Mème des séries - semaine 2

Apr 05, 2012 13:31

Et nous revoilà pour la suite avec de nouvelles questions pas trop faciles à répondre... Mais c'est tout l'intérêt du jeu !
Et des images, profitez, c'est en partie leur faute si j'ai 24h de retard... Argh, cette connexion internet me tue, elle est affreuse depuis le début de la semaine !! Et ça me gêne aussi dans mon travail...


8. La série que tout le monde devrait voir
Heu… Firefly Doctor Who Battlestar Galactica Game of Thrones…
J’ai du mal, on dirait… Donc outre les propositions précédentes que je n’ai pas nommées, donc… Ok, soyons logique, efficace (hem…), prenons par thème.

Si vous aimez les procedurals avec beaucoup d’humour, les personnages bien croqués et un peu déjantés, mais que vous n’en pouvez plus des flics… Optez pour Leverage et suivez une équipe de cinq bandits (une voleuse, une arnaqueuse, un hacker, un hitman tueur à gages et un cerveau) qui cherchent à… rétablir l’équilibre, façon Robins des bois des temps modernes, en s’attaquant aux grandes entreprises, parfois aux Etats, bref, aux méchants intouchables. C’est drôle, c’est bien écrit, ça réussit à surprendre régulièrement, et les personnages sont impayables. Et pour laisser la parole à Nate : « let’s go steal an election ».

Si vous êtes un peu plus girly, portée sur les show familiaux mais néanmoins intelligents, et que les maniaqueries de Wisteria Lane vous insupportent, je ne peux qu’insister davantage pour que vous regardiez Gilmore Girls. Oui, je sais, cette série devrait presque faire partie des proscrites… Mais sincèrement, c’est drôle, c’est attachant, globalement pas trop cliché, les personnages sont tous plus déjantés les uns que les autres… Et ça touche très bien l’émotionnel quand il faut, sans en faire trop.

Si vous aimez les séries anglaises ou qu’au contraire vous ne les connaissez pas du tout, laissez vous tenter par Downton Abbey, qui n’abrite pas des moines mais une famille de l’aristocratie anglaise au début du XX° siècle. L’histoire s’ouvre avec la disparition du Titanic qui avait, à son bord, les héritiers du domaine, puisque le duc en titre n’a que des filles… La série, donc, mêle habilement l’histoire avec un grand H avec celles de tous les habitants de la grande maison, du duc et ses filles au valet de pied, en passant par la cuisinière. C’est très fidèle historiquement, bien écrit, savoureux, et ça se déguste avec grand plaisir…

Et, croyez-le ou non, pour un peu j’oubliais de vous proposer une série fantastico-sf ! Bien que flo_nelja l’ait mieux présentée que moi, laissez-moi vous conseiller Farscape en quelques mots. John Crichton est un astronaute qui se retrouve catapulté à bord de sa navette à travers une faille dans l’espace jusqu’à un tout autre coin de la galaxie, à bord d’un vaisseau (vivant) d’anciens prisonniers qui cherchent, comme lui finalement, à rentrer chez eux. Tout en échappant aux peacekeepers lancés à leurs trousses. C’est drôle (les références et l’ironie mordante de Crichton), décalé (c’est John, l’alien, pas les autres), et une fois dépassé le kitsh avancé, on se retrouve complètement embarqués dans des histoires savoureuses. Le grand méchant est également un grand malade, et, ce qui ne gâche rien, je peux vous assurer que John porte le pantalon en cuir comme personne…


9. La meilleure scène de ma série favorite
Je pense que je vais être d’une originalité affligeante en proposant celle des « retrouvailles » entre Ten et Donna (Partners in crime, 4x01), quand ils se reconnaissent à travers la pièce et discutent en langage des signes pendant plusieurs bonnes minutes, avant de se rendre compte qu’ils sont repérés…

    

Mais DW regorge d’autres scènes fabuleuses : les retrouvailles avec Sarah Jane, les adieux à Rose, toutes les scènes incluant Jack Harckness, les enfants du Tardis face à Davos, le retour des Seigneurs du Temps, la scène de transformation de Melody Pond et ses tentatives de meurtre…


10. Une série que j’aurais pensé ne pas aimer, et finalement…
Pour ne pas dire Doctor Who en lequel je ne croyais absolument pas au départ, parlons de Merlin !

