Fictions Plume d'Argent

Apr 21, 2009 18:20

C'est bien beau de créer un post où on annonce la résurrection de ce LJ, mais faudrait peut-être pensé à l'alimenter un chouïa ! ^^ Alors pour cette renaissance, je vais tout simplement parler d'un site (et d'un forum qui lui est lié) où je traîne depuis un bon bout de temps, maintenant.

Tout d'abord, rendons à César, ce qui lui appartient. Je n'ai pas découvert Fictions Plume d'Argent au hasard de pérégrinations bizarres sur le Net. Non, non, je dois cela à Miss Zazaone (coucou ! miss XD). Je ne vais pas tout vous raconter sur comment j'ai atterri là-bas, etc. Par contre, je vais, et avec plaisir de surcroît, vous présenter le site.

Alors qu'est-ce donc que ce site avec la belle Ava Gardner en photo ? Un truc porno ? Un machin de Jeu de Rôles ? Que nenni, mon bon ami. D'ailleurs si tu as eu l'audace de cliquer sur le lien que j'ai donné, et que tu sais lire, tu as dû comprendre bien vite de quoi il en retournait. Donc, en effet, Fictions Plume d'Argent, ou FPA /PA pour les intimes, est un site qui se concentre sur la littérature du web et l'écrit amateur (enfin amateur, c'est vite dit quand on lit certains auteurs !). C'est tout simplement un site s'inspirant sur le principe de fanfiction.net et de fictionpress.net (vous savez les deux gros sites d'archives de textes amateurs), sauf que c'est francophone, à l'inverse de deux autres sites que j'ai cités qui sont internationaux, avec bien sûr, une très grosse section anglophone !

En gros, à condition d'y avoir créer un compte, on peut y mettre en ligne ses textes : fanfiction, fiction originale, poème, etc. Oui, il existe d'autres sites francophones dans le même genre, je sais, je sais, vous ne m'apprenez rien. Mais celui-ci est animé par une administratrice et des modos super sympas qui le rendent très convivial (surtout dans la partie forum XD) et surtout il est vraiment actif, même s'il repose (pour le moment) que sur une poignée d'auteurs récurrents. Pour un site qui a fêté ses deux ans, le mois dernier, je trouve que PA est vraiment vivant. Oui, oui, il faut voir sur la longueur mais je pense franchement qu'il durera. Certainement parce que sa fondatrice, Honey, a posé des bases simples et précises pour son site, sur lequel les mots "respect" et "convivialité" ne sont pas de belles promesses. Et ça, ça aide beaucoup pour pérenniser un site. En plus, l'équipe qui la seconde fait un chouette boulot !

Qui, moi ?! Subjective ? Meuh.... en effet XD !

Franchement, PA est un petit site à côté des mastodontes comme FF.net ou FP.net ou d'autres. Mais on y trouve vraiment de très belles plumes, et il serait dommage que vous n'y jetiez pas un coup d'oeil :) Vous noterez qu'on trouvera peut-être plus de fictions originales que de fanfictions, certainement parce que le site est plus généraliste qu'un site d'écrits dédiés entièrement à un univers déjà créé (Harry Potter ou Naruto pour les plus connus). Alors parfois, il faut farfouiller dans tous ces écrits pour trouver de vrais perles ! Mais vous pouvez aussi faire confiance aux sélections du mois, où chaque début de mois, l'équipe présente un texte coup de coeur. Vous ne serez jamais déçu du voyage !

Enfin voilà pour une présentation un peu brouillonne de FPA mais qui, j'espère, titillera votre curiosité.

Je pense que le prochain billet sera pour vous présenter l'un des auteurs-phare dudit site, dont les textes valent vraiment le détour :)

@ pluche donc !

plume d'argent

Previous post
Up