Nov 16, 2007 18:42
Dans le cadre du prix Goncourt des lycéens, j'ai eu la chance et l'honneur de partir pour la France pour un séjour de 9 jours. Voici un mince compte rendu de ce qui s' y est passé.
6-7 Novembre : Départ à 20h de Montréal en direction de Paris. Nous sommes 7 filles, une accompagnatrice et un accompagnateur. Nous nous connaissons un peu, tendant vers le pas du tout et on s'apprete à respirer le même air pendant plus d'une semaine. Durée du vol : 7h30. Honnêtement, j'ai dormi tout le voyage. Arrivé à Charles de Gaulles, nous sommes pris en charge par un gentil guide touristique, Guillaume, qui durant le trajet nous séparant de l'hotel, nous parle de tout et de rien d'une façon complètement absurde. L'hotel est situé dans le 13e arrondissement, le cartier chinois parait-il. On y séjourne que pour une nuit et quel chance puisque l'hotel est ridiculement petit et malpropre... La salle de bain à elle seule vaut le détour : douche toilette et lavabo confiné dans un mètre carré... Notre gentil Guillaume nous a ensuite fait visiter grossierement Paris : Marche dans le 4e et 5e arrondissement, visite de la cathédrale Notre Dame et des appartement de Victor Hugo our finir dans une créperie, le groupe étant complètement exténué. Avec la fatigue et le vin, les barrières sont tombés et nous avons commencé à se lier d'amitié. Une belle semaine nous attendais!
8 Novembre : Départ de l'hotel à 8h45. Nous avions pour la matiné le but de faire le tour de Paris en car. Nous avons donc vu les point stratégique de la ville commenté par notre cher Guillaume. Nous nous sommes arrété à Mont Martres et avons marché dans le coin. Puis nous sommes arrivés encore exténué à notre deuxième hotel qui s'est révélé être beaucoup plus sympa que le précédent. Situé dans le 14e arrondissement, l'hotel Odessa est juché au dessus d'un café sympa òù nous avons dinner, servi par un gentil serveur mignon. Dans l'après midi, nous avions rendez-vous avec des gens pour le prix goncourt et nous avons visité le musée Rodin. Je dois avouer que ce sculteur à un talent incroyable pour ce qui est de l'anatomie. Surtour pour les mains et les pieds. J'étais complètement fascinée! Dans la soirée, nous sommes allées (les 7 filles) prendre un verre dans le café en bas ou c'est un autre Guillaume qui nous a fait le service.
9 Novembre : C'était le matin des premières délibérations des romans. Seule notre déléguée était chargé de débattre. Les autres avons monté l'Arc de triomphe (y'a un de La Ferrière gravé sur une face!) puis nous avons flané à la Fnac, lieu des délibérations. Je me suis acheté un bouquin de Sempé! J'aime trop les aventures du petit Nicolas ^^. Sinon bien, on était contente puisque notre roman favori était toujours en lice pour le prix. L'apres-midi était réservé à la visite du musée d'Orsay. Musée assez mal organisé dans l'espace... et peu d'oeuvre qui m'ont touchées... enfin, c'est peut-être moi l'inculte! En soirée, Nous allions à la représentation de la Cantatrice Chauve, pièce présenté au même endroit depuis 50 ans par les mêmes acteurs.C'était vraiment drôle! Puis nous avons soupé et sommes rentré à l'hotel. Programme de la nuit : explorer le Night Life de Paris! Notre accompgnateur, qui s'appelle aussi Guillaume (décidemment...) nous a amener dans une boite de nuit gay, mais selon c'est dire (qui se sont révélés être vrais) était plutot mixte. Vous connaissez probablment tous mon faible pour la France et ses français, mais je ne peut quand même pas m'empêcher de les tarir d'éloges. Ils dansent bien, ils sont beaux et ils sont charmeurs. Je me suis fait accrochée par un Français d'origine Algérienne qui, en plus de se révélé être un danseur for agréable, n'a pas cessé de me flattée. Soirée fort agréable pour l'ego ! En plus je me suis fait payer un verre :P. Yacine si tu passe par ici, merci pour la soirée! j't'appelle quand je repasse à Paris ;). Ce qui est bien des boite à Paris, c'est que ça ne ferme jamais. On est sorti de là vers... 4h30 je crois? lol mais le temps de se rendre compte que les taxi parisiens la nuit sont chiants et de se résoudre à prende le bus, nous sommes rentrées à 5h30 lol.
