ok, j'ai finalement passé à travers! weeeeee!!!
préparez-vous, j'en ai long à dire
Bon, ca s’est calmé là. J’peux répondre à tous les emails que j’veux en toute tranquillité et faire un update de mon journal.
Le voyage à Cologne (samedi le 4 octobre) était bien meme s’il pleuvait et ventait et faisait un froid et j’ai rencontré Laura d’Angleterre. On a visité un musée de chocolat (hihihihi) et on a eu un mini tour guidé de la ville. Ya aussi la cathédrale, c’est super beau à voir et vraiment impressionnant.
Notre semaine d’introduction est termninée et ca a été pas mal l’enfer. Je sais pas pourquoi, mais on dirait que les paperasses du monde se mettrent contre moi pour me faire suer. :-p
Donc, si je récapitule, lundi fut assez stressant. On a eu un déjeuner collectif où j’ai revue Laura, mais on était pas à la meme table et j’ai rencontrer Yvette (qui vient aussi d’Angleterre) et Ann-Venette (Grèce). J’ai rencontré aussi Yuko, Mariko et Noriko (du Japon évidemment et j’en ai profité pour sortir ma seule phrase de japonais que je connais (merci sœur !) et ca les impressionne à chaque fois. hehehe ) Yavait aussi Shakura, une New Yorkaise de 51 ans (c’est c’qu’on m’a dit, pcq elle a pas pen toute l’air de 51) qui aime bien parler fort et se faire voir et émettre ses commentaires d’insatisfactions à tout moment et avec qui j’ai fait le pacte de pas parler anglais pcq c’est ce qu’elle fait depuis qu’elle est là et pratique absolument jamais, une Petra de Slovénie que j’ai pas souvent revue et un coupe de tuteures. Ma tuteure personnelle se nomme Marguarita et elle est Russe je crois, mais parle parfaitement allemand et elle a meme étudié à…….Sherbrooke ! Comique non ? Elle était en échange là-bas comme moi ici. J’avais déjà spotté les francaises à Cologne, mais j’avais rien à dire fak j’suis pas allée les voir. Yavait aussi une autre gagne de tuteur(e)s pour toutes les matières. (Yen a pour l’allemand, les maths, la bio, l’économie…….)
Donc après ce joyeux festin, nous partames tous ensembles pour aller acheter une assurance allemande. Là je dis à Marguarita que j’en ai pas besoin pcq j’en ai dèjà une. Là elle me dit que ca fait rien et qu’il faut que j’aies celle d’Allemagne. Je trouvais ca pas mal stupide et j’lui ai dit que c’était pas une assurance voyage comme elle pensait et meme à ca, elle me dit qu’il faut que j’achète la maudit assurance allemande à 50€ par mois. (ce qui fitte pas pen toute dans mon budget) Fak, elle me dit d’attendre et de demander à qqn qui peut savoir. Ensuite On va tous ensemble à la banque pour payer des frais de scolarités, ce qui prend encore trop de temps, pcq ils nous disent que ca coute 5€ par transactions et ca fait du chiale, mais on parvient à avoir un deal et ca coute presque rien.. Ensuite, il faut aller chercher notre carte étudiante au bureau de madame Afetian. On attend en ligne, la ya une tuteure chinoise qui fait passer un paquet de monde devant nous pcq elle dit que c’est mieux si on va en groupe d’école et vu que j’suis toute seule de Montréal et du Canada, ben elle pense que c’est pas important ou j’sais pas koi. Tk, mon tour vient et j’dis à la madame que j’ai pas mon assurance pcq la Marguarita m’a dit qu’il fallait que je demande si je devais en acheter une autre, là la madame Afetian me dit que ma tuteure aurait du savoir ca et que j’suis supposée d’avoir un papier (Befreiungsbestätigung, je l’ai retenu à force de le répéter) de la compagnie d’assurance qui dit que je renonce à prendre une assurance allemande.
Pour arranger les choses, j’ai pas mes papiers avec moi, ils sont dans la poste et en chemin vers mon chez nous. Une chance que ma p’tite maman a réussi à les scanner et j’les avais dans un email. Je demande donc à mme afetian chiante où je peux faire imprimer ca et elle me répond d’une manière qui pourrait se traduire par : jel sé tu moé ??
