Je blogue comme une pas fine procrastinatrice!!!

Jan 28, 2006 04:17

Bonjour à tous mes gentils non-lecteurs!

hé oui, encore un mois pas de blog... je suis horrible... le temps et l'inspiration me font défaut, je dois l'admettre... en fait, je pense que c'est plus l'inspiration que le temps... mais là, c'est jouer sur les mots... Messemble que mes posts sont ennuyants depuis un bout (pas besoin d'acquiescer, je le sais!) peut-être que je fais trop d'introspection et que ça me fait dérailler.. mais bon ça, c'est pas important pour le moment!

Y'a 2 choses qui me trottent dans la tête en ce moment... un commentaire de So_Joe07 et la fille qui c'est fait assassiner dans son dépanneur pour une question de vengeance personnelle... Je vais commencer par me vider le cœur du 2ème et je passerais au premier ensuite...

La fille qui c'est fait assassiner... (je dis la fille, ça fait loin comme expression car on connait tous son nom... mais messemble que la rendre anonyme pour le moment, c'est mieux car je travaille de nuit et j'ai un peu la frousse...) Je trouve que le monde devient sérieusement pété... le mec, il l'a tué pour rien, pour une blessure d'égo... elle l'a dénoncé parce qu'il volait dans la caisse des montant pas rapport.. faut-tu être pas ben pour tuer qqun pour si peu?? Des policiers sont venu me voir pour me demander si je l'avais vu, le mec en question... j'aurais bien aimé dire oui, il est là le sale.. mais j'aurais eu peur pour ma vie... s'il l'a tué pour une dénonciation... si je charge trop cher, il va me faire la peau? Bon, je sombre dans la paranoïa, mais quand même, l'idée met passé par l'esprit quand j'ai vu sa face à la télé et dans le journal... Pour revenir aux policiers, ils ont été très sympa, ils ont prit le temps de me rassurer un peu en me disant que c'était simplement un règlement de compte et que j'avais pas à m'en faire... mais quand même... on sait jamais... c'est un peu comme le road rage... les gens pètent des plombs pcqu'ils se sont fait couper sauvagement... messemble que c'est pas une raison pour aller pété la face à qqun gratuitement... bon oui, il est fâché... mais quand même... gueule dans ton char pis ça va régler le problème... ça va faire descendre la pression... non? Comme je suis de nuit, dans un hôtel (pour en revenir à ce que je disais sur la demoiselle) y'en a du monde bizarre.. en plus, c'est le temps des tournois de n'importe quoi de jeunes... on sait pas ce qu'un parent saoul peut faire... on sait pas ce qu'un parent pas saoul peut faire... bref, les gens sont imprévisible et c'est un peu ça qui me fout la trouille... On sais jamais ce qui peut arriver et ça peut arriver très vite... sans voir venir.. En même temps, je me dis que je peux me faire agresser sur la rue, dans le métro (qui pue un peu trop de s'temps là!) ou même à l'épicerie (si je prends le dernier plateau de poulet..) qui sait?

Je pense que la société est pris d'un mal fou, elle ne sait plus quoi faire pour exprimer sa violence, alors, elle la retourne vers elle-même... Messemble que les instincts chasseurs sont pas disparus... ils sont probablement cachés derrière une pseudo civilisation... les gens ne savent pas vivre, les gens sont idiots! (ok, généralisation qui peut sembler méchante, mais regarder bien autour de vous... les gens, seuls ou en groupe, sont vraiment idiots... et je m'inclus dans le lot... je suis pas mieuse que personne... fort malheureusement... j'aimerais bien être parfaite, mais ça.. c'est l'utopie à son meilleur!) Les gens ne savent plus comment agir et canaliser leur agressivité.. alors, pourquoi ne pas la laisser sortir... ça marchait avant ça... non? Les humains sont sauvages, égoïstes, bêtes et surtout profondément agressifs... Je me demande pourquoi la violence est-elle si présente en ce moment, dans la société... manque de guerres à l'étranger? besoin d'une autre guerre froide pour vivre dans la peur et ne pas se rebeller? je sais pas... c'est plus gros que moi, que tous...

