Tu vois, mon soucis c'est le "petit effort" que ça demanderait. Y'a pas d'effort à faire pour poster un comm. Si on a pas envie, que c'est compliqué, qu'on ne sait pas quoi dire, ou plein d'autres raisons bah... je préfère que le lecteur ne poste pas de comm à l'un de mes textes plutôt qu'il se force. Parce que moi, je prend toutes reviews comme spontanée, je ne remercierai jamais pour un éventuel effort (sauf s'il est spécifié dans le message et encore, je conseillerai au revieweur de ne plus me laisser de comm ^^) Ça vient de la raison pour laquelle je poste. J'écris pour moi. Juste pour moi. Je poste parce que j'ai horreur du gâchis. Un cadeau totalement... "désintéressé". enfin aujourd'hui, avant j'avais besoin d'être rassurée sur la "qualité" des textes. Aujourd'hui je suis toujours aussi peu sûre de moi, mais je préfère me ronger les sangs et me dire que je suis naze plutôt que de "forcer" quelqu'un à me rassurer.
Pour le message automatique, oui, effectivement, c'est moins pire qu'ils attendent la review pour le message. Mais ça pourrait apparaitre, dans le furtur, aussi quand on met en fav avec un "l'auteur aimerait bien un commentaire en plus du fav". Je caricature hein... D'où parlent-ils à la place des gens, même si le site encourage les comm, ça me parait un peu déplacé. J'amerais bien qu'on puisse éditer ce message.
Merci pour le commentaire, c'est vachement intéressant !
Ben d'un autre côté, ça dépend de comment la personne qui fournit ce "petit effort" voit la chose aussi. Je te livre ma vision personnelle : je fais pas mal d'efforts pour offrir aux gens qui me lisent des fics que j'espère les meilleures possibles (même si comme tout auteur digne de ce nom, j'écris d'abord pour moi). Personne ne m'y oblige, bien évidemment, n'empêche que cet effort existe.
De la même manière, je fais un petit effort pour "récompenser" un auteur dont j'ai aimé la fic par une review. Personne ne m'y oblige non plus, à part moi-même. Parce que je prends beaucoup de plaisir à recevoir des reviews, et que je trouverais personnellement injuste de "prendre" le plaisir de lire une bonne fic sans "donner" en retour. Et pourtant, c'est pas l'envie qui manque de parfois fermer la page sans commenter, à cause de la flemme, voire du "c'était tellement bien je sais pas quoi dire". Parce que pour trouver quelque chose de plus constructif que "ouah c'était trop bien la suite !" y'a des fois, je galère ! XD (j'ai souvent une appréciation très instinctive des fics, et en général faut que je réfléchisse un peu pour dégager des points positifs ou négatifs particuliers, ça me louuuuuurde.)
Brefle. D'un autre côté encore, je concevrais, avec ta relation particulière avec les autres auteurs, que tu n'approuves (approuvasses ? cochonnerie de conjugaison...) pas cette obligation personnelle que je me mets ^^
Juste pour dire que, ça y est, j'ai répondu à Alake juste au-dessus ! (je ne sais pas exactement comment fonctionnent les alertes au sein des fil de discussion, j'ai donc préféré te prévenir)
Oui, si cet effort la personne le fait vis-à-vis d'elle-même et qu'elle ne reporte rien sur l'auteur ça va. Mais... ce n'est pas systématiquement le cas. je préfère ne pas prendre de risque. Parce que ça gâcherait la base des échanges.
En ce qui concerne les effort de l'auteur, je ne sais pas trop pour mon cas. J'essaye d'écrire quelque chose de qualité, évidemment. Et pas quelque chose qui ne plaise qu'à moi, vu qu'une des destinations des textes que j'écris reste le partage. Mais... l'accueil du public m'importe peu je crois.
J'aime les guillemets autour de "récompenser". je trouve que c'est justement ça qu'il manque dans l'ambiance général autour de la fanfiction, les guillemets ^^J'ai l'impression que les auteurs demandent d'être rémunéré via des comms ou autre. J'ai l'impression qu'il y a propagande pour rendre ça naturel. Alors que la liberté est si importantes dans les échanges auteurs-lecteurs.