Je décide donc que je l’emmerde et je vais voir mme Teresa Gehrs du bureau pour les étudiants étrangers. Je rentre dans le bureau et je la voie qui s’arrache les cheveux en train d’essayer de régler les problèmes de tout le monde….j’hésite et j’me dis que ca serait mieux que je demande à son étudiant ‘’helper’’. Il était apparemment content de parler avec une canadienne et me dit que sa mère habitait Seatle et qu’il est déjà aller à Montréal (à moins que j’me trompe de personne, ya trop de monde qui me demande d’où je viens et après me disent qu’ils sont déjà aller au québec) en tk, il est super gentil, sauf que son ordi marche pas. Il me dit de le suivre pcq on va aller ailleurs. On change de batisse, trouve une salle d’ordi, et me logue dans un des ordis avec son mot de passe. Il me dit qu’il peut pas rester et me donne une pile de feuilles blanches et me montre les imprimantes. Je réussis, après un peu de gossage et quelques tentatives ratées, à faire imprimer mes papiers de la bonne grosseur sur la feuille. Une fois ca fini, je sais qu’il faut que je retourne à la batisse d’assurance, mais j’ai aucune idée c’est où. Je retourne donc voir l’assistant de madame Teresa Gehrs pour savoir s’il peut m’aider et me dit que c’est à coté, 1 minute de marche. J’suis toute contente, mais j’me dis que me semblait que c’était plus long que ca à matin….je trouve l’endroit en question et évidemment, c’est écrit qu’ils ont déménagés et la nouvelle adresse est écrit sur la porte. Après 15 minutes, j’arrive à la nouvelle place pour les assurances, je leur dis que j’avais pas mes papiers ce matin et demande à voir qqn. Ca a pris meme pas 5 minutes et tout était fini !!
Weee !!!! sauf qu’il approchait de 4 heures et c’est à cette heure là que le bureau de miss chiante Afetian ferme. J’me dépeche et j’arrive à 3 :58 et malheureusement ils me disent de retourner le lendemain. Mais au moins, j’avais tous les papiers dont j’avais besoin. Et en passant, durant TOUTE la journée, il a pas arreté de pleuvoir et de venter et de faire froid. (J’ai pas de manteau d’hiver) Fak j’étais toute mouillée et super fatiguée et à 4 :00 on avait une tuteure qui nous faisait faire un tour de la ville. Argh !
Vue que j’avais déjà vu tout ca, ca me tentais pas ben ben, mais j’me suis dit que yavait p-e des places que j’avais pas vu. En effet elle nous a montré 3-4 bebelles (plus ou moins intéressantes) et on est arreté dans un café pour se réchauffer. Les autres voulaient continuer leur ballade, mais moi et Yvette (la british) on avait d’autres choses à faire et on est rentré chacune chez nous.
Ca c’était juste le lundi……hehehehehehe
Mardi, c’était un peu moins chaotique. J’me suis pas présenté tot le matin pcq c’était pour le système d’accrédiation pour les européens et vu que j’ai pas mal mes cours en vue, j’en avais pas besoin et de toute manière, je m’arrange directement avec mon prof du Canada pour ca. Après ca on a eu du monde qui sont venus nous parler de toute sorte de bebelle, j’suis meme plus sure de quoi yont parlés pcq c’était juste trop long. Ensuite nos tuteures nous on emmenés dans notre ‘’fachgebieten’’ genre notre bâtisse associée avec nos études pour qu’on fasse notre horaires et qu’on choisisse nos cours.
C’était compliqué comme ca a pas d’allure.Il fallait achter un livre qui donne la liste de tous les cours, plus un p’tit livret (pour chaque discipline et celui-là plus détaillé que le gros) et yen restait plus assez pour tout le monde donc ca a donné de la grosse chiasse et on a pas mal perdu notre temps, mais j’ai pris le email da le tuteure en note et ca c’est pas mal pratique pour plus tard. Après ca on avait d’autre monde qui venait nous parler des différentes associations et ca aussi c’était long. Ensuite fallait remplir un paquet de formulaires pour s’inscrire à la ville en tant qu`étudiant étranger et ca non plus c’est pas super facile à faire quand la madame en avant de 300 étudiants essaie de parler/crier par-dessus pcq elle utilise pas le micro. En tout cas, après ca on était libre….presque. On pouvait aller se promener à travers les rues avec un gars qui montrait des anciens batiments et racontait leur histoire, mais il plevait encore et ventait et faisait froid et il fallait etre là à 8 :30 du soir, fak j’me suis dit que j’allais passer pour cette fois-ci et apparemment j’ai bien fait pcq c’était long et un peu ennuyeux et froid et mouillé.
