Livres, cours et cadeaux de Noël

Dec 15, 2010 18:32

Comme j'ai fini hier l'anthologie Les ombres de Peter Pan je me suis fendue d'une petite fiche de lecture sur Cocyclics que je poste ici  sous le cut.



Titre : Les ombres de Peter Pan. Anthologie dirigée par Richard Comballot.

Auteurs : Jean-Pierre Andrevon, Ayerdhal, Jacques Barbéri, Stéphanie Benson, Francis Berthelot, David Calvo, Georges-Olivier Châteaureynaud, Fabrice Colin, Alain Dartevelle, Sylvie Denis, Catherine Dufour, Anne Duguël, Jean-Jacques Girardot, Johan Heliot, Christian Léourier, Claude Mamier, Xavier Mauméjean, Pierre Stolze, Jean-Pierre Vernay, Christian Vilà, Daniel Walther.

Editeur : Mnémos

Nombre de pages : 318

Quatrième de couverture :

« En gardant les paupières closes et le coeur empli de pensées merveilleuses, vous accéderiez au monde enchanté du lagon, où la chevelure verte des cocotiers frémit douce¬ment sous les caresses du zéphyr. En ce Pays de Nulle Part, le ciel et la mer sont plus bleus qu'en tout autre lieu, et le sable plus fin et cristallin que sur la plus belle des plages. »

" Mourir ! Ça, c'est une aventure ! " Peter Pan l'enfant aux oreilles de faune, et tous les habitants du Pays de Nulle Part, Wendy, Crochet et les pirates, Clochette-la-Rétameuse, les Peaux-Rouges et les Garçons Perdus... renaissent sous la plume de vingt et un auteurs talentueux de l'imaginaire français. Cette anthologie de textes inédits propose des visions personnelles et vivantes du " chef-d'œuvre terrible " de J. M. Barrie -des nouvelles ironiques, cyniques, douces-amères, parfois sombres, toutes résolument modernes.

A lire absolument si on aime :

- Peter Pan ou bien si on a envie de le connaitre.
- Les textes sombres, beaux et tristes.
- Les réécritures.
- L’humour, qu’il soit cynique, jaune, caustique… tout le monde peut y trouver son compte.

A éviter si on cherche :

- Une réécriture à la Disney (même si elle est souvent mentionnée).
- De la SF (même s’il y en a un brin).

L'avis du critique :

J’ai emprunté cette antho un peu par hasard à la bibliothèque et je ne le regrette pas. De nouvelles en nouvelles j’ai été émue, bouleversée, touchée, tant par les histoires que par l’écriture. Les textes sont forts, souvent sombres et les personnages d’une justesse troublante.
C’est un écrin que Richard Comballot à donner à Peter et à sa vanité pour qu’il contempler chacune de ses facettes à loisir. La seule critique que je pourrais faire c’est qu’au vue de la qualité de la majorité des nouvelles, celle qui n’appartiennent pas à cette catégorie m’ont semblé bien fades. (J’ai aussi regretté l’absence de nouvelle mettant vraiment en avant le capitaine Crochet mais c’est mon cœur de petite fille qui parle).

Le petit plus du livre :

La couverture tout simplement superbe et que je ne me lasse de regarder (même s’il n’y a pas Crochet).
La préface de Fabrice Colin qui m’a appris, pauvre néophyte que j’étais, une foule de chose sur J.M. Barrie et sur son œuvre.

Mes coups de coeur sont sans conteste la nouvelle de Georges-Olivier Châteaureynaud; celle de Xavier Mauméjean et de Fabrice Colin.

Ma lecture des Fedeylins avance petit à petit au grès de mes voyages en bus mais les examens approchants, je préfère relire Le paysan parvenu de Marivaux et Hernani de Hugo. J'ai d'ailleurs suivi un très bon cours de stylistique ce matin concernant l'ethos et le pathos d'un personnage ; ça permet de mieux mettre en relief le caractère des personnages et de mieux les cerner.

Et pour finir je me suis rendue compte que le nombre de cartes postales que j'avais prévu pour lutins_de_noel n'est pas suffisant. Demain je passe en racheter (j'aime les cartes postales !).

divertissement, radu c'est le bien !, pensées en vrac, lecture, cadeaux, lutin de Noël, cocyclics, fedeylins, vacances

Previous post Next post
Up