Comic - "Batman" de Miller

Feb 23, 2011 21:14

Dernièrement, j'ai eu envie de me mettre aux Comics. Ou plutôt de m'y remettre, parce que ça fait partie de mes premières lectures de type BD, avec les premiers mangas, aussi, avec Astroboy (ça date !). Je ne sais même pas quel âge j'avais ni d'où venaient ces "BDs", pour dire.

Mais je m'y perdais avec les productions actuelles. Trop de temps passé, trop de productions, et où étaient passés ces héros sombres, rejetés de tous, que je lisais gamine ? Ou était cette ambiance noire et cette solitude pesante sur chacun des personnages et qui est le souvenir fort que j'avais gardé de ces comics ? Les quelques comics que j'avais feuilletés ne les montraient plus de la même manière.

Puis je me suis renseignée correctement et j'ai lu les deux chefs d'oeuvre de Miller : Batman Year One et Batman The Dark Knight. Et ouah !

Ouah ! Ouah ! Et encore ouah !

Les scénarios sont prenants, extrêments bien montés, les planches sont magnifiques de créativité et de diversité, l'ambiance est là, tout de suite. Une fois ouverts, on ne peut plus en décrocher...

Je suis tombée littéralement amoureuse de "Year One". J'ai adoré le personnage du flic, la façon dont l'auteur explique le cheminement psychologique qui mène Bruce Wayne à devenir Batman tel qu'on le connait... Celui-ci, il faut le lire absolument, mais "The Dark Knight" est génial, aussi. Plus sombre, dans un certain sens, surprenant. Encore avec des planches absolument fabuleuses...

Je manque de culture comic-esque pour pouvoir réellement comparer avec les autres, mais ces oeuvres sont tellement géniales que je serais tentée de dire : "Curieux de découvrir les comics, commencez par lire ces deux-là".



comic

Previous post Next post
Up