Le mercredi matin c’était l’ouverture officielle et le président donnait un discours de bienvenue officiel et yavait des tables partout où tous les services/programmes/activités/associations/etc etc donnaient des pamphlets/crayons/bonbon/ti bracelets/café/etc etc etc…. et j’me suis donc ramené l’équivalent de la pesanteur de quelques briques en documentation dont j’ai pas encore passé à travers, mais ca aussi ca s’en vient. Après ya encore du monde qui venait nous parler de services pour étudiants (cette fois, c’était l’aide psychologique aux étudiants stressés/déprimés/dépassés/etc etc), ensuite encore d’autre parlage de trucs de tous les jours ensuite et ils parlaient de comment avoir accès au téléphone/ordis….bref toutes des choses dont j’avais pas besoin. Et ca a fini par finir après le dernier prof (qui en plus s’est fait attendre une demi-heure) qui nous a dit en gros de pas parler anglais si on voulait avancer.
Cette soirée là yavait la première rencontre LINK-OS. Ca c’est une autre association. C’était bien, yavait plein de monde, j’ai rencontré un coupe de francaise dont une qui est capable d’immiter un accent québécois, c’est comique et j’me suis fait dire que j’parle comme Céline Dion. Hihihi J’ai encore une fois pris en note un paquet de numéro de téléphone et d’adresses, c’est toujours pratique. J’ai aussi vue Marguarita (ma tuteure) qui me dit qu’elle s’en va à Montréal pour je sais plus trop quoi et justement j’avais mon agenda de montréal (merci Jouelle !) et j’lui ai montré le plan de l`école et elle m’a offert de me ramener du stock si j’en avais besoin, sauf que je l’aurais pas eu avant le 3 novembre. Son copain (qui a l’air bizarre et pas toujours là) m’a dit qu’il se cherchait une job à Montréal et vu que j’avais plein de questions et que c’est ma tuteure de toute manière c’est à elle que je parlais et il se faisait tard et j’ai dit que j’allais y aller et son chum avait l’air frustré que j’veuille pas lui parler (de toute manière il m’a dit que j’parlais comme un étrangère quand je parlais francais fak y peut ben aller se faire voir chez les papous).
Tk, le lendemaine y fallait encore que je cours un peu partout, d’autres rencontre pour nous parler de d’autres bebelles, visite de bibliothèque avec la photocopieuse que redonne pas le change et le soir on se rassemblait dans une Kneipe (genre de bar). Ca aussi c’était bien et j’ai fait plus ample connaissance avec les francaises. Plein de joie et de bière. Et non, moi je bois pas, tk, pas pour l’instant. :-p
Et Vendredi était la dernière journée de torture de paperasse. On avait un test ! Super !
Et yavait plus de monde que prévue et au lieu d’avoir 8 groupes, lls en ont fait …14 je pense. Donc tout le monde était décallés. Et ils ont pas eu la présence d’esprit de nous dire la veille dans quel groupe on était et il fallait qu’on se retrouve tous à 9 :00. Je sais, c’est pas si tot, mais quand on peut dormir, c’est bien. J’me souviens plus trop de c’que j’ai fait pendant la journée, j’me suis promené un peu et ensuite j’suis allée à mon test. Tout le monde qui sortait disait que c’était hyper hyper dur et que la moyenne était entre 20 et 30 sur 100. Pas super rassurant. Ils font ce test pcq tout le monde doit prendre un cours spécial pour étrangers et dépendamment de la note qu’on a , on est dans différents groupes. Je suis fière de dire que j’ai eu 45 ( c’est pas vargeu, mais c’est pas mal au-dessus de la moyenne et ca me classe dans le second groupe. En sortant ya Essangui qui me lache un wak et me dit de l’attendre (elle vient de Paris) et on a parlé du test et comment il était dur pas possible. Elle a eu 48 (sauf qu’elle fait de l’allemand depuis à peu près 8 ans, donc je kick des culs ! En parlant de kicker des culs, ya un cours ici qui s’appelle : ''Canadian Women kick ass'' j’ai tellement ri quand j’ai vu ca, malheureusement j’peux pas le prendre, j’ai déjà mes cours. Dommage, j’ai jamais vu ca comme cours avant.) On a marché ensemble pour s’en retourner et j’ai réalisé qu’elle habite pas loin de chez nous. On s’est dit a+ pcq on avait une sortie de patins à glace cette soirée là. C’était pas mal sauf qu’yavait des p’tits jeunes mongoles qui passent/zigzaguent à cotés du monde 8 fois plus vite et qu’ils catchent pas que si tout à coup tu bouges pour éviter qqn qui tombent en avant ils vont te rentrer ‘dans. Heureusement, ils m’accrochaient juste les bras et me faisaient pas tomber. Et les patins étaient pas de super qualités et ils faisaient tellement mal ! J’suis pas restés des heures pcq je commencais à avoir des ampoules.
