Série TV - Le trône de fer

Feb 13, 2012 15:40





A SONG OF ICE AND FIRE (en version orginale, pour la saga romanesque)
Encore une fois, ayant écrit un texte sur ce fandom, ce serait dommage de me priver de le présenter, d'autant plus que, même sans ça, j'en aurais fait la promotion (et je n'arrête pas de tanner tout mon entourage pour qu'ils s'y mettent) tellement j'ai craqué sur cette série qui est absolument extraordinaire.

Je n'ai pas encore lu les romans (même si j'y songe très sérieusement, tant la qualité de l'histoire m'a plu et tant celle de l'écriture que j'ai découverte grâce à quelques citations m'a attirée). En attendant, je ne parlerai que de la série TV.

Présentation revue depuis celle faite pour FINTE :

Un petit topo sur l'univers, déjà (par wikipedia) :
Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire en version originale) est une saga de dark fantasy écrite par George R. R. Martin, dont le premier volume est paru en 1996 et qui doit en compter sept une fois achevée. Il s'agit de son œuvre la plus connue, plus de 7 millions d'exemplaires en ont déjà été vendus dans le monde entier1. Cette saga est renommée pour ses personnages extrêmement détaillés, vivants et non manichéens, ses renversements radicaux de situations, et la richesse de ses intrigues politiques. Dans un genre où la magie tient généralement le premier rôle, cette série fait au contraire rarement appel à celle-ci, qui est décrite au début du roman comme un phénomène ayant existé mais ayant pratiquement disparu. La saga est traduite en version française par Jean Sola pour les douze premiers volumes (soit les quatre premier tomes en version originale) puis par Patrick Marcel. Elle est à l'origine de plusieurs produits dérivés, et notamment un jeu de cartes, un jeu de société, deux jeux de rôle et une série télévisée dont la diffusion de la première saison a débuté le 17 avril 2011 sur la chaîne HBO.

L'histoire :
Il s'agit là d'une histoire de fantasy, mais pas classique, l'univers étant plus proche d'un Moyen Âge, tel qu'on le connait, que d'un univers empli de magie et de pouvoirs extraordinaires, tel qu'on le voit plus souvent dans les romans de fantasy. On se retrouve cependant avec une carte du monde complexe, des clans différents, la mention de personnages surnaturels (mais faible : qu'on ne rencontre quasiment pas, du moins dans le début de la série), et d'autres éléments changés, notamment la mention du fait que les saisons ne soient pas les mêmes que celles que l'on connait (on parle d'hivers où le monde est entièrement plongé dans la nuit et recouvert de neige, pouvant durer jusqu'à des dizaines d'années).

Quant à l'intrigue, les complots, la quête du pouvoir et les oppositions entre les différents clans (ou maisons) sont les thèmes principaux développés.

La série TV :

Franchement, c'est excellent : super intéressant sur le plan du scénario, super bien joué, super bien réalisé pour une série TV, prenant, captivant, avec des personnages hautement charismatiques (le père Stark, le gnome (oh oui, le gnome), Daenerys Targaryen...). L'image est très belle, pour une série TV, et même la bande annonce est réussie.

Pour en avoir causé, il semble cependant que la série souffre (comme toujours) de quelques défauts par rapport aux romans, notamment le fait qu'il ne puisse pas y avoir un seul épisode sans qu'il y ait du gore, enfin de la barbaque sanguinolente au moins à un moment donné, et de manière gratuite (on n'est pas obligés de voir le sang gicler pendant dix secondes pour que la scène soit claire : une suffit amplement. Non, là, on voit bien longuement ce qu'il se passe...), du "cul" (on dirait que la scène de sexe fait aussi partie du cahier des charges minimum de chaque épisode) et des trucs débiles (à chaque épisode aussi, la marque des américains dans leurs films et leurs séries). La violence et le sexe semblent cependant faire clairement partie de l'univers, romans compris, même si le côté sexe est, apparemment, un peu forcé dans la série, et les "trucs débiles" seraient par contre plutôt des points de scénario que la série ne parvient pas à expliquer aussi bien que les romans.

Ne vous y trompez cependant pas : j'ai tendance à être critique, hein ?, par rapport à ce que je regarde, toujours, et, malgré ça, cette série reste vraiment excellente (et on les supporte sans problème, ces petits défauts, pour juste trépigner dans l'attente de la suite).

A voir absolument !

J'avais trouvé les épisodes sur feu-megaupload. Je ne sais donc pas ce que ça donnera à l'avenir parce que, pour l'instant, seule la saison un a été diffusée (il reste encore à voir la suite), mais, si même si vous hésitez à l'acheter, je vous conseille de le faire les yeux fermés. Même moi qui n'aime généralement pas (ou rarement) la fantasy, cette série a su me faire absolument craquer, alors... ^^

Les personnages principaux au début de la saison 1 :

FAMILLE STARK :

Eddard Stark


Catelyn Stark


Leurs enfants :






Et le bâtard : Jon Snow


LA FAMILLE BARATHEON :

Robert Baratheon, le roi des sept couronnes


Cersei Lannister, sa femme


Joffrey Baratheon, le fils


LA FAMILLE LANISTER :

Le frère jumeau de Cersei, Jaime Lanister


Le troisième enfant de la famille : Tyrion Lanister, dit le gnome


LA FAMILLE TARGARYEN :

Viserys Targaryen


Daenerys Targaryen


Et, puisque ce sont les personnages sur lesquels j'ai écrit, l'époux de Daenerys Targaryen, Khal Drogo :


vidéo, soft

Previous post Next post
Up