Oh bon sang, je viens d'apprendre que Satochi Kon est mort...
Voici donc un petit post pour rendre hommage à cet extraordinaire réalisateur et peut-être donner envie de voir ses œuvres. S'il y a deux réalisateurs qu'il ne faut absolument pas louper en matière d'animation, ce sont bien lui et Miyasaki. Ils se valent bien largement, dans leurs styles respectifs, et je déplore le fait que le premier soit moins connu que le deuxième. Tous ses films sont de purs chefs d'oeuvre. à ce niveau-là, le fait que ce soit de l'animation devient secondaire : il faut voir. ça dépasse largement la distinction entre "film d'animation" et "film" tout court.
Je n'ai pas vu ses premiers longs métrages qui sont peu connus du public, mais "Perfect Blue", qui l'a fait connaître, était déjà très prometteur, et que dire de "Millenium actress" et de "Tokyo Godfathers" qui sont venus ensuite : ces films sont de purs bijoux de scénario, d'animation, d'inventivité de... tout. La série qui a suivi, "Paranoia agent" est tout autant extraordinaire et son dernier film, "Paprika" n'a vraiment rien à envier au monde imaginaire créé dans le film à succès actuel "Inception" qui reprend le même principe d'intervention dans les rêves.
La
bande annonce de "Millenium Actress" pour la curiosité. Celles de ses autres films sont disponibles à la suite sur YouTube, à ce que je vois.
Et sinon, le film "Tokyo Godfather" est trouvable
ici mais c'est vraiment pour donner envie de voir ses films, parce qu'ils méritent largement qu'on les achète.