Popstars

Jul 14, 2007 15:40

Il est grand temps d'inaugurer une nouvelle rubrique sur ce blog, que j'intitulerai "Cet été tu n'es pas obligé de te taper Mika ou Julien Doré". Eh oui, ça alors, il parait qu'il existe des choses pop et excentriques et qu'on n'en parle pas sur M6. Je vous laisse quelques secondes pour digèrer cette information.

Le weekend dernier, l'évènement pop se déroulait à la Japan Expo, où les sympathiques demoiselles du groupe Halcali donnaient (je pense) leur premier concert en France. Après avoir passé ma journée entre les stands de cette gigantesque Foir'Fouille de la culture no-life, après avoir vu "en vrai" Davy de NoLife TV et Moon Kana (la chanteuse folle qui confectionne des lapins vaudous tout ça), je me suis rendu dans la grande salle, où j'ai d'abord assisté à quelques scènes hallucinantes d'hystérie lors d'une apparition d'un certain Yoshiki, mégastar dans son pays et membre de X Japan, un groupe culte qui a splitté il y a bien longtemps et qui aurait lancé la vague du Visual Kei. Il était interviewé tel un Dieu vivant qui aurait eu la bonté de descendre parmi les mortels apporter la lumière, ou son dernier album. "Yoshiki, comment faites vous pour être aussi génial?" etc pendant une petite demi heure où les gens hurlaient et se prosternaient devant un gars dont j'ignorais l'existence une heure auparavant. J'étais un peu perplexe. Alors qu'en France, le statut de star n'existe plus - aujourd'hui on ne voit que des artistes ou des célébrités malmenées par des chroniqueurs télé, désormais obligées de jouer les faire-valoir d'animateurs cyniques et mégalos - le terme de "pop idol" prend tout son sens avec des gens comme Yoshiki ou Mana, des personnages un peu outranciers voire ridicules mais qui arrivent encore à déclencher la ferveur d'un public dévot (je ne vois pas d'exemples en France à part Mylène Farmer). Ce genre de scène fait réfléchir au statut d'artiste. Sans aller vers des situations aussi extrèmes, on pourrait se demander quand enfin en France on arrètera d'avoir peur de ses propres divertissements et de tout prendre avec de la distance, du recul ou du cynisme. Quand on aura dépassé ce stade, les gens comprendront alors à quel point "Relax take it easy" ou "Moi Lolita version rock indé torturé" c'est aussi excentrique et rebelle que de bouffer des Tic-Tac dans la salle d'attente de son dentiste.

Petite parenthèse (je sens que ce post va être plus long que prévu). A la question "Mais au fait, c'est quoi ton problème avec Mika?", bah voici ma réponse.
A cause de ça : http://www.youtube.com/watch?v=tcRiXOONqf0

Non mais au secours un peu. "Big girls you are beautiful", un clip avec des grosses qui se dandinent crânement devant des gens médusés qui les prennent en photo avec leur portable (c'est la Fat Pride?), et ce bouffon de Mika qui ne manque pas une occasion de montrer qu'il est rigolo avec ses bretelles et ses allures de personnages de cartoon. C'est ça être excentrique en 2007? Ecrire des chansons positives pour dire que tout est ok, la vie est belle, ça va s'arranger, soyons fiers d'être gros ou noirs ou pédés et relevons la tête? Les gens vont mal à ce point pour se remplir la tête et les oreilles de cette musique disco surgelée aux slogans niaiseux? Je pense que son prochain single s'appellera "It's OK to wear a purse (even if you're a boy)".

Parenthèse fermée (et si vous aimez le king size, mieux vaut s'interesser à Beth Ditto, un peu plus rock'n'roll et classe... enfin classe... je ne sais pas ce que Moomin aurait pensé d'une nana qui rote sur "Smells like teen spirit" - sacrilège ou hommage?) : http://www.youtube.com/watch?v=_bVXcGNOreY

Bon alors revenons à Halcali à la Japan Expo. Leur album sort mercredi. Elles sont trop cool. La veille du concert, elles ont fait une apparition surprise et trop drôle devant un stand qui diffusait des clips de J-Pop. Les gens n'ont pas tout de suite compris. Je regrette de ne pas avoir assisté à cette scène, mais il y a des images : http://www.youtube.com/watch?v=ze00PXcGyNM

Woho.. Le concert du lendemain était génialos, avec un petit bémol : les gens de la sécurité, échaudés par les débordements de la veille pour je ne sais quel groupe de visual, ont tenu à ce que tout le monde se tienne sage et assis. Les filles nous demandaient de nous lever "Stand up, stand up" pendant qu'on se faisait gronder par un gros monsieur à l'air pas commode, donc pendant 2,3 chansons on était un peu interdits et embêtés pour elles... Pour finir tout le monde s'est levé et a rejoint le devant de la scène. Le son était bon et elles chantent plus juste en live que Tommy February6 (pas bien difficile en même temps). Les chansons du nouvel album sont géniales, plus pop et moins hip hop que ce qu'elles avaient fait auparavant.

En voici une capture : http://www.dailymotion.com/relevance/search/halcali+japan+expo/video/x2i423_japan-expo-8eme-impact-2007-concert

Et puis pour la route : http://www.youtube.com/watch?v=INVR1jt136I

C'est tout, pour le moment.
Previous post Next post
Up