Ca fait beaucoup, hein ? Faut dire aussi que ma flemme légendaire m'a rattrapée cette semaine, et que je vous livre aujourd'hui seulement un billet que je prépare depuis... une bonne semaine...
Bref ! Samedi dernier, donc, excursion à l'Escorial avec J. et ses deux colocs. L'Escorial, pour ceux qui l'ignoreraient, est l'ancien château royal d'Espagne, bâtit au XVI° siècle (il me semble) et qui a abrité Charles Quint, Philippe II (celui de l'Invincible Armada) et jusqu'à Alphonse XIII, le dernier "vrai" roi, au début du XX° siècle. Juan Carlos s'est installé ailleurs, et on peut le comprendre...
Le village est très sympa, assez pittoresque, avec des immeubles de toutes les couleurs, bien dans les tons du pays. Le château, lui, est imposant et plutôt austère, à l'image de ses maîtres. En revanche, le musée est très intéressant.
Toute une partie est dédiée à la fabrication du château, avec des maquettes et des outils de l'époque, et même un bout de la charpente, qu'ils ont dû complètement refaire il y a quelques années. C'est impressionnant.
Et puis, des tableaux, des tableaux et encore des tableaux, austères aussi, mais certains très connus, bien que je ne sois pas assez calée pour tous les citer.
Enfin, une bibliothèque superbe, très ouvragée et très décorée, avec un nombre de livres qui m'a fait pâlir... Et je ne parle même pas des portes et des montants de ladite bibliothèque, tous en marqueterie, une splendeur !!
Dimanche, c'était l'anniversaire de ma Maman. Journée Out of Africa, donc, bien cloîtrée sous ma couette. Ce que le temps merdique précaunisait, en plus. Bon.
Lundi, nouvelle sortie : on aurait pu être dans n'importe quelle ville d'Europe ou des Etats-Unis, je pense... Starbucks et Harry Potter 7 au ciné ! ^^ D'ailleurs, le voir en anglais sous-titré espagnol est une expérience en soit.
Alors, qu'est-ce que j'ai pensé de ce film ? Plutôt du bien, en fait... Je le trouve bien plus respectueux de l'oeuvre que le précédent, par exemple. Les quelques scènes rajoutées sont plutôt sympas, et permettent d'éviter des heures de dialogues qui, pour géniales dans le livre, passeraient mal dans un film. En plus, atout non négligeable, Emma Watson s'est plutôt améliorée, elle ne m'a presque pas énervée... Quant à Rupert Grint et aux autres acteurs, toujours aussi géniaux (mention spéciale pour Bill Nighy, que j'adore, et qui fait un excellent Scrimgeour).
En revanche, je déplore la quasi absence de jeu de Dan... Relativement meilleur, lui aussi, mais vu d'où il partait... Enfin... J'ai trouvé la scène de la danse ridicule au possible, aussi, désolée pour ceux qui l'ont trouvée touchante... Et je pleure les scènes coupées (photo et lettre dans la chambre de Sirius, etc), même si je comprends pourquoi ils ont fait ces choix.
Ah, et la scène de "rattrapage", au début, où on déclare à toute vitesse que Remus et Tonks sont mariés et que Bill a été attaqué par Greyback... Grrrrrr !!!!!!! Et la scène de "torture" entre Bella et Hermione ne m'a pas convaincue non plus... Mais Lucius, en revanche, et ce qu'on voit de sa déchéance, c'est génial !!! Et j'adore ce qu'ils ont fait pour le conte des 3 frères, aussi.
Et... Et je m'arrête là, sinon, je vais repasser tout le film.
Mardi, soirée prévue, à laquelle je n'avais absolument pas envie d'aller. Je me suis forcée, et j'aurais pas dû.
Le reste de la semaine a été assez calme... Pour ceux qui s'inquiéteraient encore, mes problèmes bancaires se sont ENFIN réglés et j'ai pu aller faire quelques achats pour noël, dont un jean dont j'avais absolument besoin. Le mien avait craqué à un endroit peu approprié, et mon pantalon noir commençait à être un peu léger pour la saison, même à Madrid...
Sinon, petite page pub/geekerie, j'ai ouvert avec
fjudy une communauté francophone sur Glee ! Et c'est là :
french_gleeks Des défis seront proposés prochainement, mais en attendant, vous pouvez vous inscrire, vous présenter, et poster ce que vous voulez avec Glee.
Enfin, et je reviendrai probablement dessus, je me régale à intervalles réguliers avec Sans parler du chien, le deuxième livre de Connie Willis que je lis, et que j'adore. Allez, petite citation, juste pour le plaisir : "Que ce majordome consacrât ses loisirs à noyer les animaux domestiques et non leurs maîtres me laissait perplexe."