L'ennui profond de Mlle C en cette nuit de Party!

Jun 25, 2005 21:28

Bonjour à vous mes non-lecteurs!

En fait, je dois admettre que j'ai 1 lecteur avoué! _JaB!! YYÉÉ!! je ne suis plus seule dans la communauté virtuelle! Si vous passez sur mon blog, même si le sujet est étrange ou franchement étrange, ben laissez moi un p'tit commentaire pareil, si pouvez me faire changer de perspective.. ben je suis ben ouverte à ça moi!

Donc, allons y maintenant avec la méditation hebdomadaire qui sera aujourd'hui sur... euh.. (je sais que j'ai mis une liste de sujets, mais je sais pas lequel choisir.. un p'tit problème de logistique qui sera bientôt réglé..) euh.. humm.. bon.. j'ai quand même pas toute la nuit pour me décider.. j'y vais avec... je pense que je vais choisir.. : La Liberté! (vous venez de vous faire avoir, chers non lecteurs, car ce n'était pas dans les choix de réponses.. mouhahah je suis le démon!)

Bon, la liberté.. humm.. un grand concept, un mot brandis à gauche et à droite sous plusieurs bannières toutes aussi différentes que les autres.. mais c'est quoi être libre au juste? je suis libre de faire ce que je veux.. mais est ce que c'est vrai? Je m'explique : être entièrement libre? je pense pas.. en fait je crois que les gens, vu les influences et les perceptions, ne sont jamais entièrement libre.. ma liberté va finir par empiéter sur la liberté d'un autre.. mais on dit que ma liberté s'arrête où commence celle des autres.. mais ça veut rien dire.. car ça nous ammène à des restrictions qu'on le veuille ou non, donc on est pas vraiment libre au fond! Wow, j'ai l'air de tourner en rond.. mais pas tant que ça.. En fait, les gens qui disent qu'ils sont entièrement libre de leurs choix et de leurs décisions n'ont pas vraiment raison car ceux-ci doivent faire leurs choix (ah? le choix? ça me dit de quoi ça!) en tenant compte des conséquences que ça peut avoir sur eux et leurs environnement (ici, quand je parle d'environnement, je pense aux gens, milieu physique et tout ce qui entoure un individu). Disons que je décide de faire du crack (une expression que j'aime un peu trop.. car je n'en fais juste pas du crack!) ça ne change rien dans les libertés des autres et je suis libre d'intoxiquer mon corps.. bon, jusque là, on est libre.. mais si je fais un bad-trip et que je blesse quelqu'un.. je viens d'empiété sur sa liberté d'être bien et en bonne santé.. il a le droit de ne pas vouloir se faire faire du mal.. donc, par la même occasion, je brime la liberté de quelqu'un d'autre en lui imposant la mienne..

J'ai pas l'air clair.. mais je continue pareil!

Donc, mettons ça en perspective (résumé quoi) je suis libre, mais quand je fais certaines choses, je peux brimer celle des autres, donc ils sont moins libre.. mais est ce que je suis plus libre que l'autre quand je la brime? Non pas vraiment, car je ne fais qu'étendre celle que j'ai.. un peu comme un élastique.. mais si je décide de ne pas étendre ma liberté sur celle des autres.. les autres vont étendre la leurs sur moi.. donc je suis pas plus avancé.. humm.. mais au fond, dans la vie de tous les jours.. où on se croit libre et qu'on ignore qu'on l'ait pas vraiment, on se fait brimer de toutes les façons.. je veux ceci.. ce n'est pas disponible, je désire celà.. non plus.. je ne veux pas payer mes taxes.. ben t'as pas vraiment le choix si tu veux pas avoir la police dans ta porte un beau matin de pseudo liberté!

Je suis libre de travailler ou non.. oui.. mais si tu travailles pas, tu t'encroûtes et tu deviens poche.. quand même, on est libre, ici, de pas le faire.. mais si t'as pas d'argent.. et que tu travailles pas.. est ce que ça t'enlève la liberté de chialer? tu as fais le choix de pas travailler.. alors vis avec.. non?

Là, je fais dans le chialage gratuit et simple.. mais l'idée de liberté va beaucoup plus loin que ça.. en fait, je pense que les gens pensent qu'ils sont libre pour éviter l'aliénation et pour éviter de se rendre compte que dans le fond, on est très loin de la liberté utopique que nous souhaiterions tous posséder.. Est ce que la liberté, c'est vivre sans contrainte? l'absence de contrainte est certainement le point de départ de la liberté.. mais les contraintes ne sont-elles pas nécessaire au développement des sociétés dites "civilisées"? donc, est ce qu'on sacrifie la liberté au nom de la société? donc, finalement, je ne serais libre de rien? encore là, non, car il y a toujours le libre-arbitre et les choix individuels qui nous donnent une certaine liberté.. Y'a pas juste les contraintes dites sociales, mais y'a aussi les contraintes internes.. celles qui nous empêche de faire des choses.. on se brime soi-même.. la censure et autres trucs du genre.. alors donc, les contraintes sont partout... pas moyens d'y échapper.. alors sommes nous vraiment libre?

aahh la question reste donc toute entière.. mais est ce qu'on veut vraiment être libre, sans contraites ou on veut se faire "contrôler"? (je parle pas de Big Brother là..)

Donc, chers non-lecteurs.. je vous renvoye la balle en vous demandant (je ne m'attends pas à une réponse malheureusement..) si on est libre ou non..?

L'incroyable Mademoiselle C

(Vous savez, j'espère, que je suis loin de me prendre pour une philosophe et que si j'écris tant de niaiseries.. c'est que je suis à mon travail et que je m'ennuie profondement.. alors je divague.. je sais que je l'ai dit ailleurs, mais j'ai pas envie de me faire prendre la tête pcq j'écris sur des sujets d'même.. ceci dit.. Bonne fin de nuit mes adorables non lecteurs!)
Previous post Next post
Up