Une des différences entre nous, c'est que moi... les reviews ne me font pas spécialement plaisir. Enfin pas plus que de savoir qu'un illustre inconnu a passé un bon moment à 10 00 km et sans aucun lien avec moi. Il y aura toujours quelqu'un pour apprécier un texte, je n'ai pas l'impression d'y être pour quelque chose. Je suis assez détachée de mes textes une fois qu'ils sont postés. Tout comme je sais que le plaisir que je peux avoir à lire des textes n'a parfois que peu à voir avec l'auteur. En même temps je n'ai pas d'échelle de "qualité" pour les oeuvres mais plus un degré d'appréciation personnelle. Et on me fera pas croire qu'un auteur à écrit spécifiquement pour moi, en connaissant mes gouts et tout. (Bon ça arrive un peu quand même mais bon c'est rare quoi ^^)
Quand je poste une review c'est que j'en avais envie, que j'ai eu plaisir non pas à lire le texte mais à le commenter. C'est un différence fondamental. La fanfiction ça reste du LOISIR ! Et je ne veux pas changer de point de vue là dessus. Ni en tant que lectrice, ni en tant qu'auteur. Autant laisser tomber sinon...
Bref, si jamais tu me lis et que tu a envie de ferme la page sans commenter, je t'en prie fais-le ! Parce que te forcer, c'est pas bon, et ça ne me fera aucunement plaisir (sans même savoir que tu t'es forcée...). Donc oui, on peut dire que je n'approuve pas. Après si tu le gères bien, c'est cool pour toi et les gens que tu lis.
À noter que je fais une différence entre commenter un texte et faire une béta (à quelque degré que ce soit). Lorsqu'on me demande de faire une béta, si j'accepte de le faire bah... je le fais. La notion de plaisir est plus distante.
Ah ! Et je profite de cette réponse pour recentrer mon coup de gueule, le soucis était que le message automatique parle au nom des auteurs et que je ne trouve pas ça génial. Toute l'histoire sur les comms c'était pour contextualiser le fait que je suis sensible à ce genre de questions libertés/droits/devoirs de l'auteur/du lecteur.)
Et tu voulais dire quoi par "relation particulière avec les autres auteurs" ? J'ai plein d'interprétations en tête là ^^
Par "relation particulière avec les autres auteurs" je parlais du fait que tu n'as pendant un moment pas "osé" t'adresser aux gens que tu lisais (et pourtant on est des gens normaux hin XD)
Sinon, merci de replacer la conversation dans la bonne direction, c'est vrai que j'ai dérivé un peu ^^
"J'essaye d'écrire quelque chose de qualité, évidemment. Et pas quelque chose qui ne plaise qu'à moi, vu qu'une des destinations des textes que j'écris reste le partage. Mais... l'accueil du public m'importe peu je crois."
Mais dans ce cas-là, comment peux-tu savoir que ce que tu as écrit plait effectivement à d'autres que toi, si tu ne veux pas de retour ou si l'accueil du public t'importe peu? *a un peu de mal à suivre* C'est une vraie question, hein, je ne comprends pas bien, je te l'avoue. D'autant que, tu vois, moi aussi j'écris en essayant de faire quelque chose de "qualité", d'abord parce que j'ai envie de me faire plaisir, à moi, quand je me relis (tu connais le principe de l'auto-ébouriffage de crinière, hum? XD)et ensuite (oui, ensuite seulement!) parce que j'ai envie que les gens qui me lisent y trouvent autant de plaisir que moi. Mais comment puis-je savoir si j'ai réussi mon coup si personne ne me le dit? Tu me diras - et à raison! - que si ça me plait à moi, c'est l'essentiel. Ou que le fait de voir que c'est lu, même combat. Ce qui est vrai, objectivement parlant. Bon, après, je suis comme tout le monde, j'ai un égo, quoi :p
Après, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut avoir envie de laisser un commentaire. A titre personnel, l'envie est toujours là, et je ne laisse jamais de commentaire par obligation. Si je le fais, c'est que j'en ai vraiment envie.
Alors je vais passer par un exemple à la con, que je suis pas douée en formulation.
J'adorerai faire un recueil d'OS sur le réveil des golds. Variation sur le même thème quoi. Mais soyons honnêtes, ça n'intéresserai QUE moi (ou très peu de gens), parce que je surkiffe les scènes de réveil. Là où les autres préfèreraient une "histoire complète" dans le sens large.
Au final, j'écris sur ce qui m'intéresse et que je juge intéressant pour les autres. Pour ça, je m'appuie sur les reviews (de mes textes ou d'autres, mais surtout d'autres vu que je ne poste pas énormément ^^), sur les discussions que j'ai avec d'autres personnes, sur mes lectures etc (il y a aussi l'utilisation du pifomètre). Mais mes écrits ne restent que des tentatives, des tentatives qui me plaisent et que je pense plutôt intéressantes, mais je peux me planter. Et j'en suis consciente. C'est pour ça que le résultat m'importe peu. Soit ça plait, soit ça ne plait pas. Et après ? Vais-je changer ? C'est pas certain ^^ Et de toute façon QUI peut savoir si ses textes plaisent vraiment ? Si ça s'trouve ceux qui n'ont pas aimé n'ont pas eu envie d'expliquer pourquoi ils n'ont pas aimé.