J’ai chargé plusieurs fois le pilote avant de me décider à le regarder, parce que je savais qu’il y avait pas mal de changements par rapport à la légende et que je suis un peu psychorigide. Et effectivement, j’ai passé tout le premier épisode à pousser de hauts cris. Mais comme je suis du genre à laisser sa chance à une série au-delà du pilote, souvent moyen, j’ai continué… Et finalement, j’ai accroché assez vite, dépassé les entorses (même si elles me font encore lever les yeux au ciel par moment), et Merlin est devenue une des séries que je suis avec le plus de plaisir - et que j’attends avec une bonne dose d’impatience.


11. La série la plus décevante
Hum… Alors, là, je pense que la question pourrait avoir plusieurs significations… Soit une série très attendue et qui ne s’est pas révélée à la hauteur, soit, au contraire, une série adorée qui a finalement perdu tout intérêt.
Je pourrais répondre en deux fois, donc, une fois pour chaque interprétation… Sauf que je me rends compte que je n’ai jamais vraiment attendu avec impatience une série annoncée. En général, quand les annonces me plaisent, je note le nom, mais voilà, quoi. Et surtout, il y a beaucoup de séries que je découvre après leurs débuts, aujourd’hui encore (Sherlock ou Game of Thrones, par exemple).
Bref, tout ça pour dire ? Ah, oui. Que je vais quand même donner deux exemples. Ouais, je suis comme ça.

Tout d’abord, Heroes. Le genre de séries qui faisait beaucoup de bruit quand je me suis lancée dans les séries, entre les annonces d’annulation (déjà), les contre-annonces, les gens déçus, les enthousiastes… Bref, j’ai mis un peu de temps avant de me lancer, mais je m’y suis finalement mise (peut-être à cause de Milo Ventimiglia - quand je vous dis que Gilmore Girls est une série vachement importante dans mon parcours !). J’ai accroché assez vite, en fait, et dévoré la première saison. Mais dès la 2°, ça s’essouffle. J’ai fini par la regarder en entier, à coup de longues périodes de pauses et de courtes périodes de visionnage intensif. La fin est bien meilleure, certes. Mais finalement, j’ai à nouveau arrêté après le premier épisode de la saison 3. Je n’ai toujours pas vu la suite et la fin de la série. Un jour, sans doute, j’imagine. Mais bof. Dommage, le concept était bien. Et « save the cheerleader, save the world » une super catch phrase.
Mon autre déception, beaucoup plus récente, concerne la série Bones. Un classique du duo policier qui fonctionne bien, avec des enquêtes sympas, de minces fils rouges, et une bonne dose d’UST bien frustrante. Jusqu’à ce que… Et maintenant c’est spoiler (fin saison 6 et saison 7).
[Spoiler (click to open)]
Jusqu’à ce qu’Emily Deschanel tombe enceinte. Entendons-nous bien, je ne lui en veux pas, ce serait quand même le comble ! Au contraire, je lui souhaite tout le bonheur possible, et une belle vie au pitchoune. Mais il n’empêche que comme c’est l’héroïne du show, les scénaristes pouvaient difficilement le cacher et ont donc décidé d’intégrer sa grossesse à l’histoire.

Bon, bien, ce ne sont pas les premiers. Organiser la mort d’un personnage secondaire adoré pour mettre Booth et Brennan en condition pour coucher ensemble, pas mal vu (même si on vous regrettera, M Nigel-Murray). Finir la saison sur Brennan qui lui annonce qu’elle est enceinte, et le grand sourire de Booth, c’était… Très fort. Bravo.
Donc jusque là, pas grand-chose à redire. Que la saison suivante commence plusieurs mois plus tard avec une Brennan enceinte jusqu’aux yeux, assez normal aussi. Certes.
Mais pourquoi, pourquoi nous flinguer leur relation de couple ??????? Merde, on a tenu six ans avant qu’ils se mettent ensemble, et tout ça pour… ça ??? Ok, il s’est écoulé plusieurs mois. Ok, elle est enceinte. Ok, ils s’aiment depuis toujours. Ok, ils ont de fausses disputes qui ne mènent à rien, histoire de nous faire croire que tout n’est pas rose entre eux… Mais les scénaristes sont-ils à ce point incapable de nous montrer une relation qui évolue ?
Non, pourtant. On a eu un très bel exemple avec Hodgins et Angela dans les premières saisons. La passion, l’habitude complice, la demande en mariage, les doutes parfois… Là, la passion passe à l’as (sous prétexte qu’elle est enceinte ?), la complicité, bof, bref, ils sont en couple, enfin, et ils sont encore moins sexy que quand ils se couraient après. Ben je trouve ça dommage, parce que y avait un potentiel. Enfin je trouve.

