Les anthropologues sont parfois de gros cons.

Dec 22, 2006 14:50

Bon, je provoque, là. Gravement.
Et après tout le bien que j'ai dit de René (faut suivre, les gens)...
Mais quand même.
Pour une fois, j'ai regardé hier soir Envoyé Spécial sur la 2.
Un reportage sur les pétasses du bal des débutantes dont je me fiche comme de mon premier Gala. (Si. Une fois, j'en ai lu un. Chez ma coiffeuse. Ben, j'ai même pas rigolé. C'est même pas drôle, Gala.)
Un reportage, pour une fois intelligent et plutôt bien fichu, considérant le format, sur le rap. Pas manichéen, pas trop simpliste, plutôt bien argumenté. Bon boulot, comme on aimerait le voir plus souvent.
Autre reportage, sur une tribu perdue de colombie.
Aïe.
D'abord, le ton est assez misérabiliste. C'est vrai que le sujet s'y prête : cette tribu, qui n'a eu son premier contact avec l'homme blanc qu'à peine vingt ans plus tôt, est aujourd'hui décimée de moitié, en partie à cause des maladies (une épidémie de grippe, contre laquelle ils n'avaient aucune défense immunitaire, en a zigouillé presque la moitié). Les autres, les plus vieux surtout, n'ont pas moralement survécu au traumatisme de leur explusion de la forêt (à cause des FARC, semble-t-il) et de leur sédentarisation forcée. Beaucoup se sont suicidés, au poison. Mais bon.

Ensuite débarque dans le champ de la caméra, une sémillante blondasse, chichiteuse au ridicule, anthropologue et (mais ça, c'est pas de sa faute) américaine.
Après moult gloussements (et une certaine gêne à  répondre aux questions qui fâchent, au moins, les réalisateurs n'ont pas laissé passer ça), on lui fait remarquer que certains membres de la tribu, parmi les plus jeunes, portent son prénom. Réponse de la donzelle :
- Ah, oui ! hihihi ! Ils sont comme ça. Ils récupèrent tout ce qui leur plaît ! hihihi ! Alors ils aiment bien donner les prénoms des gens qui sont gentils avec eux, hihihi. Alors on leur dit que ce n'est pas bien. Ils ne doivent pas le faire, hihihi. C'est leur culture, leurs noms, ils ne faut pas qu'ils la perde, hein, hihihi !

Arghghghghgh !
Retenez-moi, je vais faire un malheur !
Primo, si j'en crois ce qu'elle dit elle-même, c'est leur culture qui les amène à choisir leurs noms en fonction de la reconnaissance qu'ils éprouvent pour ceux qui les soutiennent. Déjà. Donc leur dire de ne pas le faire, c'est très con, comme tentative de conservation de la culture.
Et deuxio, cette propension qu'ont certains anthropologues, d'où qu'ils fussent, à vouloir donner des leçons de conservation du patrimoine à certaines peuplades, ça me rend hystérique.
D'abord, les conditions de vie et de survie de ces peuples premiers, en l'état actuel des choses, sont catastrophiques. Leur interdire un accès à l'éducation, à la santé à une autre vie s'il le souhaitent, c'est aussi les condamner à voir leur mortalité continuer à atteindre des sommets qui choqueraient n'importe qui de sensé, et à les faire défiler en costume traditionnel pour les touristes, souvent ravagés par la pauvreté et l'alcool, parce qu'ils n'auront pas d'autre choix. C'est scandaleux, ça me révolte, et je m'étonne qu'on en soit encore là. Merde !
Sans compter, et je crois que c'est ça le pire, que c'est aussi une manière insupportablement paternaliste, digne du XIXeme, de traiter ces gens. C'est à eux de choisir ce qu'ils veulent conserver de leurs traditions, et ce qu'ils veulent prendre du monde "moderne". La seule question qu'on a le droit de se poser, c'est comment faire pour leur donner ce qu'ils veulent de manière à préserver pour eux les droits élémentaires de la déclaration universelle des Droits de l'Homme. Certes, nulle part on ne respecte ce texte, pas même en France, et les plus démunis, les plus fragiles (dont ils seront sûrement) en font les frais. Mais qui sont ces anthropologues pour juger de leur choix ? Et si le risque qu'entraîne pour eux le choix d'intégrer des sociétés de culture universelle est expliqué comme il se doit, qui sont-ils pour le leur refuser ? Ou du moins leur mettre des bâtons dans les roues ? Ils feraient mieux de fermer leur bec prétentieux, et de militer pour un accès pour tous à l'éducation, à la santé et au logement décent. 
Re-Merde !

Provoc, mon post ? Oui. Et alors ?

traditions, peuples premiers, Envoyé Spécial, anthropolgie

Previous post Next post
Up