Sorti en salles en 1985, Elvis Gratton : Le king des kings est en fait trois courts métrages, pourtant réunis autour d'un même personnage : Bob Gratton, un passionné d'Elvis Presly. Si passionné qu'il veut être le meilleur imitateur du King. En gagnant un concours, il gagne du coup un voyage sur l'île de la République de Santa Banana (ne cherchez pas dans votre atlas, cette île n'existe pas dans la réalité ;)). L'extrait suivant nous montre son voyage dans l'avion aux côtés de Linda.
[Vidéo] Elvis Gratton : Canadien français L'intention de Pierre Falardeau, le réalisateur, ainsi que de Julien Poulien, l'acteur incarnant Elvis Gratton ? Parodier ceux qui auraient voté "Non" au
référendum de 1980 sur la
souveraineté du Québec. Car, ne l'oublions pas, nous sommes en 1985. Et la victoire du "Non" avait fait bien mal aux souverainistes. Or, les maladresses du personnage ridiculisé (on parle encore d'Elvis Gratton) ont conquis les Québécois, qui ont fait de ce film un film culte.
Deux opus ont fait suite à ce succès populaire : Elvis Gratton II : Miracle à Memphis (1999) et Elvis Gratton XXX : Le retour d'Elvis Wong (2004).
Source :
Wikipédia Pour en savoir plus :
Pierre Falardeau : Le blogue - Elvis Gratton I