On a tous de l'agressivité en nous, car sinon, ben on avancerait pas... mais où est ce que ça déraille? où l'agressivité "normale" devient pratiquement sanguinaire? c'est quoi l'intérêt des films de violence entièrement gratuite? est ce que ça fait diminuer le goût de varger qqun? pense pas moi... Est ce que c'est une question de gagner? Gagner quoi? du prestige en "tuant" qqun? Comme 50 cent le dit si bien "Get rich or die trying" mais en bout de ligne ça veut dire quoi? pour lui (ici : interprétation cheap d'un rappeur que j'aime pas pcq ce qu'il prône n'est pas dans mes valeurs!) c'est p-t sortir de son trou ghetto... je sais pas... mais en gros le message est violent... pas juste envers les autres, mais envers nous même... Pour moi, c'est phrase là, c'est d'une violence rare... la richesse avant tous et même si t'en meurs, ben c'est pas grave, tu vas avoir essayer.. est ce que c'est la société de consommation qui amène ce genre de comportement/réflexion? Même les jeunes qui sont moins bien nantis (wow, je viens de faire du P.C.) sont habillés de marques hypers chères... comment y font? Je n'accuse pas nécessairement de vol.. même que je n'accuse pas du tout, car qui suis-je pour juger? mais comment y font? c'est ça le "Get rich or die trying"? avoir l'air riche en s'habillant cher, mais au fond, peut-être avoir de la misère à manger et tout simplement à vivre pour se les payer? (J'ai l'impression de faire des jugements de valeurs, mais c'est pas ça, je me pose sérieusement ces questions là) Y'a des quartiers à MTL où tu veux pas aller parce que c'est trop violent, messemble qu'on a le droit d'aller où on veut... mais ils sont tellement à feu et à sang que ça devient trop dangeureux pour le bystander... Est ce que c'est le manque d'éducation ou le désintérêt profond de l'école et de la société en général qu'il faut blâmer? Si on les intègrerait mieux dans la société quand ils sont petits, est ce que ça changerait quelque chose? Si on avait plus de cours d'éducation physique (oohh on y revient à celui là... que je le détestait en plus... mais ajd, je comprends les vertues d'un bon entraînement... même si ça fait un bout que j'en aies pas fait.. damn you mon dos!!!) pour laisser l'agressivité sortir (même mettre des cours d'anger management! messemble qu'on est presque rendu là... cours obligatoire dans les prochaines années... vous aller voir!)

Je ne suis pas une béhavioriste (moi pis Skinner... pas sûre.. c'est pas que je l'aime pas, c'est que j'adhère pas entièrement à sa théorie.. aahh B.F., la tête, c'est plus qu'une boîte noire!) je suis plus une humaniste (entrain de devenir psychanalytique!), je l'avoue, je pense qu'il y a du bon en chacun, qu'on a tous des qualités... mais ajd, je me pose des questions... je ne suis plus aussi certaine que ça et ça me fait franchement peur d'y penser... Je suis d'accord qu'il y a une forme de conditionnement... des apprentissages... mais aussi des opportunitées bloquées pour beaucoup de jeunes... et vers quoi on se tourne? le gang de rue? Avec les familles qui se séparent de plus en plus, est ce que ça serait une façon de trouver une figure parentale masculine absente? le mec fort du gang, le chef (?!?! ça fait amérindien!) serait-il un modèle de ce qu'est un homme ajd, un vrai, et que les jeunes hommes peuvent s'identifier à lui parce que le père est absent? Vous me direz, avec raison, que ce ne sont que des spéculations et que c'est facile pour moi de dire ça... mais est ce que c'est valable comme idée? Je pense que c'est une façon de voir ce que l'individualisme sociétal actuel peut faire... c'est vraiment triste.. On peut faire quoi pour ça? Resserrer les liens sociaux? permettre une bonne éducation (pas celle des multiples réformes mais une bonne "hygiène" de vie) Mais comment faire quand nous même on est perdu? C'est pas que je veux pas, mais je sais pas trop par quel bout prendre ça... Je ne suis pas dans un gang de rue, j'ai une bonne éducation (scolaire et personnelle) et je peux rien faire, je suis démunie face à ces problèmes là... Je pourrais très bien me mettre la tête dans le sable et me dire que les organismes à but non lucratifs sont là pour ça... mais c'est qui c'est personnes là? des gens qui font de leur mieux dans une société qui veut pas les aider par moutisme et lâcheté! Hé oui, nous sommes tous des lâches et des idiots... mais dites-moi où va le monde?

Bon... euh.. je pense que je me suis assez posé de questions pour la soirée... c'est ça la procrastination pour ne pas faire ma lecture de droit du travail! *entièrement soporifique!*

Pour le 2ème sujet, qui était le premier y'a pas si longtemps, ben je vais y revenir plus tard... là je pense que j'en aies assez dit... Je me suis moi même étourdie! fort pareil! Je trouve que j'ai l'air des faire des jugements de valeurs et de dire des généralités, mais on sais pas ce qui nous attend, un redoux (comme à la météo) ou un durcissement des gens encore plus profond... et ça, je trouve que c'est inquiétant!

Donc, Bonne Fin de Nuit à Tous

L'Étourdie Mademoiselle C
Previous post Next post
Up