Quand l'adaptation se fait trahison... (2)

Dec 08, 2011 18:41

Voici la suite de ça :


Et Anderson alors ?


Alors, oskour Anderson. J'ai vu plusieurs adaptation du roman, y compris des choses qui ont eu le mérite de ne pas s'appeler Les Trois mousquetaires tout en pillant essentiellement des noms, comme D'Artagnan ou La fille de d'Artagnan. Rares sont vraiment bons. Pour une raison toute simple, et j'en suis bien consciente : il est extrêmement difficile d'adapter ce roman à l'écran, il s'y passe trop de choses. La plupart des adaptations au cinéma se concentrent sur l'intrigue des ferrets de la Reine et Constance, sans doute plus romanesque que le siège de la Rochelle pourtant bourré d'anecdotes savoureuses. Je l'ai dit, je peux comprendre ces choix, même si je peste. Mais il y a des limites à tout.

Je précise que je l'ai vu dans de supers conditions : sur un ordinateur, avec de l'alcool en quantité et l'excellente compagnie d' ahelya_d et de l'Autre.

D'abord, parce que je suis capable de ne pas être complètement de mauvaise foi, il y a quelques trucs pas trop mal dans la chose d'Anderson - non, ce n'est pas un film. Les acteurs sont plutôt bons (oublions les malheureux interprètes de Louis XIII, d'Anne d'Autriche et de Constance) et ont l'air de s'éclater. C'est déjà ça.

Mais. MAIS !!!!! Tout le reste est à jeter. Pire, à brûler. Les décors de Paris sont en carton pâte - et encore, je suis trop gentille. Les costumes sont complètement inadaptés. L'intrigue est dépourvue de toute logique, et les rares scènes effectivement empruntées au roman ont été tellement détournées qu'elles le trahissent complètement. Mince, quoi, d'Artagnan est un gosse qui débarque en ville et rêve d'être mousquetaire, ce n'est pas lui qui va en défier trois à la suite à un duel... BORDEL !!!

Hum, je me calme... Je ne parle pas non plus des bâteaux volants, sinon, je vais m'énerver.
Mais quand même, pourquoi ? POURQUOI ??? Mec, si tu avais à ce point envie de parler de ce pauvre De Vinci qui t'a rien demandé, de passer par Venise en mode Assassin's Creed et de faire des bâteaux volants... Fallait écrire un scénario original. Et tu sais quoi ? J'aurais peut-être même apprécié. Preuve que je suis quand même pas si difficile.

Oh, et quand même, hein. Milady en assassin personnel pour Richelieu, pourquoi pas. Ninja, déjà, j'ai plus de mal. Mais alors, quand elle va voler les ferrets de la Reine, véridique : il y a pour les protéger, non pas des lasers (voyons, les lasers n'existaient pas) mais... des fils de fer très fins tendus à travers toute la pièce. Qui coupent, bien entendu. Donc Milady, vêtue d'une robe grand siècle à peine réadaptée pour montrer ses jambes et après avoir soufflé de la farine poudre pour voir les fils, nous propose un magnifique saut de carpe vrillé du plus bel effet, avant d'enchaîner des figures de gymnastique que Matrix ne renierait pas.
Sérieusement.


    


(Ouip, j'ai reregardé un bout du film pour vous livrer ces deux captures d'écran en exclusivité #masochiste)

Ah, oui. Et j'allais oublier, bien sûr, que Richelieu veut dominer le monde et mettre l'Europe à feux et à sangs, que Buckingham ne regarde pas la Reine et ne se préoccupe que de la couleur de ses fringues, et que Louis XIII demande des conseils amoureux à d'Artagnan. Qui lui répond qu'il faut qu'il laisse parler son coeur. Of course.

Donc, voilà. Suffisait de pas l'appeler "Les Trois mousquetaires 3D", je suis d'accord. Mais personne l'a forcé, hein. Adaptation mon cul. Rendez-moi mes mousquetaires.

Pour aller plus loin
Si vous voulez plus d'analyses sur les personnages, leurs caractéristiques, ainsi que des idées des réécritures et adaptations,
l'article wikipédia est pas mal fait.
Attention, certains trucs font peur...
Et si vous ne craignez pas de lire la totalité du film, n'oubliez pas l'excellente critique de l'Odieux Connard...

mes amours, films, livres

Previous post Next post
Up