Questions aux lecteurs: choses qu'il faut révéler dès le départ... ou pas?

Nov 02, 2012 18:03

Une petite réflexion que je me suis faite ce matin en écrivant - qui ne m'empêchera pas de continuer comme je le fais, vu que moi, personnellement, ça ne me dérange pas, mais... du coup, je suis curieuse ( Read more... )

writing, was

Leave a comment

minamzi November 7 2012, 22:03:54 UTC
En fait, je ne prendrai pas en compte la remarque de cette fille. D'autant plus que j'ai un peu de mal à comprendre sa réaction - si elle n'admet pas qu'on mette en scène des démons sympathiques, pourquoi aller lire de la bit-lit où on présente les vampires, loups-garous et autres créatures de la nuit plus comme des beaux gosses immortels aux super pouvoirs que comme des monstres assoiffés de sang ? (D'autant plus qu'il y a des auteurs de fantastique qui ne veulent pas suivre cette tendance et préfèrent le suceur de sang classique à la Dracula ou Lestat.)

En plus, cette fille juge un bouquin par rapport à quelque chose qui ne regarde qu'elle - ici, ses croyances. Si elle critiquait le style, l'écriture, la mise en scène, bref quelque chose d'*objectif*, j'y prêterais attention mais de mal noter un bouquin, parce qu'il y a des démons sympas et qu'elle n'adhère pas, là non. J'ai lu aussi des bouquins avec des personnages avec lesquels je n'étais pas d'accord - par exemple, un polar dont un des persos principaux était un flic raciste et homophobe. Le perso tenait parfois des propos exécrables, mais malgré cela le livre était bien écrit, l'intrigue plutôt bien mené et le perso était cohérent. Et puis après tout, il y a aussi des gens comme ça dans la vraie vie, il faut l'accepter! (Quoique des démons dans la vraie vie... ^^;)

Pour reprendre ce que dit Ness sur les warnings - j'ai vu certains livres porter la mention "Pour lecteurs avertis" et c'est déjà pas mal. Si en plus il faut indiquer le degré de violence/sexe/profanités/etc. comme sur les DVDs anglo-saxons, ce serait carrément ridicule.

Ce qui fait aussi un bon auteur pour moi, c'est sa capacité à surprendre son lecteur, à l'emmener là où on l'attendait pas, à créer des persos qui vont au-delà des clichés. Si quelqu'un qui a adoré Twilight va lire un autre bouquin de vampires en s'attendant à lire Twilight bis et va aller pleurer que le vampire de ce bouquin est méchant parce qu'il a sucé le sang d'une innocente(!), autant qu'il relise l'original! En dire aussi un minimum sur le bouquin (ses personnages, son intrigue, son univers) sur la 4ème participe aussi à cela - après, il y en a qui n'aiment pas ce qu'ils trouvent mais s'ils décident de mal noter le bouquin à cause de ça, c'est abusé. Les auteurs après tout, ne peuvent pas plaire à tout le monde.

Reply


Leave a comment

Up