Moi et les séries

Mar 21, 2012 12:17

On m'a demandé il y a quelques temps, IRL, comment je connaissais telle ou telle série. Je suis restée un peu bête, alors voilà mon historique - autant que je m'en souvienne.


Certains ont été élevés avec le Club de Dorothée, ABC Productions et la trilogie du samedi soir. Pas moi. La vie en Afrique, ça voulait dire pas vraiment de chaînes françaises... Je me souviens qu'on regardait des Walt Disney (en cassette - je suis vieille comme ça), parfois Le père Castor (sur TV5 ?) et les Looney Tunes le dimanche matin.

Retour en France autour de mes neuf ans, mais ça n'a pas changé grand-chose : Maman surveillait férocement notre fréquentation du petit écran - et comme elle ne travaillait pas, le contrôle était effectif. On avait le droit, si on avait fini nos devoirs, de regarder les vieux Zorro qui passaient avant le dîner. Après, ça a été Robin des Bois. Je me souviens également être tombée régulièrement sur Xena. Oh, on regardait aussi, quand on tombait dessus, des épisodes de La vie c'est comme ça. Jamais dans l'ordre, évidemment.

Nouveau départ pour l'Afrique, avec cette fois l'abonnement à Canal +. C'est à cette époque que mon frère, ma soeur et moi avons commencé à regarder Friends qui était rediffusé pratiquement tout le temps (la série approchait de sa fin). Au final, j'ai bien du voir tous les épisodes, je crois, mais jamais dans l'ordre.

A l'approche du bac, ça a été la première saison de Desperate Houseviwes ! Le sujet amusait mes parents et j'ai regardé la première saison en entier avec eux, le jeudi soir, sur Canal. C'était bien le jeudi soir ? Première fois que je regardais une série feuilletonante avec régularité, et rendez-vous toutes les semaines. Mais la saison s'est terminée et je suis rentrée en France, en prépa, et je l'ai laissée derrière moi sans trop y repenser. La preuve, je n'ai jamais repris la série...

Oh, et j'ai failli oublier, mais pendant la brève période, en 2° année de prépa, où je préparais les concours à l'internat, A., C. et moi nous accordions une pause dans la journée : pour regarder les 2 épisodes par jours d'une série obscure, Life as we know it, je crois, très moyenne, pas très bien jouée, et qui compte une petite dizaine d'épisodes, je crois.

Le tournant, il s'est produit pendant l'été qui a précédé mon entrée à l'école de commerce. Etrangement, je m'en souviens parfaitement. J'étais en vacance à Nice, dans l'appartement familial, qui n'a pas de connexion internet (en même temps, on y passe moins d'un mois par an). Et un soir, je zappe à la télé, et tombe sur Grey's anatomy dont j'avais, je crois, un peu entendu parler. Coup de chance (ou pas, selon le point de vue), c'était le final de la saison 2, qui est un des moments de grâce de cette série, en tout simplicité. J'ai été agrippée.

Le reste de l'été, j'ai cherché comment regarder la série au complet. J'ai demandé à droite et à gauche, essayé le téléchargement (sans succès - j'étais pas douée), découvert finalement feu AlloShowTV. Et mon bonheur. J'ai rattrapé la série assez rapidement (je suis légèrement monomaniaque, quand je m'y mets, au cas où vous n'auriez pas remarqué).

Parallèlement à ça, (voyez comme les choses se goupillent bien), Tallia est partie aux Etats-Unis et a, elle aussi, découvert des séries. Dans les mails qu'on s'échangeait, elle me donnait des conseils. Entre ses recommandations et les listes, par genre, d'ASTV, j'ai commencé à regarder des séries dans tous les sens. Dans ces découvertes de la première heure, il devait y avoir NCIS, Veronica Mars, Bones, Sex and the City, Brothers and sisters, Castle, Glee, Scrubs, How I met... je me souviens avoir engouffré Alias en aussi peu de temps que possible... Leverage et White Collar sont arrivées un peu plus tard, sur les conseils de Tallia...

Je me souviens avoir découvert Gilmore girls à la télé, d'abord, avant de chercher la série sur le net... J'ai un peu galéré à trouver tous les épisodes, d'ailleurs. C'est dans l'idée de retrouver l'interprète de Tristan, Chad Michael Murray, que j'ai commencé Les frères Scott, dont je lisais le nom sans la commencer, j'ai un peu honte de l'admettre... C'est peut-être aussi grâce aux Gilmore que j'ai attaqué Supernatural, et ça c'est bien plus cool.

Quand exactement est-ce que j'ai commencé Fringe ? Je ne sais pas... Sans doute en découvrant, grâce à Allociné dont je suis entre temps devenue une adepte (et en particulier de leur émission Tueurs en série), que la série était du même JJ Abrams d'Alias que j'avais adoré. Je dois d'ailleurs à Tueurs en série de très, très nombreuses découvertes.

J'ai tenté aussi, au passage, de replonger dans les "vieilles" séries, celles avec lesquelles ceux de ma génération ont grandi. J'ai donc commencé (mais pas encore fini) Buffy, Stargate, Charmed... Que je découvre, donc, à "l'envers" : voyant Giles pour la première fois, je m'exclame "Uther !", pensant à Merlin... Oui, je sais...

Peu à peu, de découverte, en découverte, le nombre de mes séries a augmenté. Et ce n'est pas la création du FOF, en juillet 2010, qui allait arranger mes affaires. Une conversation s'est très vite ouverte sur les séries télé, puis son annexe, le Fof Culture, avec une grosse partie séries (my bad, j'en suis la modératrice). J'en connaissais beaucoup, mais j'étais assez légère sur la SF et la fantasy... Les fofiennes ont su remédier à ça. Je dois Torchwood à fjudy, et donc, par extension, Doctor Who (même si ahelya_d n'est pas non plus étrangère à ma conversion).

A partir de là, hello séries anglaises ! Comment ai-je pu vous ignorer aussi longtemps ? (à moi Misfits, Downton Abbey, Life on mars...)

Aux fofiennes, je dois aussi Esprit criminels, In plain sight (asmilingcat), Farscape (flo_nelja), Primeval (the_leny_show), Greek (cornelune), Firefly (alohomoraa) et bien sûr, Game of thrones (ahelya_d). Mais je crois que j'ai refilé un certain nombre de séries également autour de moi, donc le compte est équilibré. :p

Le reste (oui, il y en a encore d'autres), vient des nouveautés découvertes sur Allociné, au détour d'un blog, ou sur les recommandations d'un(e) ami(e) (IRL, fof, LJ... Il y a de quoi faire).

Voilà. Quatre ans après Grey's anatomy, donc, que de chemin parcouru... J'ai abandonné (ou repoussé à plus tard) certaines séries, dévorées d'autres, vu la fin ou l'annulation de certaines... Ca fait drôle de se retourner sur ce parcours, mais c'est plutôt sympatique.

Si vous avez des questions sur un point ou une série, n'hésitez pas à me demander, j'adore parler de moi. ^^ Et sinon, vous, quel est votre parcours séries ?

foc, fof, séries

Previous post Next post
Up