Samedi j’suis retournée à Dormtund pour aller chercher ma bicyclette et je sais pas c’est quoi le problème là-bas, mais yavait encore d’la police et des démonstrations anti ou pro Nazis, pas aussi pire que le dernière fois, mais quand meme. J’ai repris le train pour Osnabrück et c’est tellement chiant voyager avec un bicyclette ! Non seulement il faut un ticket normal, mais il faut acheter en plus in ticket ‘’bicyclette’’ et on peut pas embarquer dans n’importe quel wagon. Celui du devant ou du derrière seulement, pcq ils sont plus gros et ya de la place pour ca. Sauf que, des fois ya un wagon et à l’avant et à l’arrière, et des fois, yen a juste un en avant ou juste un en arrière. Et en plus, les trains viennent pas toujours de la gauche pour s’en aller vers la droite, ca dépend des trains. Donc, il fallait que j’soie dans le milieu de la plateforme et que je regarde et essaie de voir si yavait un p’tit signe de bicik sir le premier wagon quand il passait devant et si yen avait pas, il fallait que j’me dépeche d’aller à l’arrière. Et en plus, c’est pas toutes les sortes de trains qui ont cette place là, c’est seulement les plus lents (mais moins chers aussi). Et ce fut donc encore un voyage quelque peu chaotique avec la police qui est entrée dans mon wagon à un moment donné pcq yavait au groupe totalement soul qui faisait le bordel (et ils interdissent toujours pas au monde de boire dans le transport en communs, y sont bizarres) et pour mon derniers transferts yavait un autre groupe de souls mais yavait une porte qui nous séparait alors j’les aies pas trop entendu, sauf que j’ai remarqué que plusieurs personnes venaient dans mon wagon pcq les autres criaient et riaient sans arret depuis 20 minutes. Hihihi.
Dimanche, mon colloque m’a montré des bebelles sur l’ordi et le soir j’étais invités chez Yvette avec Laura et Ann-Venette pour un Kaffee & Kuchen (café et gateau miam miam) Une des colocs à Yvette est francaise et super marrante ouais ! :-p
Ah et hier soir, j’ai invité Yvette et Ann-Venette ici et on a souper ensemble et après on est allé à un concert blues, mais j’suis pas restée longtemps, mon rhume me donnait mal à la tete. Et ce soir on est censés aller au cinéma. C’est tellement cool, tout est à proximité !!! Débile ! Je capote men ! hihihihi
Et mon coloc, Henning, est le plus full cool way out dans l’trash coloc de tous les temps ! hehe. Je voulais m’acheter un ordi depuis un p’tit bout et un soir il me dit, ouais, moi aussi il faut que j’men achète un. Fak on est allé ensemble, il s’en est acheté un le meme soir et j’lui ai demandé si il voulait me vendre son vieil ordi et il m’a dit qu’il avait besoin des 2, mais qu’il voulait installer le nouveau dans ma chambre pcq de toute manière, il a juste besoin d’un autre ordi pour quand un est occupé à faire j’sais pas koi. Il a juste acheté l’ordi et pas l’écran, mais il en a un vieux qu’il me prete. C’est un peu nul comme qualité pcq tout est sombre meme au plus clair, mais ca me dérange pas ! J’ai un ordi pour gratis, je paies pas plus cher pour internet haute vitesse pcq c’est déjà inclus dans le prix du téléphone, j’me plains pas !
:)
Donc, c’était ma semaine de l’enfer chez les Osnabrückiens, mais vraiment cool et dynamique aussi. Espérons que madame chance reste avec moi !