Un petit moment d'émotion

Oct 29, 2009 18:45


Je fais un saut rapide sur LJ pour partager un petit moment. Il y a quelques temps, je me plaignais des lecteurs qui nous prenaient pour des machines.

Je suis en service public en ce moment ( et oui, je suis sur LJ en même temps ^^ ) et une dame est partie il y a une vingtaine de minutes. Elle est arrivée vers 18h et a posé quelques questions pas bien compliquées mais là n'est pas l'important. C'était une vieille dame adorable qui vivait seule et qui recherchait (désespérément) un contact humain. Elle a avoué être en dépression et sujette à des crises de claustrophobie. Elle avait l'impression que ses soucis s'accumulaient et qu'ils étaient insurmontables. Alors, elle fuyait sa solitude et son appartement effroyablement vide et venait "se soigner" à la bibliothèque. Elle était très gentille, adorable et semblait toute fragile. En fait, elle m'a un peu brisé le coeur.

Elle est restée une petite demi-heure et je l'ai écoutée. Je ne sais pas bien ce que la vie lui a fait subir mais je trouve ça très triste. C'était le genre de mamie que vous avez envie d'enlacer en lui disant qu'elle n'est pas toute seule et qu'aussi moche qu'elle est l'impression que la vie soit, elle s'en remettra. Même si au fond de vous, vous n'avez aucune idée de ce qu'elle a vécu, qu'elle est peut-être réellement seule (et dans ce cas, c'est vraiment injuste) et que vous êtes encore moins sûre de son avenir. Vous êtes presque prêts à dire tous les mensonges qu'il faut rien que pour revoir un sourire. Est-ce pour l'aider ou pour avoir l'impression d'avoir fait quelque chose? Je ne sais pas trop.

En tout cas, même si on ne peut pas faire grand chose d'autres qu'écouter et que ça nous laisse un arrière-goût assez désagrable dans la bouche, c'est ce genre de rencontres, toutes bêtes, quelquefois joyeuses parfois bouleversantes, qui font que j'aime ce métier.

tribulations d'une bibliothécaire, 3615 my life

Previous post Next post
Up