J'avais entendu parler de ce dessin animé au moment où il était passé à la télé, mais, lorsqu'en j'en avais vu quelques images, j'avais qualifié ça aussitôt dans la tête de "dessin animé pour gamins" et je n'étais pas allée voir plus loin.
Et quelle erreur !!
à force qu'on me dise que c'est super, j'ai quand même eu envie de regarder et... oh ! Je crois que je ne m'étais pas éclatée comme ça à suivre une série depuis des années.
Alors primo, le scénario est impeccable, ultra bien mené et sans fautes. Avec le plaisir plus tard de retrouver des points que l'on avait crus anecdotiques dans d'autres épisodes et qui avaient en fait un sens.
Chapeau aux scénaristes, vraiment.
On se retrouve dans un scénario somme toute classique, avec des héros enfants/ado qui vont sauver le monde, un garçon à l'incroyable destinée, une équipe de héros formée de personnages ayant tous des capacités/pouvoir différents, mais là où ce genre de scénario peut parfois paraître cliché, là, la sauce prend sans problème. Les personnages ne se retrouvent pas dès le premier épisode tous ensemble en mode "allez, on vient juste de se rencontrer, mais faisons comme si on était tous copains depuis des années et allons sauver le monde", loin de là. Toutes les relations et évolutions des personnages se font progressivement et sont justifiées. Il y a de l'humour, de l'action, des scènes touchantes, d'autres palpitantes, et même un petiot chouill' de romance pour qui en veut (petit, toutefois).
Quant au principe-même de cet univers, et qui est que les personnages (certains personnages : les "maître de") puissent avoir des pouvoirs élémentaires liés à leur pays (soit le feu, l'air, la terre ou l'eau), il est super bien mené également. C'est un plaisir de découvrir sans cesse l'inventivité dont ont fait preuve les scénaristes pour imaginer toutes les possibilités que ces pouvoirs élémentaires confèrent aux personnages.
Le dessin, qui peut paraitre un peu moyen, vu de loin comme ça, est en fait carrément sympa. L'animation, faite dans des studios asiatiques (je crois qu'on m'avait parlé d'une équipe ayant travaillé sur "Princess Mononoke", mais je ne suis pas sure) est excellente.
Les personnages sont tous sympa. On a le héros amusant et gentil, l'héroïne un peu maternelle et son frère qui est le personnage comique de l'histoire (et qui remplit bien son rôle), le petit animal craquant qui accompagne le héros et qu'on aime bien retrouver dans ce genre d'aventures, plein d'autres personnages intéressants et charismatiques, et...
Et le méchant pas si méchant, avec un passé torturé dont bien évidemment... bien évidemment... je suis encore tombée amoureuse !
Soit Zuko (mais pour de vrai, en plus : j'ai absolument craqué pour ce personnage).
La série comporte trois saisons, portant chacune le nom des techniques que le héros, Aang, doit acquérir (et du pays qui va avec), ce qui fait une bonne série d'épisodes sans que jamais le rythme ne s'essouffle.
Là encore, chapeau.
Synopsis (by wiki) :
Prisonnier à l'intérieur d'un iceberg pendant un siècle, Aang, maître de l'air d'une douzaine d'années, est libéré des glaces par deux jeunes membres de la tribu de l'eau du pôle Sud.
Aang a une destinée hors du commun : il est l'Avatar. Aang est une sorte de « chance », il est chargé de garantir l'équilibre entre les maîtres des quatre éléments. Ceux-ci sont répartis en quatre civilisations : les tribus de l'eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les
nomades de l'air.
Toutefois, sa tâche se complique lorsqu'il découvre que la nation du feu a profité des cent ans passés pour semer la guerre et la destruction. Et ce, pour étendre son emprise sur les trois autres peuples. Aang est le seul à pouvoir rétablir l'ordre au sein de l'univers. Néanmoins, il doit commencer par apprendre à maîtriser les 3 autres éléments. C'est le seul moyen d'atteindre son but. Il commencera par l'eau, ensuite la terre et finira par le feu.
Les principaux personnages :
Aang : Le héros. Le dernier maître de l'air et l'Avatar.
Katata : Maître de l'eau. Fait partie des compagnons de Aang.
Soka : Combattant du pays de l'eau et frère de Katara. Fait partie des compagnons de Aang.
Toph : Maître de la tere. Fait partie des compagnons de Aang.
Zuko : Maître du feu. Fils du roi du pays du feu et ennemi de Aang et de ses compagnons.
Sinon, en cherchant des images, je suis tombée sur ce fanart sympa de Zuko, tiens :
Concernant le fandom :
Plein de cosplay, fanarts etc., mais niveau fanfiction, je suis allée voir et c'est la misère. Bouh ! Je veux un Zuko X n'importe qui (Mai serait logique, mais bon).
Si quelqu'un a donc une fiction à me conseiller, je serais plus que preneuse ^^.
Sinon, un film est sorti. Je ne sais absolument pas ce qu'il veut.
Et il parait que "Avatar : Légende de Korra" sortira en mi-2012.
Tout ce que j'ai pu trouver à ce sujet est ceci :
The Legend of Korra est la série dérivée d'Avatar, le dernier maître de l'air. Le projet porté par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko aura pour héroïne Korra, une adolescente rebelle qui accueille l'esprit de nouvel Avatar 70 ans après la première série. Elle devra se rendre à Republic City pour recevoir un enseignement sur la maîtrise de l'air dispensé par le fils d'Aang et de Katara. Elle se rendra alors compte qu'un mouvement anti-maîtrise des éléments s'est développé dans la ville. 24 épisodes sont prévu pour ce spin-off. Elle sera diffusée sur la chaine Nickelodeon à partir de mi-2012.