Et de toute façon, je suis convaincue qu'il y aura toujours quelqu'un pour apprécier. Qu'une seule personne apprécie (en dehors de moi) suffit.
En ce qui concerne, les lectures bah je regarde le nombre de views ^^ Au bout de 500 hits on peut se dire qu'une personne est allée au bout, non ? Je ne me suis pas lancée dans des calculs de proba, ni dans une étude statistique mais... le zéro lecture me paraît peu plausible ^^
"Bon, après, je suis comme tout le monde, j'ai un égo, quoi :p"
Bah, je pense que l'égo ne revêt pas la même forme et ne s'appuie pas sur les même choses pour tout le monde.
Allez, on imagine le cas le plus défavorable. Une lecture, une review (très) négative et ce, à raison. Au moins j'aurais essayé. je ne suis pas auteur pro. Je ne fais pas exprès d'écrire de la merde mais je ne me mets pas une énorme pression, non plus. C'est du loisir et je fais tout pour que ça le reste !
Ah bah c'est cool pour ton envie de reviews ! Pendant un moment j'ai eu peur qu'on m'en ai laissé par obligation. Je l'aurais mal vécu.
Pour le message automatique, oui, effectivement, c'est moins pire qu'ils attendent la review pour le message. Mais ça pourrait apparaitre, dans le furtur, aussi quand on met en fav avec un "l'auteur aimerait bien un commentaire en plus du fav". Je caricature hein... D'où parlent-ils à la place des gens, même si le site encourage les comm, ça me parait un peu déplacé. J'amerais bien qu'on puisse éditer ce message.
Merci pour le commentaire, c'est vachement intéressant !
Reply
De la même manière, je fais un petit effort pour "récompenser" un auteur dont j'ai aimé la fic par une review. Personne ne m'y oblige non plus, à part moi-même. Parce que je prends beaucoup de plaisir à recevoir des reviews, et que je trouverais personnellement injuste de "prendre" le plaisir de lire une bonne fic sans "donner" en retour. Et pourtant, c'est pas l'envie qui manque de parfois fermer la page sans commenter, à cause de la flemme, voire du "c'était tellement bien je sais pas quoi dire". Parce que pour trouver quelque chose de plus constructif que "ouah c'était trop bien la suite !" y'a des fois, je galère ! XD (j'ai souvent une appréciation très instinctive des fics, et en général faut que je réfléchisse un peu pour dégager des points positifs ou négatifs particuliers, ça me louuuuuurde.)
Brefle. D'un autre côté encore, je concevrais, avec ta relation particulière avec les autres auteurs, que tu n'approuves (approuvasses ? cochonnerie de conjugaison...) pas cette obligation personnelle que je me mets ^^
Reply
Reply
Reply
Parce que ça gâcherait la base des échanges.
En ce qui concerne les effort de l'auteur, je ne sais pas trop pour mon cas. J'essaye d'écrire quelque chose de qualité, évidemment. Et pas quelque chose qui ne plaise qu'à moi, vu qu'une des destinations des textes que j'écris reste le partage. Mais... l'accueil du public m'importe peu je crois.
J'aime les guillemets autour de "récompenser". je trouve que c'est justement ça qu'il manque dans l'ambiance général autour de la fanfiction, les guillemets ^^J'ai l'impression que les auteurs demandent d'être rémunéré via des comms ou autre. J'ai l'impression qu'il y a propagande pour rendre ça naturel. Alors que la liberté est si importantes dans les échanges auteurs-lecteurs.
Une des différences entre nous, c'est que moi... les reviews ne me font pas spécialement plaisir. Enfin pas plus que de savoir qu'un illustre inconnu a passé un bon moment à 10 00 km et sans aucun lien avec moi. Il y aura toujours quelqu'un pour apprécier un texte, je n'ai pas l'impression d'y être pour quelque chose. Je suis assez détachée de mes textes une fois qu'ils sont postés. Tout comme je sais que le plaisir que je peux avoir à lire des textes n'a parfois que peu à voir avec l'auteur. En même temps je n'ai pas d'échelle de "qualité" pour les oeuvres mais plus un degré d'appréciation personnelle. Et on me fera pas croire qu'un auteur à écrit spécifiquement pour moi, en connaissant mes gouts et tout. (Bon ça arrive un peu quand même mais bon c'est rare quoi ^^)
Quand je poste une review c'est que j'en avais envie, que j'ai eu plaisir non pas à lire le texte mais à le commenter. C'est un différence fondamental. La fanfiction ça reste du LOISIR ! Et je ne veux pas changer de point de vue là dessus. Ni en tant que lectrice, ni en tant qu'auteur. Autant laisser tomber sinon...