10 Novembre : Levée vers 10h, nous sommes parties 4, soit l'accompagnatrice et 2 étudiantes qui n'étaient pas sorties la veille, et moi la vaillante qui préfére tout faire et être fatiguée plutot que de se reposer et manquer quelque chose! Nous sommes donc allées visiter les Catacombes. Wow, trop bien les ossements et tout... c'était vraiment impressionnant... Puis l'aprem était réservé au Louvre. Malheureusement, il ne nous restait pas beaucoup de temps et on a pas tout vu ce qu'on voulait... Puis on s'est tenu tranquille le soir, de ce que je me rapelle en tout cas...
11 Novembre : On partait pour Rennes dans la matiné. c'était également une journée assez relax puisque tout était fermé à l'occasion du jour du souvenir. on s'est promené dans un jardin complètement magnifique. Rien ne vaut les jardin français. Celui là me rappelait vraiment mon enfance dans le sud de la France. Un jour, j'y aurai une petite maison de campagne. Tellement de osuvenir sont rattaché à cette partie de ma vie... Ensuite, nous avions un cocktail avec les autre délégué des lycées français. Ils étaient plus jeunes qe nous pour la plupart, on ne s'est pas vraiment mêlé à eux, bien qu'ils étaient for sympa. On à également soupé en leur compagnie, puis on est retourné à l'hotel.
12 Novembre : C'était le grand jour, ce pourquoi nous étions venu en France. Notre déléguée allait débattre pour choisir le roman qui se méritait le prix goncourt des lycéens. Nous avons vraiment été heureux d'apprendre que c'était le Rapport de Brodeck, premier choix du Québec. S'en ai suivi un cockatil au parlement de Rennes. Nous sommes ensuites retournés à Paris, où il y avait une reception pour fêter les 20 de ce prix. J'ai jamais autant bu de champagne XD. Et puis, comme on en a jamais assez, nous sommes ressortis. On se dirigeais vers le même endroit, faute d'imagination. Sauf qu'il avait vraiment l'air d'y avoir personne... au moment ou on allait faire demi tour, 5 personnes sont sorti du bar, dont 3 garçons vraiment mignons. Me disant qu'ils connaissaient surement mieux paris que nous, j'ai engagé la conversation. C'était des pompiers parisiens. Ils nous ont amené dans un autre club, qui finalement était fermé alors on est retourné à la case départ. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que pour avoir un bon party, il suffit de mettre 7 québécoises dans une boite parisienne et le tour est joué! lol. Ils étaient vraiment sympa, enfait j'ai surtout parlé à celui de 6pied 40 000 (lol il était vraiment grand) qui m'a refilé sont numéro de téléphone. Il m'a fait promettre de le rapeller le lendemain. Ce fut une soirée for agréable. Surtout quand j'ai essayé le poteau français lol, c'était de mise quand même :P On est sorti à 5h, mais on est resté un bon moment avec les pompier en attendant le métro, on est rentré, il était 6h30....
13 Novembre : on s'est levé vraiiiimmment tard... Puis on est allé visiter le chataeu de versailles. Je crois alors qu ej'étais complétement saturé d'art et je n'ai pas pu apprécier pleinement l'endroit. Je n'ai pas rappeler Sébastien (le pompier ultra sexy qui est digne de faire des calendriers). Puis il ne m'a pas écris de mail, alors je pense qu'il se rapelle plus de moi, c'est dommage, j'aimais bien l'idée d'avoir des contact à Paris. On s'est couché de bonne heure ce soir là, la France tombant en grève, il fallait partir de bonne heure le lendemain pour l'aéroport.
14 Novembre : Départ de la France, mon coeur saigne. Si le Canada est mon pays de naissance, la France est mon pays de coeur. Je m'y plait beaucoup, je m'y sens pas étrangère. Heureusement qu'il y a tous ceux qui valent la peine de vivre au Québec qui m'attendait à bras ouvert à mon retour. C'est ce qui m'empêchent de sombrer dans une dépression profonde que le retour à la routine procure. J'aime voyager, c'est ce qui me tient vivante en plus des gens que j'aime. Il faudra bien que je trouve un moyen de concillier les deux. En attendant, dur retour à l'école.... et rattrapage de tout ce que je n'ai pas fait, tout en se rapelant tout les bons moments, les filles avec qui j'ai voyagées se trouvent à être des nouvelles amies super, que j'espère ne jamais perdre de vue, tellement d'insides et de running gag...!
désolée pour les fautes j'ai pas eu la force d eme relire ;)