Nouvelle - Matin brun

Mar 24, 2013 15:48


Sur le coup, j'ai cru que j'en ferai une rec' sur FINTE mais, la fiction étant en fait une nouvelle publiée ayant eu un succès de l'ordre du million d'exemplaires parus, j'en parle juste ici :

Titre : Matin brun (PDF lisible en ligne)

Auteur : Franck Pavloff
Genres : Nouvelle, dystopie.
Rating : Tout public.
État : One shot.

Résumé : Deux amis possèdent tous les deux un animal. L’un un chien, l’autre un chat. Un jour, l’État décide que seuls les chiens et les chats bruns ont le droit d’exister.


Avis : Il s’agit d’une nouvelle de 3 pages word seulement, donc très rapide à lire, mais très profonde pour ce qui est de son sens.

Pour reprendre ce que j’ai découvert au sujet de cette nouvelle, ayant personnellement loupé l’info lors de l’évènement, il s’agit d’une nouvelle parue en 1998 et dont le titre fait référence aux « Chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis des SA, qui a connu un grand succès en 2002 (plus d’un million d’exemplaires vendus) après la surprise du premier tour de l’élection présidentielle avec la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour. Depuis, cette nouvelle fait régulièrement l’objet de discussions et de travaux dans les écoles.

Il s’agit d’une métaphore antifasciste et contre la pensée unique.

Je l’ai lue après l’avoir vu citée dans une conversation. J’ai adoré.

Le texte est bien évidemment impeccable sur le plan de la forme, et vraiment profond sur le plan du fond tout en restant léger à lire.

A savoir qu’il existe un livre-CD illustré et un film d’animation de cette nouvelle, ce dernier ayant parcouru le monde dans plus de 40 festivals, obtenu de nombreux prix et étant étudié dans le cadre de l’initiative Collège au Cinéma en France.

Note : Malgré mes recherches, je ne suis pas parvenue à trouver si le PDF proposant la lecture de cette nouvelle est autorisé par l’auteur. Le PDF existant cependant depuis 7 ans et apparaissant en deuxième ligne d’une recherche google du titre « Matin brun », je suppose que, s’il ne l’est pas officiellement, il est au moins toléré, raison pour laquelle je me permets de le mettre en lien ici.



fiction originale, soft, gén'

Previous post Next post
Up