d'une autre, est doué de parole.

Et bien, je vous le dis d'un coup d'un seul : NE RENONCEZ JAMAIS !

N'effacez jamais une ligne en vous disant que vous allez choquer.

Ne retirez pas une parole parce qu'elle porte en elle les germes de la contradiction !

Battez vous pour vos idées !

Ne vous conformez pas à la pensée commune si elle n'est pas VOTRE communauté de pensée.

Citoyens, même si vos idées sont complètement nulles (ce dont je ne doute pas au vu des miennes, déjà...), défendez les !

N'oubliez jamais que vous avez toujours (que vous avez encore ?) le POUVOIR DE PENSER !

Usez-en.

C'est un ordre : CHOQUEZ !

Zali L. Falcam

zali l. falcam, autocensure

Previous post Next post
Up