Ah, ben ça fait du bien de se lâcher, en fait ! Dire que j’avais pas d’idée, au départ…


12. Un épisode vu plus de 5 fois
Evidemment, je ne parlerai pas d’une bonne partie des épisodes de DW, Firefly, ou encore d’Unfinished Business (BSG). Non, j’ai autre chose à vous proposer…

Truth or consequences, l’épisode 7x01 de NCIS. Evidemment, si vous ne l’avez pas vu, ne lisez pas plus loin…
C’est celui ou Tony et Tim vont chercher Ziva en Somalie, prisonnière de terroristes. L’épisode commence avec un Tony attaché, capturé lui aussi, et interrogé à l’aide d’un sérum de vérité par le terroriste, qui veut savoir comment il les a retrouvé. Moi qui d’habitude n’aime pas tellement les épisodes construits en flash-back, que je trouve chiants, je trouve celui-ci extrêmement bien géré, prenant, bien réalisé.
Et puis, avouons-le, Tony n’a jamais été et ne sera jamais aussi beau que déshydraté, sale et le visage en sang, en train de dire à Ziva qu’il a essayé de vivre sans elle mais qu’il en est incapable, et qu’il vaut mieux qu’elle ne lui pose pas de questions dont elle voudrait ignorer la réponse…


13. La série de mon enfance

Je l’ai raconté déjà il y a peu, je regardais peu, voire pas du tout de séries étant jeune. Alors je vais quand même citer Zorro, oui oui, la vieille série Zorro, recolorisée pour l’occasion et qui passait avant le dîner sur je ne sais plus quelle chaîne. Moi qui était déjà fan de chevaux et de grandes aventures, ça correspondait parfaitement à mon imaginaire et me donnait plein d’idées de jeux et d’histoires…


14. Personnage masculin préféré
*sifflote*
Je suis vraiment censée répondre à ça ? Nan mais vraiment ?
Bon, très bien. Alors…

Le Docteur !
Comment ça c’est de la triche ? Ok, c’est de la triche, parce que je connais bien au moins les trois dernières incarnations et que je pourrais choisir, mais j’en suis incapable. J’aime le Docteur parce qu’il est le Docteur, pas parce qu’il est Nine, Ten ou Eleven. J’aime sa profonde humanité et son amour de l’humanité, sa foi, son enthousiasme toujours renouvelé, le fait qu’il ne baisse jamais les bras, j’aime ses failles, aussi, et le besoin absolu qu’il a de ne pas être seul, même si ça lui brise le cœur à chaque fois. J’aime le regard intransigeant de Nine, les yeux suppliants de Ten, l’agitation d’Eleven. J’aime ses secrets et ses manipulations, et tout ce qui le hante.
Bref, le Docteur, quoi. Les autres ne font pas le poids, même quand je les adore.


La liste des questions :
1.     La série qui n’aurait jamais dû être annulée
2.    La série qui mérite d’être plus connue
3.    La nouvelle série à découvrir d’urgence
4.    Ma série préférée
5.    Ma série détestée
6.    Le meilleur épisode de ma série favorite
7.    Le pire épisode de ma série favorite
8.    La série que tout le monde devrait voir
9.    La meilleure scène de ma série favorite
10.    Une série que j’aurais pensé ne pas aimer, et finalement…
11.    La série la plus décevante
12.    Un épisode vu plus de 5 fois
13.    La série de mon enfance
14.    Personnage masculin préféré
15.    Personnage féminin préféré
16.    Ma série guilty pleasure
17.    Ma mini-série favorite
18.    Meilleur générique
19.    Meilleur casting de série
20.    Mon baiser favori
21.    Mon ship favori
22.    Meilleure fin de série
23.    Le personnage le plus ennuyeux
24.    Meilleure citation
25.    La série que je prévois de regarder
26.    OMG WTF ? Pire fin de série
27.    Meilleur pilote
28.    Première série addictive
29.    La série qui m’obsède actuellement
30.    La mort d’un personnage la plus triste

mème séries, les joies d'lj, séries

Previous post Next post
Up