Bref, si jamais tu me lis et que tu a envie de ferme la page sans commenter, je t'en prie fais-le ! Parce que te forcer, c'est pas bon, et ça ne me fera aucunement plaisir (sans même savoir que tu t'es forcée...). Donc oui, on peut dire que je n'approuve pas. Après si tu le gères bien, c'est cool pour toi et les gens que tu lis.
À noter que je fais une différence entre commenter un texte et faire une béta (à quelque degré que ce soit). Lorsqu'on me demande de faire une béta, si j'accepte de le faire bah... je le fais. La notion de plaisir est plus distante.
Ah ! Et je profite de cette réponse pour recentrer mon coup de gueule, le soucis était que le message automatique parle au nom des auteurs et que je ne trouve pas ça génial. Toute l'histoire sur les comms c'était pour contextualiser le fait que je suis sensible à ce genre de questions libertés/droits/devoirs de l'auteur/du lecteur.)
Et tu voulais dire quoi par "relation particulière avec les autres auteurs" ? J'ai plein d'interprétations en tête là ^^
Reply
Sinon, merci de replacer la conversation dans la bonne direction, c'est vrai que j'ai dérivé un peu ^^
Reply
Mais dans ce cas-là, comment peux-tu savoir que ce que tu as écrit plait effectivement à d'autres que toi, si tu ne veux pas de retour ou si l'accueil du public t'importe peu? *a un peu de mal à suivre* C'est une vraie question, hein, je ne comprends pas bien, je te l'avoue.
D'autant que, tu vois, moi aussi j'écris en essayant de faire quelque chose de "qualité", d'abord parce que j'ai envie de me faire plaisir, à moi, quand je me relis (tu connais le principe de l'auto-ébouriffage de crinière, hum? XD)et ensuite (oui, ensuite seulement!) parce que j'ai envie que les gens qui me lisent y trouvent autant de plaisir que moi. Mais comment puis-je savoir si j'ai réussi mon coup si personne ne me le dit? Tu me diras - et à raison! - que si ça me plait à moi, c'est l'essentiel. Ou que le fait de voir que c'est lu, même combat. Ce qui est vrai, objectivement parlant. Bon, après, je suis comme tout le monde, j'ai un égo, quoi :p
Après, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut avoir envie de laisser un commentaire. A titre personnel, l'envie est toujours là, et je ne laisse jamais de commentaire par obligation. Si je le fais, c'est que j'en ai vraiment envie.
Reply
J'adorerai faire un recueil d'OS sur le réveil des golds. Variation sur le même thème quoi. Mais soyons honnêtes, ça n'intéresserai QUE moi (ou très peu de gens), parce que je surkiffe les scènes de réveil. Là où les autres préfèreraient une "histoire complète" dans le sens large.
Au final, j'écris sur ce qui m'intéresse et que je juge intéressant pour les autres. Pour ça, je m'appuie sur les reviews (de mes textes ou d'autres, mais surtout d'autres vu que je ne poste pas énormément ^^), sur les discussions que j'ai avec d'autres personnes, sur mes lectures etc (il y a aussi l'utilisation du pifomètre). Mais mes écrits ne restent que des tentatives, des tentatives qui me plaisent et que je pense plutôt intéressantes, mais je peux me planter. Et j'en suis consciente. C'est pour ça que le résultat m'importe peu. Soit ça plait, soit ça ne plait pas. Et après ? Vais-je changer ? C'est pas certain ^^ Et de toute façon QUI peut savoir si ses textes plaisent vraiment ? Si ça s'trouve ceux qui n'ont pas aimé n'ont pas eu envie d'expliquer pourquoi ils n'ont pas aimé.
Et de toute façon, je suis convaincue qu'il y aura toujours quelqu'un pour apprécier. Qu'une seule personne apprécie (en dehors de moi) suffit.
En ce qui concerne, les lectures bah je regarde le nombre de views ^^ Au bout de 500 hits on peut se dire qu'une personne est allée au bout, non ? Je ne me suis pas lancée dans des calculs de proba, ni dans une étude statistique mais... le zéro lecture me paraît peu plausible ^^
"Bon, après, je suis comme tout le monde, j'ai un égo, quoi :p"
Bah, je pense que l'égo ne revêt pas la même forme et ne s'appuie pas sur les même choses pour tout le monde.
Allez, on imagine le cas le plus défavorable. Une lecture, une review (très) négative et ce, à raison. Au moins j'aurais essayé. je ne suis pas auteur pro. Je ne fais pas exprès d'écrire de la merde mais je ne me mets pas une énorme pression, non plus. C'est du loisir et je fais tout pour que ça le reste !
Ah bah c'est cool pour ton envie de reviews ! Pendant un moment j'ai eu peur qu'on m'en ai laissé par obligation. Je l'aurais mal vécu.
Reply
Leave a comment