Jun 11, 2005 21:22
Bonsoir à vous mes non lecteurs et bienvenu sur ma réflexion du samedi matin!(un peu trop de bonne heure soit dit en passant!)
Hier soir, en sortant de la douche, j'admirais mes tatouages.. (oui oui, admirais!) et je me suis demandé pourquoi est ce que j'ai pris cette décision de me marquer la peau il y a bientôt 5 ans de ça? Pourquoi les gens se font-ils tatouer? quelles raisons peut-il bien y avoir derrière une, avouons-le, mutilation permanente de la peau? est ce que ça serait pour nous fondre dans la masse populaire qui se fait faire des signes sur le corps pour la beauté de la chose ou comme un rituel presque tribal d'initiation et de courage?
Certains m'ont déjà dit que le corps est un temple et qu'ils ont le droit de le décorer à leur guise.. d'autres m'ont dit que c'était juste pour faire beau et d'autres encore m'ont affirmé que la valeur symbolique du tatouage représentait la chose la plus importante... donc pourquoi aies-je des tatous moi-même? un peu pour toute les raisons énumérées si haut...
Mais quand je vais être vieille, qu'est ce que je vais penser de ces marques indélibiles? Est ce que j'en serais aussi fière là qu'aujourd'hui? seront-ils une honte, la marque d'une société décadente? je ne sais trop quoi penser de ça.. Mes tatous sont bien cachés.. mais ceux qui les ont dans des endroits un peu trop visibles (bras, mollet, dos, poitrine), quand ils vont être vieux, ça va donner quoi comme résultat en bout de ligne? de la peau flétrie, ça, je sais, mais quand même.. messemble de voir une paisible grand-mère avec un tribal sur le bras ou un dauphin sur la fesse ou encore un papillon dans le cou.. messemble que ça brise l'image de douceur de grand-mère.. un grand-père avec des manches tatouées (maintenant, c'est vraiment artistique et super beau) ou je sais pas quoi.. ça non, ça marche pas..
En fait, je pense que les tatous sont des rites initiatiques personnels qui ne font de mal à personne.. on peut y voir aussi une mode, mais en général je pense que c'est plus une symbolique personnelle qui nous pousse en nous en marquer la peau.. ouais, ça fait du sens.. j'ai eu les miens car j'avais quelque chose à me prouver.. ma force, mon caractère, mon tout quoi..
Humm.. réflexion étrange sur un sujet on ne peut plus ennyeux.. mais who cares? c'est pas comme si quelqu'un me lisait, sauf moi-même évidemment..
Une autre chose qui me turlupine.. Freud, est ce que c'est vraiment juste un drogué/pusher ou il avait vraiment de quoi à dire? Lui aussi, c'est un mystère.. il a raison sur plusieurs points, ses théories sont intéressantes mais trop poussées vers la sexualité.. Je pensais à la psychanalyse ou la psychodynamique *qui est pas mal la même affaire* et je me disais :"Finalement, Freud, y'avait pas tord!" mais les autres théories aussi font du sens.. même le béhaviorisme de Skinner en passant par l'humanisme de Roger et ainsi de suite.. alors.. quel voie choisir? est qu'un psy peut se permettre de rester dans le même paradigme ou il doit voguer de l'un à l'autre.. (je vous avais averti que j'étais cinglée.. alors.. en voici un exemple)
Je suis un peu en train de remettre ma formation en question.. savoir où ça va me mener ces études de psycho(se). Je me suis déjà trouvé pleins de trucs qui allaient pas bien dans ma tête (mais ça, y'a juste à me regarder pour s'en rendre compte! mouhaha) est ce que ça vaut la peine d'investiguer plus loin ou de me dire que des fois, vaut meiux pas le savoir et être heureux quand même? humm.. je le redis encore, la vie, c'est une salope!
La vie est en ce moment déroutante et pleine d'imprévus qui me font peur.. je ne sais pas trop par où prendre le tout.. mais une chose est certaine en ce moment.. c'est que je suis vraiment, mais vraiment, brûlée ce qui ammène le fait d'être cinglée..
Humm.. je sais que je suis douteuse.. mais at this point, is someone caring? I don't think so anyways...